Clint Langley (Illustrateur)
2000 AD Graphic Novels (05/12/2013)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après ABC Warriors : Return to EarthVoir plus
Peu enthousiasmé par ce volume au contenu peu cohérent. le graphiste annoncé en couverture est Clint Langley dont le style est reconnaissable entre tous et j'avais l'espoir de le voir, encore une fois, faire l'étalage de ses prouesses techniques en construisant des images étourdissantes. Et bien non. Grandeur et misère des commandes par correspondance : l'oeuvre est bien un vrai collage encore une fois, domaine où, je le répète, Langley est un vrai génie, mais la mauvaise surprise c'est qu'il fait ici un collage "à la manière de". Mais cela demande des explications et je vais me faire un plaisir de vous les donner.

Cette histoire commence donc juste après la fin du volume 4 de la série The Volgan War. le groupe des ABC Warriors a perdu Mek-quake et Blackblood. Tous les deux, séduits et enrôlés dans l'armée des marsokods de Volkhan, ont trahis leur coéquipiers sans trop de remords. le nouveau membre, Zippo, est très apprécié. Il a sauvé au moins une fois tous ceux qui sont encore là. En retour, ils viennent de le tirer d'affaire lui aussi en lui évitant d'être fondu et recyclé : ça crée des liens. Ils sont donc en train de survoler Mars quand Médusa, l'entité qui symbolise la vie organique sur cette planète, se retourne contre eux. Dans le feu de l'action, alors qu'ils égorgent et explosent tout un tas de bestioles fantaisistes dans les airs et au sol, les guerriers de métal commencent à se demander s'ils n'ont pas fini d'apporter la paix sur Mars et s'ils ne devraient pas envisager un retour sur Terre. C'est l'occasion pour Hammerstein d'évoquer son premier retour vers cette planète alors qu'il avait pour mission d'éliminer le président des États-Unis qui s'opposait à une loi des Nations Unis qui visait à rendre la guerre définitivement illégale sur Terre - chose déjà décidée par la première Société des Nations (historique !) mais jamais appliquée, semble-t-il (je me demande comment le programme Échelon va gérer ce que je viens d'écrire).

C'est ici que le bat blesse : toute la partie flashback est dessinée à la manière des comics en noir et blanc des années 80 qui est bien loin du style actuel. Je suppose que c'est un clin d'oeil à la chronologie des aventures des ABC Warriors telle qu'elle était publiée dans le magazine 2000 AD en ce temps-là. Je comprends l'idée mais au fil des pages, on sent que Clint Langley lui-même finit par se lasser de ce type de graphisme et on voit revenir, petit à petit, quelques uns des effets dont il a le secret avec une certaine timidité cependant.

Au final, un épisode plutôt moyen, sauvé de justesse par l'introduction et la conclusion qui ne déméritent pas au niveau du graphisme.

Videos de Pat Mills (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Mills
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Olivier pour une visite de l'exposition Requiem Découvre la série Requiem : https://www.glenat.com/bd/series/requiem
Avec Requiem, récit épique et gothique scénarisé par Pat Mills, Olivier Ledroit avait fait découvrir le versant sombre de son talent. Plébiscitée par les amateurs de dark fantasy, cette série culte sort chez Glénat dans une toute nouvelle édition dont chaque volume est enrichi d'un cahier de 8 pages. L'occasion de (re)découvrir une oeuvre majeure et l'époustouflant graphisme en couleur directe de l'un des meilleurs artistes de sa génération.
*********************