Payot et Rivages (14/03/2012)
2.79/5   14 notes

Ils ont une vision panoramique et intuitive des situations, ils peuvent commencer plusieurs travaux en même temps, finaliser un dossier à la toute dernière minute, prendre de longs temps de contemplation avant d’agir, mais au niveau des idées, ils ont presque toujours un métro d’avance, ce qui engendre souvent au bureau des malentendus avec leurs collègues.

Eux, ce sont les « Archimède ». Ils ont bien sûr des défauts, par exemple du p... >Voir plus
Que lire après Réussir grâce à son intuition : Etre plus rapide, avoir des idées nouvelles, voir ce que les autres ne voient pasVoir plus
Si je n'ai jamais trouvé un vrai bon livre sur l'intuition. celui-ci est le pire.
Je ne sais pas trop à qui il s'adresse ou qui pourra vraiment tirer un intérêt à ces pages. A priori il tourne beaucoup autour de l'entreprise, des réunions, présentations de projets, ce genre de choses. En tout cas des gens "haut niveau" mais qui n'auraient jamais lu la moindre chose sur l'intelligence et l'intuition. Parce que sinon ces gens n'y trouveront rien.
C'est une idée et demi ressassée. Qui pourrai.en.t tenir en trois-quatre pages. (Un article de mag.)
C'est presque honteux d'oser se contenter d'écrire et de publier ça.
Je n'en dirai rien de plus, d'autres choses à faire.

L'intuition recouvre deux concepts.
Le premier, tel que définit par le dictionnaire, est la saisie immédiate de la vérité sans l'aide du raisonnement et la faculté de prévoir, de deviner, pressentir. Autrement dit, vous "sentez les choses".
Le second est le raisonnement intuitif, c'est-à-dire le processus sous-jacents qui conduit à la conclusion.
C'est à ce dernier que nous allons nous intéresser. Bien qu'il soit utilisé par de nombreuses personnes, il demeure assez mal connu et mène, de ce fait, à de pénibles incompréhensions de la part de ceux qui ne le pratiquent pas.
Le propre de l'intuition est de travailler quand votre cerveau est occupé à autre chose, ou lorsqu'il vagabonde, selon le principe du traitement parallèle des informationsElle est dès lors beaucoup plus efficace lorsque vous avancez plusieurs projets dans le même temps.
[...]
Il s'agit [...] d'en concrétiser un, voire de le finaliser, pendant que vous réfléchissez à un autre, d'avoir plusieurs "idées, réflexions, ensembles de pensées, projets" en bruit de fond, dont l'un est la priorité, et les autres sont les satellites.Pendant que vous pensez à autre chose, vous cessez d'être "obsédé" par votre priorité, vous lui accordez moins d'importance et vous êtes moins stressé, donc plus efficace.
Ainsi, la plupart de nos comportement inadéquats trouvent de même leur origine dans notre souffrance interne, morale ou psychologique.
C'est bien elle qui nous fais agir ou réagir de manière inappropriée, avec agressivité, froideur, intolérance ou égoïsme.
Que diriez-vous face à quelqu'un en phase terminale de Cancer qui vous parlerait d'une manière déplacée?
Quelle serait votre attitude à son égard ?
Probablement de l'indulgence et de la tolérance, car vous comprendriez son origine.
Aussi ayez ce reflexe de penser que le comportement de votre interlocuteur que vous n'appréciez pas et le reflet de sa propre souffrance, qu'il n'est pas dirigé contre vous personnellement.
Votre empathie vous permet alors de passer du c'est contre moi au c'est par rapport à lui, et de penser à lui comme à quelqu'un de malheureux.
Cela vous permet alors de prendre en compte sa situation et de trouver des solutions adaptées à sa personnalité : vous ne jugez plus a l'emporte pièces, mais savez automatiquement, intuitivement, et instinctivement, prendre le recule nécessaire pour trouver la bonne solution, celle qui lui donnera confiance en vous.
La première étape est la motivation. Motivation qui vous fait dire que votre projet est important et qu'il vous tient à cœur.
C'est elle qui permettra a votre cerveau de savoir qu'il doit aboutir à une conclusion.
C'est le prérequis indispensable.
Cependant pour que le raisonnement se fasse, il importe de posséder des connaissances idoines. Si vous ne les avez pas, allez les chercher volontairement et concrètement et, en parallèle, ouvrez vos antennes : tous les sujets vont se mettre en rapport avec celui qui occupe et vous finirez par le voir partout ou faire des ponts entre lui et tout et rien.
Une fois que vous avez récupérée vos informations, laissez faire : c'est a dire ne faite plus rien. Pensez a autres choses, ou faites autres choses.
Vous laissez ainsi a votre cerveau le temps de mûrir les éléments, de les mettre en place dans le bon ordre.
Une fois cette phase terminée, vous sentez quand vous êtes prêt :vous pouvez démarrer la phase concrète proprement dite écriture par exemple.
Aussi, n'accorder pas autant d'importance aux autres : ils ne sont là qu'en soutien.
Ceux sont eux qui vous permettent d'avancer, mais ce ne sont pas eux qui sont la priorité. Ils deviendront, ou pas, mais ils ne le sont pas encore.
Apprenez a vous auto observer : lorsque vous sentez que votre esprit dérive, qu'il s'égare dans vos autres projets, ramenez le gentiment dans la bonne direction. Sans culpabiliser . Car c'est ce qui vous auras permis de progresser.

Lire un extrait