AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 224636941X
Éditeur : Grasset (17/09/1986)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
218 pp. Tampon. Pliures sur la 4ème de couverture.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  28 mars 2017
Médecin spécialiste de l'hypertension artérielle de renommée mondiale, le professeur Milliez fut aussi un homme de combat : résistant de la première heure pendant l'Occupation, militant pro-avortement lors du procès de Bobigny de 1974 où il témoigna en faveur d'une femme qui s'était faite avorter, ce qui lui valut une sanction du Conseil de l'Ordre, et enfin combattant pour le développement d'une véritable information médicale.
« Ce que je crois » est un témoignage sur les engagements d'une vie. Milliez l'articule selon trois axes qui le définissent lui-même : catholique, français et médecin. Catholique, il l'est à sa manière, n'étant pas tendre avec le pape qu'il trouve trop rigide sur les questions de sexualité et de contrôle des naissances. Il estime que le catholicisme est sur le déclin et reconnaît une vive admiration pour le judaïsme et pour l'islam. En tant que « français », il voue une grande admiration au général De Gaulle avec quelques réserves quand même sur la décolonisation. Et dans son domaine, la médecine, il tire à boulets rouges sur l'ordre des médecins qu'il trouve complètement archaïque et rétrograde. Il prône un meilleur partage des savoirs et la levée du fameux secret médical dans certaines circonstances. Au total, un ouvrage intéressant même s'il n'est plus trop d'actualité aujourd'hui.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Paul Milliez (1) Voir plusAjouter une vidéo

Médecins dans le siècle
Autour du thème le pouvoir médical ne dépasse t-il pas celui de la médecine, Bernard PIVOT a réuni sur le plateau plusieurs auteurs. Auteur de"Médecin de la liberté" (editions le seuil), Paul MILLIEZ reflète Une Certaine Idée De La Médecine, de la vie et de la liberté ; profondément catholique, il condamne certaines positions de l'église et, avec Alexandre MINKOWSKI, directeur de...
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre