Critique de DerriereMesBinocles

L'intrigue principale est imprégnée de tout un folklore local, de combats entre une bonne déesse nourricière et un démon avide. C'est un réel conte initiatique, que j'ai rapproché dans sa forme de celui de Vaiana (oui oui, le Disney) où la protagoniste grandit, mais entraîne également dans son sillage bien des changements, et la réalisation d'une sorte de prophétie. Il y est question de vengeance divine, de combat entre le bien et le mal, la nature et le feu.

Le roman, tant dans la légèreté — et presque la poésie — de son texte, que dans la construction de ses personnages, est un réel délice. L'autrice n'essaie pas de créer des personnages d'enfants (souvent trop ingénus/perspicaces/innocents), elle les laisse au contraire s'épanouir ; elle ne les épargne d'ailleurs pas dans leurs épreuves. Elle fait appel à l'intelligence émotionnelle du jeune lecteur en ponctuant son récit de mille dangers (tout à fait réels), en les confrontant à la mort et au mensonge. La fin en particulier m'a beaucoup touchée, parce que bien qu'elle soit assombrie par des événements dramatiques, c'est aussi une libération, au sens propre comme au figuré. Une libération de la parole, des désirs, des espoirs, un renouveau. Bref, une superbe lecture, tout à fait inattendue.