Critique de nathavh

Mr Fogg relève le pari de faire le tour du monde en 80 jours. Nous sommes en 1872. Lui, qui avait une vie bien réglée laisse tout tomber et part en compagnie de son valet français Passepartout faire ce tour du monde.

En effet, Fogg habitué du Reform Club y lit un article qui prétend que cet exploit peut-être réalisé comme ceci :
Londres / Suez rails et paquebot 7 jours
San Francisco / New York rails 7 jours
New York / Liverpool paquebot 8 jours 18 heures
Liverpool / Londres rails 6 heures
Total : 80 jours

Il parie 20 000 livres et quitte Londres à 20h45 le 02 octobre, il sera dit-il de retour au même club à la même heure au plus tard le 21 décembre 1872.

Un vol de banknotes a eu lieu à Londres et un agent secret Fix pense que Mr Fogg est le coupable, il se lance à sa poursuite à travers le monde.

De Londres à Paris, Brindisi au canal de Suez puis en train à travers l'Inde, les voici partis.

En route, l'aventure arrive enfin, Mr Fogg sauve de justesse une pauvre fille du bûcher,Mrs Aouda... et oui la coutume du pays est de brûler la veuve avec le défunt... et de péripéties en péripéties, ils poursuivent leur voyage.

Quel imaginaire, quel visionnaire Monsieur Verne, l'ensemble du roman est un mélange très habile entre le récit de voyage et les données scientifiques concernant la révolution des transports (le chemin de fer, les bateaux à vapeur) et la révolution industrielle .

Grand coup de chapeau car franchement l'ouvrage a très bien vieilli. Même si cela m'a semblé un peu lourd au départ, le style nous emporte vers un voyage palpitant.

Exercice un peu particulier pour moi que cette lecture à voix haute avec mon fils de 8 ans, qui chaque jour réclamait un petit morceau de l'histoire. Bravo, le temps n'efface pas votre talent Monsieur Verne, il emporte encore les générations en devenir.

Mais Mr Fogg réussira-t-il son pari ?? Pour ceux qui hésitent, embarquer vite dans cette fabuleuse aventure pour en avoir le coeur net.
Lien : http://nathavh49.blogspot.be/