AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780995661233
266 pages
Millsverse Books (21/07/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
The story begins in a garden shed in Scotland sometime in 1971… Pat Mills is the creator of 2000AD and one of the comic’s top writers. He is also the creator of Action, co-creator of Battle, Misty, Marshal Law, Requiem Vampire Knight, Charley’s War (described as “the greatest British comic strip ever created”) and the black comedy text novel Serial Killer. As 2000AD and Judge Dredd celebrates its 40th birthday, Pat at last writes the definitive history of the Galaxy... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 2000 AD & Judge Dredd : The Secret HistoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'un livre de 240 pages écrit par Pat Mills, le créateur de 2000 AD, un magazine hebdomadaire britannique de bandes dessinés, et le créateur et auteur de nombreux personnages et de nombreuses séries comme Sláine, ABC Warriors, Nemesis the Warlock, Marshall Law, Requiem chevalier vampire, La grande guerre de Charlie et bien d'autres encore. Comme le titre l'indique, Pat Mills donne sa version personnelle du développement de la création, et de l'histoire du magazine 2000 AD. le titre fait référence au credo d'un personnage appelé Torquemada (oui, une réincarnation du célèbre inquisiteur) dans la série Nemesis the Warlock.

Dès l'introduction, Pat Mills explique clairement qu'il donne son point de vue, avec la subjectivité qu'il peut comporter sur les événements dont il a été un des principaux acteurs, voire le moteur bien souvent. Il indique également qu'il a vérifié les dires qu'il rapporte autant que faire se peut, c'est-à-dire sous réserve que la personne qui les a prononcés ne soit pas morte, ou que l'interlocuteur accepte de corroborer ses dires. le livre est divisé en 3 parties, chacune portant l'une des exhortations du titre : (1) Soyez pur, (2) Soyez vigilant, (3) Soyez sage. La première partie comporte 7 chapitres, la seconde 21 chapitres, et la dernière 8 chapitres. le livre se termine avec la promotion de l'autre livre récent (2017) de Pat Mills, à savoir Serial Killer avec Kevin O'Neill, une sélection de livres de référence, une bibliographie de l'auteur.

Pat Mills commence par évoquer ses débuts, à travailler pour la maison d'édition DC Thompson, en compagnie de John Wagner. Il évoque ensuite les conditions de travail pour les magazines de cet éditeur, en insistant sur le recours à des formules toutes prêtes pour les scénarios, ainsi que les responsables éditoriaux figés dans des méthodes de travail d'un autre âge. Il continue en expliquant quels stratagèmes il a utilisés pour que chaque série de 2000 AD bénéficie d'un temps de développement de 6 semaines pour qu'elle soit bien conçue. Il passe en revue la nature de chacune des premières séries figurant au sommaire du premier numéro de 2000 AD. Il évoque les contraintes éditoriales et les aléas de développement du magazine au cours de sa conception. Au cours du livre, il évoque aussi bien le développement et la création de ses principales séries (citées plus haut) que sa collaboration avec Joe Colquhoun et Kevin O'Neill, ses relations difficiles avec les responsables éditoriaux successifs de 2000 AD au gré de son rachat par différents groupes, ses sources d'inspiration et sa façon de construire une série adaptée au public cible.

Il y a peu de risques qu'un lecteur néophyte se lance dans la lecture de ce livre, sans rien savoir de 2000 AD, ou de Pat Mills. le titre est assez référentiel pour ne parler qu'à des initiés, et l'image de couverture évoque des méthodes d'impression des années 1960 (avec les gros points), beaucoup plus qu'une lointaine imitation de Roy Lichtenstein. À la rigueur un lecteur régulier de Judge Dredd pourra être intrigué par la promesse d'apprendre les origines de son personnage fétiche. Il faut donc avoir déjà un goût pour l'écriture de Pat Mills, ou une solide curiosité pour l'histoire du magazine 2000 AD pour avoir envie de se lancer dans cette lecture. Pat Mills utilise un anglais très abordable, et la compréhension du lecteur français se trouve facilitée par le fait qu'il connaisse déjà le vocabulaire employé, par la lecture des bandes dessinées de Pat Mills. L'auteur n'écrit pas dans un style journalistique, mais dans un anglais concis sur la base de phrases simples.

Dès l'introduction, Pat Mills annonce la couleur : c'est sa version. Ça veut dire qu'il s'attarde sur les passages qui lui semblent essentiels, et qu'il ne cherche pas une forme de véracité journalistique en relatant les faits de manière exhaustive. Par contre il fait en sorte de citer des faits vérifiables et de se montrer honnête. Toute personne qui a eu la curiosité de regarder ou de lire une interview de Pat Mills a pu constater qu'il sait se montrer convaincant et très agréable dans ses discours. le lecteur retrouve sa verve dans ces pages, dans des chapitres courts, avec des thèmes bien délimités. Que le lecteur soit un peu familier de Pat Mills, ou qu'il l'ait suivi dans toutes ses oeuvres et ses interviews, il est intéressant de découvrir sa version des faits dans un ouvrage structuré où il peut développer à loisir les points qu'il souhaite. À moins d'être un professionnel, il est vraisemblable que le lecteur trouvera des anecdotes ou des éléments d'information qui lui étaient inconnus car la bande dessinée britannique ne jouit pas de la même diffusion que les comics américains en France. En outre, Pat Mills est à la fois un auteur et un responsable éditorial, ce qui donne à son point de vue une dualité assez rare.

Ainsi en fonction des chapitres, Pat Mills adopte plus le point de vue du créateur ou plus celui du responsable éditorial chargé de développer une série ou de lancer un nouveau magazine de bandes dessinées comme 2000 AD en 1977. Mills prend le soin de contextualiser les premiers numéros de 2000 AD dans leur époque et dans le marché de la BD anglaise d'alors. Grâce à la force de conviction de Pat Mills, le lecteur se rend compte qu'il prend souvent comme argent comptant ce qu'il raconte. Il n'y a que lorsque l'auteur Pat Mills raconte ses difficultés face à son responsable éditorial, qu'il prend du recul pour se dire que tout n'était peut-être pas aussi tranché que le présente Mills avec assurance. de chapitre en chapitre, le lecteur étanche sa soif de découverte et d'informations, aussi bien sur le responsable éditorial que sur l'auteur.

Un lecteur curieux de 2000 AD et de Judge Dredd finit par s'interroger sur les premiers numéros de l'un et sur les premières histoires de l'autre. Dans ce livre, il comprend en quoi Pat Mills n'usurpe pas son titre de créateur du magazine 2000 AD, et que cette reconnaissance n'a rien d'un acquis, que régulièrement Mills doit réexpliquer en quoi il mérite ce titre. C'est un point de vue intéressant de voir que le travail de responsable éditorial est encore moins reconnu et valorisé que celui de créateur dans le milieu de la bande dessinée britannique. Or la conception de ce magazine a tenu à l'épreuve du temps (40 années d'existence lors de la parution de ce livre) et Mills explique en quoi il est en droit de s'attribuer une part de cette longévité, malgré son départ en tant que responsable éditorial après les 12 premiers numéros. le lecteur découvre l'étendue de son travail pour concevoir le magazine et pour développer les séries initiales, y compris celle de Judge Dredd.

La série Judge Dredd en constitue un exemple révélateur et une bonne illustration de la différence que Mills établit entre le développeur (en l'occurrence lui), et le créateur, en l'occurrence John Wagner, aidé par Carlos Ezquerra. À chaque fois qu'il cite un autre créateur (dessinateur ou scénariste), il se fait fort d'énumérer ses qualités et ce qu'il a apporté à une série ou au magazine, à commencer par Kevin O'Neill et Doug Church. Pat Mills a l'art et la manière de faire ressortir l'originalité de chaque apport, et l'essence créative apportée par chaque contributeur. En lisant ses phrases, le lecteur voit apparaître avec plus de netteté la spécificité de chaque création, à commencer par Judge Dredd et Megacity One. Un lecteur un peu habitué à ses déclarations identifie tout de suite ses chouchous comme Joe Colquhoun, Kevin O'Neill ou encore John Hicklenton et Dave Gibbons, et bien d'autres. Il est tout aussi intéressant de découvrir ses explications sur le temps nécessaire à la conception (ou au développement d'une série) nécessitant un minimum de 6 semaines (avec la difficulté de savoir comment rémunérer le créateur pour cette période), ou sur le degré d'importance à accorder aux observations des fans (les puristes), et à celles des lecteurs ordinaires. Il explique également sa frustration au début des années 1990 d'avoir vu 2000 AD se transformer en une pépinière de développement de talents débauchés au fur et à mesure par les responsables éditoriaux de Vertigo, la branche adulte de DC Comics.

Le lecteur dévore de la même manière les chapitres consacrés au versant créateur. Pat Mills revient sur sa carrière et ses nombreuses créations, à nouveau en évoquant les différents artistes avec qui il a pu travailler, ce qu'ils ont apporté à ses séries, ainsi que les coscénaristes avec qui il a travaillé, comme Tony Skinner. Il explique en détail pourquoi il hait viscéralement tout ce qui ressemble de près ou de loin à un superhéros, pourquoi la bande dessinée britannique a du mal à s'exporter aux États-Unis et en Europe, l'iniquité des rémunérations des auteurs de BD en Grande Bretagne, le plaisir de créer des bandes dessinées pour le marché français, l'importance capitale de pouvoir nourrir ses personnages et ses histoires avec son vécu personnel (anecdotes irrésistibles concernant Torquemada), la nécessité d'avoir un travail plus rémunérateur à côté de 2000 AD. Il évoque rapidement ce qu'il nomme le Dark Age de 2000 AD dans les années 1990, sans trop d'acrimonie, sans trop charger nominativement des individus. À différentes reprises, le lecteur regrette que Pat Mills ne se montre pas plus précis. Par exemple, il aurait bien aimé disposer de chiffres concernant les rémunérations de créations pour la BD française (Requiem chevalier vampire) comparés en valeur à celles pour 2000 AD. Les assertions de Mills sur le sujet laissent un goût de description trop vague d'une réalité à coup sûr plus complexe.

Arrivé à la fin de l'ouvrage, Pat Mills réitère sa foi dans le média de la bande dessinée, sa conviction profonde qu'elle n'a pas été supplantée par les jeux vidéo et par les séries télévision, et il appelle de ses voeux une plus grande diversité de la BD britannique, telle qu'il avait réussi à la faire exister avec une série comme Third World Ward, avec Carlos Ezquerra. Arrivé à la fin de l'ouvrage, le lecteur se rend compte qu'il l'a lu rapidement, avec souvent un sourire aux lèvres, avec l'envie d'en savoir toujours plus, même lorsqu'il se rendait compte d'une nécessaire petite prise de recul.
Commenter  J’apprécie          41


Videos de Pat Mills (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Mills
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Olivier pour une visite de l'exposition Requiem Découvre la série Requiem : https://www.glenat.com/bd/series/requiem
Avec Requiem, récit épique et gothique scénarisé par Pat Mills, Olivier Ledroit avait fait découvrir le versant sombre de son talent. Plébiscitée par les amateurs de dark fantasy, cette série culte sort chez Glénat dans une toute nouvelle édition dont chaque volume est enrichi d'un cahier de 8 pages. L'occasion de (re)découvrir une oeuvre majeure et l'époustouflant graphisme en couleur directe de l'un des meilleurs artistes de sa génération.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : britanniqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}