Chrys Millien (Illustrateur)
ISBN : 235710502X
Éditeur : Glénat (01/12/2016)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 38 notes)
Faire le tour du globe en 1920 heures, ou 15200 minutes, c'est le pari fou que le gentleman anglais Phileas Fogg relève en 1872 contre les membres du Reform Club de Londres ! Il entraîne Passepartout, son valet, dans une course effrénée. Il est poursuivi, de streamboat en railroad par les polices anglaises qui voient en lui le cambrioleur qui vient de dévaliser la banque d'Angleterre ! Une grande aventure où se croise une belle indienne à sauver du bûcher, où les po... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Epictete
22 février 2017
Voici encore une adaptation intelligente d'une oeuvre classique en bande dessinée. Ce n'est d'ailleurs que le premier volume d'une série éditée par le Monde et les éditions Glénat.
L'histoire est respectée, même si bien sûr les impératifs du format impliquent une adaptation un peu simplifiée du texte.
Le roman, est à l'origine, à la fois la démonstration des capacités de l'homme volontaire et un livre d'histoire, de sociologie, qui décrit, même succinctement les sociétés humaines, l'évolution du monde, des transports par exemple.
C'est une belle idée d'autant que les dessins sont bien réalisés, agréables et cela pourrait peut-être donner à des lecteurs occasionnels l'envie de découvrir des auteurs comme Jules Verne, aujourd'hui un peu délaissés.
OceaneVincent
26 octobre 2013
Jules Verne s'impose dans la littérature classique du XIXème siècle, avec des romans tout aussi bons les uns par rapport aux autres. J'ai adoré voyager avec Phileas Fogg et Passepartout, ces personnages attachants, avec lesquels une course contre la montre s'engage pour accomplir ce tour du monde. Mais que dire de plus sur ce monuments de la littérature ? Peut-être pouvons-nous ajouter qu'on se sent concerné par ce voyage ? Jules Verne réussi à nous montré que ce voyage dépend de nous ! On est absorbé par cette histoire ! Je le recommande fortement !
nathavh
14 mai 2013
Mr Fogg relève le pari de faire le tour du monde en 80 jours. Nous sommes en 1872. Lui, qui avait une vie bien réglée laisse tout tomber et part en compagnie de son valet français Passepartout faire ce tour du monde.
En effet, Fogg habitué du Reform Club y lit un article qui prétend que cet exploit peut-être réalisé comme ceci :
Londres / Suez rails et paquebot 7 jours
San Francisco / New York rails 7 jours
New York / Liverpool paquebot 8 jours 18 heures
Liverpool / Londres rails 6 heures
Total : 80 jours
Il parie 20 000 livres et quitte Londres à 20h45 le 02 octobre, il sera dit-il de retour au même club à la même heure au plus tard le 21 décembre 1872.
Un vol de banknotes a eu lieu à Londres et un agent secret Fix pense que Mr Fogg est le coupable, il se lance à sa poursuite à travers le monde.
De Londres à Paris, Brindisi au canal de Suez puis en train à travers l'Inde, les voici partis.
En route, l'aventure arrive enfin, Mr Fogg sauve de justesse une pauvre fille du bûcher,Mrs Aouda... et oui la coutume du pays est de brûler la veuve avec le défunt... et de péripéties en péripéties, ils poursuivent leur voyage.
Quel imaginaire, quel visionnaire Monsieur Verne, l'ensemble du roman est un mélange très habile entre le récit de voyage et les données scientifiques concernant la révolution des transports (le chemin de fer, les bateaux à vapeur) et la révolution industrielle .
Grand coup de chapeau car franchement l'ouvrage a très bien vieilli. Même si cela m'a semblé un peu lourd au départ, le style nous emporte vers un voyage palpitant.
Exercice un peu particulier pour moi que cette lecture à voix haute avec mon fils de 8 ans, qui chaque jour réclamait un petit morceau de l'histoire. Bravo, le temps n'efface pas votre talent Monsieur Verne, il emporte encore les générations en devenir.
Mais Mr Fogg réussira-t-il son pari ?? Pour ceux qui hésitent, embarquer vite dans cette fabuleuse aventure pour en avoir le coeur net.
Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Bigmammy
17 janvier 2017
Lorsque j'étais toute jeune, je n'appréciais pas qu'on me recommande telle ou telle lecture. En fait, je n'ai commencé à lire qu'en classe de Première. Ainsi ai-je raté un certain nombre d'oeuvres majeures, que je trouvais totalement démodées et que je n'ai – pour certaines – découvertes que bien plus tard, en me disant souvent "Comment ai-je pu me priver d'un tel plaisir ?"
Soixante années après, comment faire découvrir ces best-sellers à un jeune public ? Leur adaptation en bande dessinée – quand elle est bien réalisée comme celle-ci – peut être un bon moyen de découvrir les textes originaux, malgré leur aspect complètement obsolète …
Voici donc une collection d'albums édités sous les meilleurs auspices et dont le premier numéro m'a positivement impressionnée. Je ne connaissais pas le roman de Jules Verne et je ne puis apprécier si le nécessaire condensé de cette aventure respecte ou non le texte original. Ce que je puis dire, c'est que les personnages sont bien campés, et l'illustration magnifique : les décors, les détails techniques, la mécanique du récit propre à la bande dessinée, les paysages dans une gamme de couleurs sublimes particulièrement bien rendus. Sans compter les rebondissements de l'aventure … Jules Verne n'aurait sans doute pas récusé cette adaptation de Chrys Millien.
La mise en perspective historique et les explications sur la biographie de l'auteur et la révolution industrielle sont à la fois pertinentes et accessibles.
Je m'abonne donc avec plaisir à cette collection en ayant derrière la tête le projet de la laisser traîner sous les yeux de mes petits-enfants … Naturellement, je ne leur conseillerai rien !
Un seul bémol : l'illustration de couverture ne correspond pas au traitement des héros dans le reste du récit … Pourquoi représente-ton Passepartout sous les traits d'un personnage ventripotent ? Pourquoi figure-t-on la grande pyramide ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
democratz
22 janvier 2017
La nouvelle collection "les grands classiques de la littérature en BD" m'a intéressé par le choix des oeuvres et la qualité des dessins..
Après avoir refermé le premier volume (le tour du monde en 80j), je confirme que la lecture est très agréable, fidèle à l'oeuvre de Jules Verne même si évidemment il s'agit ici d'un concentré des aventures de Phileas Fogg et de son valet Passepartout...
Du coup, je ne poursuivrai pas la collection préférant soit les romans originaux, soit des adaptations en BD bien plus fournies...
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
katalounakatalouna06 novembre 2012
Passpartout,qui avait suivit avec émotion les incidents de cette gymnastique, vint contempler ce retardataire, auquel il s’intéressa vivement,quand il apprit que ce citoyen de l'Utah n'avait ainsi pris la fuite qu'à la suite d'une scène de ménage.
Lorsque le Mormon eut repris haleine,Passepartout se hasarda à lui demander poliment combien il avait de femmes, à lui tout seul,_et à la façon dont il venait de décamper,il lui en supposait une vingtaine au moins.
"une,monsieur! répondit le Mormon en levant les bras au ciel, une,et c’était assez !"
Cielo1984Cielo198428 juillet 2013
Vous êtes un français, vous ?
- Oui, un Parisien de Paris
- Alors, vous devez savoir faire des grimaçes ?
- Ma foi, répondit Passepartout, vexé de voir sa nationalité provoquer cette demande, nous autres Français, nous savons faire des grimaçes, c'est vrai, mais pas mieux que les Américains !
- Juste, Eh bien, si je ne vous prend pas comme domestique, je peux vous prendre comme clown. Vous comprenez mon brave. En France, on exhibe des farçeurs étrangers, et à l'étranger on exhibe des farçeurs français !
katalounakatalouna01 février 2013
Ainsi donc Phileas Fogg avait gagné son pari.Il avait accompli en quatre-vingts jours ce voyage autour du monde!
Qu'avait-il gagné à ce déplacement? Qu'avait-il rapporté de ce voyage?
Rien dira-t-on? Rien,soit,si ce n'est une charmante femme,qui --quelque invraisemblable que cela puis paraître-- le rendit le plus heureux des hommes!
En vérité, ne ferait-on pas, pour moins que cela,le Tour du Monde?
OceaneVincentOceaneVincent26 octobre 2013
En vérité, ne ferait-on pas, pour moins que cela, le Tour du monde ?
OceaneVincentOceaneVincent26 octobre 2013
Fix examinait scrupuleusement tous ceux qui mettaient pied à terre.