Le Livre de Poche (10/07/1987)
S'interroger sur la médecine, c'est s'interroger sur tout, Dieu, le droit à la vie, là mort, le devoir de l'État et celui des citoyens, l'économie d'un pays et la liberté de. ses habitants.
Deux grands médecins, les professeurs Paul Milliez et Alexandre Minkowski ont combattu toute leur vie pour une médecine" honnête et humaine. Des batailles restent à livrer sur bien des fronts : les hôpitaux déshumanisés, le manque. de personnel, l'exercice de la médecine p... >Voir plus
Que lire après Une certaine idée de la médecineVoir plus
Deux grands médecins, venus d'horizons différents, s'accordent à considérer des problèmes médicaux qui, dans les années 80, seront tôt ou tard actuels : la déshumanisation des hôpitaux où les soins sont excellemment donnés mais mal expliqués au patient; le médecin généraliste et la nécessité du recyclage; le médecin de campagne et sa tâche peu gratifiante; l'avortement et ses tempêtes examinés par des esprits dépassionnés et enfin, le droit à la vie et le droit à la mort analysés avec un maximum d'humanité.

Pendant les guerres coloniales, les rebelles capturés et les suspects étaient regroupés dans des conditions précaires et beaucoup ont été torturés et exécutés à notre grande honte. Nous savons ce qui s'est passé en Algérie. Et je suis persuadé que de temps en temps, dans les pays dits civilisés, il y a collusion entre certains médecins et le pouvoir.