Patricia Petit (Traducteur)
Pocket (14/05/2008)
3.57/5   7 notes
Ce matin-là quand Conrad Labarde, pêcheur à Long Island, relève ses filets, il y découvre un cadavre.

Il s'agit de Lillian Wallace, la fille d'un puissant homme d'affaires. Elle se serait noyée. Tom Hollis, l'adjoint du shérif, ne croit pas à la thèse de l'accident. Et Conrad, lui, est persuadé que Lillian a été assassinée.

Uni à la jeune femme par des liens que nul ne soupçonne, il décide de mener sa propre enquête. A Amagansett, peti... >Voir plus
Que lire après AmagansettVoir plus
Conrad Labarde est pêcheur, sans cabane.
Aujourd'hui, il était écrit qu'elle allait être miraculeuse. Elle s'avéra sordide.
Faut dire que la découverte d'un corps sans vie pris dans vos filets a de quoi vous miner pour la journée.

Elle s'appelait Lilian Wallace.
Elle était belle, jeune et sentait bon la rosée du matin.
Fille d'un puissant homme d'affaires, c'est la sienne qui fut faite.

Amagansett est un petit village.
Tout le monde se connait à défaut de s'apprécier.
La thèse de l'accident, difficilement concevable pour Labarde qui décidera de mener sa propre enquête et pour Hollis, l'adjoint au shérif, bien décidé à étayer les soupçons d'un homme bien plus concerné qu'il ne devrait l'être.

Il est des bouquins dont on déplore l'épaisseur psychologique des protagonistes souvent réduite à l'épaisseur d'un casse-dalle senecefe.
Amagansett joue dans la cour opposée en décortiquant ses personnages à l'extrême, quitte à perdre parfois de vue une intrigue joliment troussée au demeurant.
Premier roman unanimement salué par une famille dont je soupçonne un possible manque d'impartialité, Amagansett, plus sérieusement, s'avère, au final, comme une mécanique bien huilée au récit piquant et à la plume habile, n'étaient quelques égarements narratifs.
A suivre !

3,5/5
Je préfère le dire tout de suite : il est long !! Je n'en pouvais plus de toutes ces descriptions, ces flashback dans la vie des protagonistes, le nombre trop important de personnages qui ne le sont pas... Arrivée à 100 pages j'ai vraiment hésité à stopper ma lecture. Mais je n'aime pas faire ça, surtout quand malgré tout, l'histoire m'intéresse. Alors j'ai pris sur moi et j'ai continué.
Cela dit, ça plaira à ceux qui aiment avoir beaucoup de matière et anecdotes. On apprend aussi pas mal de choses.

L'histoire se déroule en 1947. C'était super intéressant de découvrir une enquête à cette époque, avec ses us et coutumes. Surtout que là, on est dans une zone de pêche avec des loups de mer et les problèmes financiers et politiques de leur gagne pain. Ils sont mis en parallèle avec les riches qui viennent en vacances dans le coin. Là dessus, on peut dire que presque un siècle plus tard, les choses n'ont pas évoluées.
J'ai aimé découvrir cette période après guerre. Conrad en est revenu blessé et très tourmenté, c'est un personnage que l'on découvre au fur et à mesure, s'ouvrant difficilement et attachant. Rollo aussi est touchant. Hollis ne m'a pas marquée mais j'ai bien aimé Mary et son caractère très affirmé pour l'époque.
A travers l'enquête on découvre aussi Lillian, ça rend sa mort d'autant plus triste.

Malgré un rythme lent, jusqu'au bout j'ai voulu savoir qui, pourquoi et comment ça allait se terminer. Je ne m'attendais pas à ce dénouement, ça m'a plu. Alors même si ma lecture fut parfois laborieuse j'ai envie de découvrir d'autres romans de Mark Mills.

Bisous et tenez bon : c'est vendredi !!! Et demain on change d'heure !

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..

En tout les cas, les tirs de mortier reprirent de plus belle. Quand ils se turent, le gros blagueur, le bûcheron du Wyoming, celui qui bégayait, en avait reçu un en plein dans le mille.
Dexter s'empressa d'aller voir ce qu'il était devenu.
- Il est comme Dieu !
- Tu veux dire : auprès de Dieu ! suggéra quelqu'un.
- Je veux dire que Dieu est partout.

Videos de Mark Mills (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Mills
Mark Mills était présent lors de la Foire du livre de Brive. Il raconte ses rencontres avec les lecteurs. En savoir plus sur « En attendant Dogo » : http://bit.ly/2hdZkW4
Né en 1963 à Genève, Mark Mills, romancier et scénariste anglais, a vécu en France et en Italie avant de s?installer près d?Oxford. Il est l?auteur d?Amagansett, du Jardin des ombres et de L?Officier de Malte, parus chez Calmann-Lévy. Son nouveau roman, En attendant Doggo, vendu dans plus de quinze pays, est déjà un best-seller international.