Jacques Collin (Traducteur)
Éditeur : Zenda (07/07/2000)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Dans les aventures précédentes, les guerriers ont transformé la planète Hekate en chaos total. Dix ans après, Deadlock, le commandant essaye de rassembler les guerriers qui se sont dispersés dans la galaxie. Une nouvelle menace pèse: Hellbringer approche.

ElGatoMalo
  01 novembre 2014
Des pieds nickelés furieux ont été lâchés sur le cosmos. A leur tête, un mékanisme prosélyte dément aux circuits imprimés gravement mandelbrotés par des fractales khaotiques au-delà des limites du délire autorisé par tous les pétards de la terre - mais aux fumées des feuilles cannabinolées ces vagabonds galactiques préfèrent la fumée qui sort de leur carabines aux canons surdimensionnés. Quand à ce chef, il n'a pas vraiment toute sa tête et il n'est pas vraiment le chef, peut-être est-il juste un (très) mauvais génie, un inspirateur plus qu'un commandant. Et s'ils ont quelque part, quelque chose qui ressemble au nickel, ce n'est pas seulement sur les pieds, c'est bien sur tout leur corps qui est en pure ferraille. Ces guerriers de métal, donc, sont prévus pour combattre dans les pires conditions : guerre atomique, bactériologique ou chimique (A-B-C). Autant dire qu'ils résistent à tout. Et que rien ne leur résiste... Ou presque... Ou pas longtemps... Bah ! et même : se faire dérouiller quand on est en métal, ça ne peut pas vraiment faire de mal.
Ils débarquent sur Hécate, une planète déjà sous influence du Khaos peuplés de maras, cavales hystériques, de nains à la vie consciente apathique et immobile mais au sommeil agité de la violence la plus incontrôlable et de pas mal d'autres personnages qui semblent avoir été conçus à l'envers du standard habituel de la réalité communément admise. le tout sous l'autorité de l'empire qui essaye de faire valoir son autorité justement au travers des taxes, de la religion, de la science, du pouvoir politique, entre autres choses, trop longues à énumérer ici. Les trois lunes de cette planète doivent entrer en conjonction et pendant cette triple éclipse, la déesse du Khaos pourrait faire changer bien des choses. A cette occasion, Deadlock, le prophète-automate du Khaos qui a entrainé les ABC Warriors dans cette histoire, compte faire une offrande de sept têtes humaines qu'il doit cueillir sur les cous les plus représentatifs de l'autorité et de la raison. La cueillette se fait tout au long de ce volume et du suivant, La 7eme tête, avec beaucoup d'originalité dans la violence la plus sadique, la plus gratuite et la plus absurde possible que l'artiste Kev Walker concrétise par des illustrations étourdissantes - véritables tableaux moitié grotesque, moitié caricature expressionniste et moitié hyper-réalisme effronté - bon, ça fait beaucoup de moitiés mais c'est le khaos alors une de plus une de moins quelle importance ?
Ps : à lire avec du Motor Head ET du Gun 'n Roses (sans les roses) en fond sonore, bien sûr. Au pire, les Sex Pistols. Rien n'est plus à l'opposé d'un quatuor de musique de chambre ou même de musique symphonique façon Wagner que cette bd couillue et "rabelaisienne" (si Rabelais avait été anglais et avait pris "Marquis de Sade" pour nom de plume).
ElGatoMaloElGatoMalo   31 octobre 2014
A mes disciples du Khaos et prosélytes du pandémonium au séminaire de Saturnalia, au nom de la toute-puissance déité du désordre et du désastre, BONJOUR ! Vous désapprendrez utilement à la lecture de ces mémoires mégalomanes, de ces annales anarchistes dédiées aux idoles balbutiantes de l'ignorance. Puissiez-vous en rejeter la discipline, les certitudes et les indigestes leçons de la raison. QU'IL N'EN SOIT RIEN. Deadlock, septième aruspice de cet asile. Kodex Khaotica, volume MCMXXXI, version pirate.