Les Grands Classiques ... en BD ... tome 1 sur 48
Glénat (30/11/-1)
3.54/5   59 notes
Faire le tour du globe en 1920 heures, ou 15200 minutes, c'est le pari fou que le gentleman anglais Phileas Fogg relève en 1872 contre les membres du Reform Club de Londres ! Il entraîne Passepartout, son valet, dans une course effrénée. Il est poursuivi, de streamboat en railroad par les polices anglaises qui voient en lui le cambrioleur qui vient de dévaliser la banque d'Angleterre ! Une grande aventure où se croise une belle indienne à sauver du bûcher, où les po... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
8 avis
6 avis
1 avis
0 avis

Le Tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne est le premier volume d'une collection publiée par le Journal le Monde aux éditions Glénat. La collection a été élaborée en relation avec des professeurs de français afin de faire connaître les grands classiques de la littérature française et mondiale. Ce premier tome est loin d'être représentatif du reste de la collection.

La première de couverture est impressionnante. Elle est réussie et donne clairement envie de lire ce qui suit. Hélas, très rapidement les choses se gâtent. En effet, il est curieux de constater qu'il ne s'agit pas des personnages que nous allons suivre ! La surprise laissera d'ailleurs rapidement la place à la déception car contrairement à ce qui est annoncé, le duo ne passera pas par l'Égypte…

Si l'histoire se suit avec plaisir, elle n'en reste pas moins marquée par quelques points faibles assez désagréables. L'intrigue se perd dans une introduction assez longue qui fait perdre pas mal de temps. Ce retard au démarrage se paye par des impasses (ainsi le passage de nos héros par Paris réduit à quelques allusions) et des raccourcis (mais d'où sort Fix ?). Les dernières planches sont également larmoyantes… alors que celles qui précèdent donnent l'impression de filer à toute allure. Certes le rythme s'accélère, mais tout de même… la mise en scène donne matière à réflexion.

Certains dessins manquent de finesse. Les traits des personnages ne sont pas toujours très précis. En revanche, les paysages sont plutôt sympathiques à suivre, bien qu'assez simplistes. Hélas, compte tenu des choix effectués pour le scénario, il ne s'agira pas vraiment d'un tour du monde. Seuls certains épisodes sont ici mis en avant. Il aurait été plus pertinent de suivre les pérégrinations de nos amis sur une carte, quitte à sacrifier quelques planches. La première de couverture le laissait pourtant espérer…

Sans être exceptionnel, ni une catastrophe, cette adaptation n'est pas une grande réussite. Si le travail d'ensemble reste de bonne facture, il s'en tire avec l'indulgence du jury (il n'y qu'un seul auteur au stylo et au crayon). Dommage, car cela risque de refroidir l'engouement pour une collection qui mérite d'être connue.

Voici encore une adaptation intelligente d'une oeuvre classique en bande dessinée. Ce n'est d'ailleurs que le premier volume d'une série éditée par le Monde et les éditions Glénat.

L'histoire est respectée, même si bien sûr les impératifs du format impliquent une adaptation un peu simplifiée du texte.

Le roman, est à l'origine, à la fois la démonstration des capacités de l'homme volontaire et un livre d'histoire, de sociologie, qui décrit, même succinctement les sociétés humaines, l'évolution du monde, des transports par exemple.

C'est une belle idée d'autant que les dessins sont bien réalisés, agréables et cela pourrait peut-être donner à des lecteurs occasionnels l'envie de découvrir des auteurs comme Jules Verne, aujourd'hui un peu délaissés.

"Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, adapté ici en bande dessinée par Chrys Millien, est une jolie réussite.

Avec des couleurs plutôt pâles, les graphismes sont détaillés, et retranscrivent assez bien l'atmosphère de l'oeuvre originale. C'est en effet le temps écoulé qui dirige l'histoire et on le ressent assez bien. J'ai également apprécié les diverses expressions des personnages, certaines faisant parfois penser d'ailleurs aux mimiques de certains mangas.

Dans l'ensemble, cette adaptation est très fidèle à l'oeuvre de Jules Verne. C'est forcément synthétisé, mais les évènements forts de l'histoire sont tous là.

Le dossier pédagogique à la fin de l'album (biographie de Jules Vernes, contexte socio-économique de l'époque, etc) est très intéressant et complet.

Je ne comprends juste pas pourquoi Phileas Fogg et Passepartout ne sont pas représentés sur la couverture tels qu'ils le sont sur les planches ?!? Ni pourquoi ce ballon (encore) sur la couverture alors qu'il n'y en a pas dans l'histoire...

Mr Fogg relève le pari de faire le tour du monde en 80 jours. Nous sommes en 1872. Lui, qui avait une vie bien réglée laisse tout tomber et part en compagnie de son valet français Passepartout faire ce tour du monde.

En effet, Fogg habitué du Reform Club y lit un article qui prétend que cet exploit peut-être réalisé comme ceci :

Londres / Suez rails et paquebot 7 jours

San Francisco / New York rails 7 jours

New York / Liverpool paquebot 8 jours 18 heures

Liverpool / Londres rails 6 heures

Total : 80 jours

Il parie 20 000 livres et quitte Londres à 20h45 le 02 octobre, il sera dit-il de retour au même club à la même heure au plus tard le 21 décembre 1872.

Un vol de banknotes a eu lieu à Londres et un agent secret Fix pense que Mr Fogg est le coupable, il se lance à sa poursuite à travers le monde.

De Londres à Paris, Brindisi au canal de Suez puis en train à travers l'Inde, les voici partis.

En route, l'aventure arrive enfin, Mr Fogg sauve de justesse une pauvre fille du bûcher,Mrs Aouda... et oui la coutume du pays est de brûler la veuve avec le défunt... et de péripéties en péripéties, ils poursuivent leur voyage.

Quel imaginaire, quel visionnaire Monsieur Verne, l'ensemble du roman est un mélange très habile entre le récit de voyage et les données scientifiques concernant la révolution des transports (le chemin de fer, les bateaux à vapeur) et la révolution industrielle .

Grand coup de chapeau car franchement l'ouvrage a très bien vieilli. Même si cela m'a semblé un peu lourd au départ, le style nous emporte vers un voyage palpitant.

Exercice un peu particulier pour moi que cette lecture à voix haute avec mon fils de 8 ans, qui chaque jour réclamait un petit morceau de l'histoire. Bravo, le temps n'efface pas votre talent Monsieur Verne, il emporte encore les générations en devenir.

Mais Mr Fogg réussira-t-il son pari ?? Pour ceux qui hésitent, embarquer vite dans cette fabuleuse aventure pour en avoir le coeur net.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/

Phileas Fogg mène une vie tranquille de gentleman à Londres en 1872. A la suite d'un pari insensé contre les membres de son club, il part pour un tour du monde avec Passepartout son valet. Petit problème, il doit revenir à son point de départ en moins de 80 jours ! Chrys Millien signe une adaptation réussie du célèbre roman de Jules Verne. L'intrigue est fidèle au livre. Les dessins sont classiques et réalistes, dans la logique du projet éditorial. Une bonne entrée en matière qui donne envie de relire le roman !

Passpartout,qui avait suivit avec émotion les incidents de cette gymnastique, vint contempler ce retardataire, auquel il s’intéressa vivement,quand il apprit que ce citoyen de l'Utah n'avait ainsi pris la fuite qu'à la suite d'une scène de ménage.

Lorsque le Mormon eut repris haleine,Passepartout se hasarda à lui demander poliment combien il avait de femmes, à lui tout seul,_et à la façon dont il venait de décamper,il lui en supposait une vingtaine au moins.

"une,monsieur! répondit le Mormon en levant les bras au ciel, une,et c’était assez !"

Ainsi donc Phileas Fogg avait gagné son pari.Il avait accompli en quatre-vingts jours ce voyage autour du monde!

Qu'avait-il gagné à ce déplacement? Qu'avait-il rapporté de ce voyage?

Rien dira-t-on? Rien,soit,si ce n'est une charmante femme,qui --quelque invraisemblable que cela puis paraître-- le rendit le plus heureux des hommes!

En vérité, ne ferait-on pas, pour moins que cela,le Tour du Monde?

Vous êtes un français, vous ?

- Oui, un Parisien de Paris

- Alors, vous devez savoir faire des grimaçes ?

- Ma foi, répondit Passepartout, vexé de voir sa nationalité provoquer cette demande, nous autres Français, nous savons faire des grimaçes, c'est vrai, mais pas mieux que les Américains !

- Juste, Eh bien, si je ne vous prend pas comme domestique, je peux vous prendre comme clown. Vous comprenez mon brave. En France, on exhibe des farçeurs étrangers, et à l'étranger on exhibe des farçeurs français !

- Comment, ce n'est pas un voleur, cet individu qui a soustrait cinquante-cinq mille livres en bank-notes ?

- NON ! C'est un...

- C'est un industriel !

En effet, en marchant vers l'est, Phileas Fogg allait au-devant du soleil, et, par conséquent, les jours diminuaient pour lui d'autant de fois quatre minutes qu'il franchissait de degrés dans cette direction. Or, on compte trois cent soixante degrés sur la circonférence terrestre, multipliés par quatre minutes, qui donnent précisément vingt-quatre heures.