AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782357100831
Éditeur : HFA (01/01/2010)
3.97/5   39 notes
Résumé :
Faire le tour du globe terrestre en quatre-vingts jours soit dix-neuf cent vingt heures ou quinze mille deux cents minutes c'est le pari fou que le gentleman anglais Phileas Fogg relève contre les membres de l'éminent Reform Club de Londres en l'année 1872. C'est dans une course effrénée qu'il entraîne de steamboat en railroad son valet de chambre, Passepartout mais aussi toutes les polices anglaises dont l'agent Fix, persuadées de voir en lui le fabuleux cambrioleu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 39 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

MissG
  28 février 2014
Nouveau classique de la littérature adapté en bande dessinée, ici il s'agit du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne.
Cette grande histoire d'aventure est alléchante : un gentleman anglais, Phileas Fogg, relève le pari des membres de son club de boucler le tour du monde en 80 jours voire moins : "Un bon anglais ne plaisante jamais quand il s'agit d'une chose aussi sérieuse qu'un pari ! Je parie vingt mille livres contre qui voudra que je ferai le tour du monde en quatre-vingt jours ou moins, soit dix-neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes !".
Il part, flanqué de son valet de chambre Passepartout, à la poursuite de ce record qui va l'emmener en Inde, à Hong Kong, aux Etats-Unis et autant dire que les aventures qui vont jalonner son chemin sont riches.
Phileas Fogg est un gentleman dans l'âme : non seulement il ne se départ à aucun moment de son flegme mais il est également chevaleresque : "Et si nous sauvions cette femme ?".
En effet, prenant le risque de mettre en péril son voyage et sa vie il intervient pour sauver la vie d'une jeune femme, Mrs Aouda, qui devait être brûlée vive avec le cadavre de son époux.
Mais la route est encore longue pour boucler ce tour du monde en 80 jours ou moins et les obstacles mis sur la route de Phileas Fogg sont encore nombreux et pourraient compromettre la réussite de son aventure.
Cette adaptation en bande dessinée de ce roman phare de Jules Verne est une réussite sur tous les plans.
Non seulement le scénario est bon, dans le sens où l'auteur a réussi à en extraire l'important, mais il a su retranscrire par les images le souffle de ce récit et l'enchaînement des pays dans cette course effrénée pour gagner un pari.
L'âme des personnages est elle aussi respectée : Phileas Fogg est à l'image que s'en fait le lecteur, tout comme Passepartout, son valet français, est son exact opposé enfin, Mrs Aouda est une représentation fidèle de cette femme distinguée d'une culture différente mais qui a su s'adapter aux personnes lui ayant sauvé la vie et a fait également sienne la quête de Phileas Fogg : "Mrs Aouda ne savait trop que penser, mais Passepartout lui avait un peu expliqué l'excentrique personnalité de son maître, il lui avait appris quelle gageure entraînait ce gentleman au tour du monde, Mrs Aouda avait souri; mais après tout elle lui devait la vie, et son sauveur ne pouvait perdre à ce qu'elle le vît à travers sa reconnaissance.".
Les dessins sont de grande qualité, les personnages sont bien représentés quant aux paysages ils sont de toute beauté et font voyager le lecteur en même temps que les personnages.
Ils retranscrivent à merveille l'esprit du livre ainsi que les situations rencontrées au cours de ce périple, d'autant plus que la palette de couleurs est large et contribue au dépaysement.
C'est avec grand plaisir que j'ai lu cette version en bande dessinée du roman "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne.
Elle a su conserver l'essentiel et l'âme de ce grand roman d'aventure, un véritable plaisir pour les yeux et un très bon moment de détente et de lecture à mettre entre toutes les mains et qui donne envie de se replonger dans cette oeuvre de Jules Verne.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lucie2003
  22 décembre 2020
Un beau classique que j'ai découvert. Ça m'énerve, Phileas Fogg est considéré par les personnages comme un héros, alors qu'il ne fait rien ! le vrai héro c'est Passepartout ! C'est mon personnage préféré. Il est intrépide, courageux, un peu naïf et généreux ! Il sauve des gens et c'est toujours son maître à qui on lance des fleurs ! Bref, à part ça c'était sympa. Ce livre m'a donnée envie de voyager, de partir... de découvrir des mondes et des gens différents. Enfin, je n'ai pas envie de faire le tour du monde en 80 jours. Ou moins. Ça n'a aucun intérêt. T'as même pas le temps de visiter et t'es tout de suite blasé.
Je me dis que même un voyage dans ma propre ville, s'il est fait avec la bonne personne, vaut bien un voyage autour du monde.
Commenter  J’apprécie          30
CLERKIE
  05 mai 2021
Je pense que le livre n'est pas très excitant, mais j'ai eu du plaisir à le lire. Je m'attendais à une histoire plus ennuyeuse, car il s'agit d'un écrit ancien. Ce que j'ai aussi apprécié, c'est de voir que Phileas Fogg est une personne très organisée. J'aime moi-même la structure dans la vie, et il était plaisant de voir que je ne suis pas le seul à vouloir que tout soit structuré.
Selon moi, la meilleure partie est le début, où il fait le pari et comment il utilise le calendrier du journal pour convaincre ses amis qu'il est possible de faire le tour du monde en 80 jours. Quand il réussit, c'est encore plus impressionnant.
J'ai aussi aimé la pièce dans laquelle Passepartout a sauvé la veuve Aouda en Inde, et j'ai aimé les voir se marier.
Les dessins qui étaient parfois dans le livre étaient agréables à voir, mais pas de bonne qualité. Je sais que c'est parce que la première édition date de 1873, mais un peu de modernisation ne fait pas de mal.
En bref, c'est agréable à lire, mais certains éléments sont trop vieux pour moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BeatriceArnelle
  25 juillet 2019
Je suis sortie de cette lecture agréablement surprise ! J'avoue avoir eu quelques préjugés au début : je n'allais pas aimé car c'était trop classique, j'allais m'ennuyer mais au final j'ai complètement adoré ! le récit est extrêmement précis et le personnage principal très énigmatique (cela ne m'étonnerait pas qu'il cache des secrets !) en dehors de l'aventure, il y a une très légère romance que j'ai trouve hyper mignonne et une enquête très drôle ! Ce livre est un parfait mélange d'humour, d'aventure et d'amour. Je recommande à n'importe qui, surtout qu'il n'est pas bien long !
Commenter  J’apprécie          10
MarieRo89
  07 septembre 2020
Ce roman raconte la folle course autour de la planète entreprise par un gentleman qui a fait le pari de boucler son tour du monde en quatre-vingts jours. Il bénéficie du développement de nouveaux modes de transports tant aériens que maritimes. Il a été rapporté que Jules Verne s'est inspiré d'un fait authentique attribué à un certain George Francis Train en 1870. Action, fantaisie, dépaysement et exotisme sont ici exploité avec talent par Jules Verne, un virtuose du feuilleton littéraire !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MissGMissG   28 février 2014
Mrs Aouda ne savait trop que penser, mais Passepartout lui avait un peu expliqué l'excentrique personnalité de son maître, il lui avait appris quelle gageure entraînait ce gentleman au tour du monde, Mrs Aouda avait souri; mais après tout elle lui devait la vie, et son sauveur ne pouvait perdre à ce qu'elle le vît à travers sa reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          10
MissGMissG   28 février 2014
Un bon anglais ne plaisante jamais quand il s'agit d'une chose aussi sérieuse qu'un pari ! Je parie vingt mille livres contre qui voudra que je ferai le tour du monde en quatre-vingt jours ou moins, soit dix-neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes !
Commenter  J’apprécie          10
MitaineDelaineMitaineDelaine   02 mars 2021
Cependant sa vie était à jour, mais ce qu'il faisait était si mathématiquement toujours la même chose, que l'imagination mécontente, cherchait au delà.
Commenter  J’apprécie          00
MissGMissG   28 février 2014
Et si nous sauvions cette femme ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Chrys Millien (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrys Millien
bande annonce de l'intégrale witness
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours - BD Chrys Millien

Comment s'appelle le personnage principal ?

Monsieur Fix
Phileas Fogg
Madame Aouda

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Chrys MillienCréer un quiz sur ce livre

.. ..