Quelque part, dans un monde qui semble faire partie du notre -la technologie en moins-, puisqu'on parle d'India ou encore d'Afrika, se trouve l'île de Joya. L'héroïne de l'histoire, Isabella, fille de cartographe, aime son lieu de vie et les légendes qui existent à son sujet. Issue d'un foyer plutôt modeste et frappé deux fois par le drame, avec le décès de son frère jumeau et de sa mère, elle mène la vie normale d'une adolescente de treize ans, bien que sa relation avec la fille du Gouverneur ne soit pas forcément vue d'un bon oeil. En effet, celui-ci et sa famille vivent dans l'opulence, sans ce soucier des plus miséreux et quand Isabella s'en rendra compte, elle ne sera pas tendre avec son amie, ce qui entraînera les péripéties de ce roman. Les aventures qu'Isabella va vivre lui permettra, malgré l'urgence de la situation, de découvrir l'île de Joya, sur laquelle il n'est pas possible de se déplacer librement.

Comme je l'ai mentionné, le design du livre est très beau et attire immédiatement le regard. La couverture est simple mais joliment travaillée, et correspond bien au titre. On trouve également deux cartes à l'intérieur et les pages sont toutes décorées. C'est un joli bonus qui rend la lecture d'autant plus plaisante.

Les personnages, sont assez nombreux et tous diversifiés. L'héroïne, Isabella, est assez attachante, dès le début de l'histoire. Au début, j'avais énormément de doutes sur le personnage de Lupe, qui me semblait tout simplement être détestable. Mais, bien heureusement, elle évolue beaucoup au fil des pages et devient un personnage qu'il est agréable à lire, même si, par moment, il lui arrive de retomber dans ses vieux travers. C'est peut-être le personnage que j'ai trouvé le plus humain, le plus agréable, malgré ses caprices. de manière globale, du haut de leurs treize ans, je trouve qu'elles font preuve de beaucoup de maturité, tout comme Pablo, bien qu'il soit plus âgé de deux années. le père d'Isabella, « Pa » est très doux bien qu'il sache faire preuve de fermeté et le Gouverneurs et sa femme, eux, sont lointains et font parfois preuve d'une froideur extrême et déconcertante.
Les personnages secondaires, comme Masha ou l'institutrice apportent de la profondeur à l'histoire. Il y a une toute autre catégorie de personnages, les « bannis » sur lesquels j'aurais été ravie d'en découvrir un peu plus.

L'histoire commence doucement, mais de façon agréable, de quoi poser les bases du récit et nous permettant aussi d'en apprendre plus sur Isabella et son père.
On sent que tout l'univers a bien été travaillé, notamment une des légendes de l'île autour de laquelle tourne une bonne partie de l'histoire. J'aurais adoré en savoir plus, et je dois avouer que j'ai parfois eu l'impression que le récit avançait trop rapidement par moment, tandis que ma lecture se faisait plus ennuyeuse par d'autres. Par exemple, j'aurais aimé avoir plus d'anecdote sur le frère d'Isabella, ainsi que sur sa mère, pour mieux compatir avec elle et mieux la comprendre. La cartographie, élément important de l'histoire, m'a semblé être plus effleurée que réellement utilisée, et j'avoue que je m'attendais à plus.
Malgré ces petites déceptions, je n'ai pas trouvé d'incohérence notable, uniquement quelques petites choses qui m'ont chiffonnées à la fin du récit. En effet, le récit s'accélère, les actions s'enchaînent et les personnages sont vraiment malmenés physiquement. Chutes de plusieurs mètres, blessures, brûlures, Isabella a même l'impression que son dos a été brisé en deux, elle manque de se noyer, et pourtant, elle reste capable de se déplacer, d'agir, et de réfléchir, même avec toutes ses douleurs.

J'ai trouvé l'écriture tout au long du récit plutôt belle, les premières lignes m'ont tout de suite accrochées. Il y a parfois des descriptions assez poétiques, notamment lorsqu'il s'agit des légendes ou des histoires inventées par les personnages. D'autres sont parfois assez évasives, mais cela ne m'a pas empêché de bien imaginer les scènes, même si certaines sont un peu plus brouillons, donnant une impression de confusion.
Certains passages, cependant, m'ont vraiment semblé être un peu trop rapides, notamment avec la rencontre entre les bannis et Isabella, où tout semblait un peu trop vite couler de source. Certaines séparations, également, étaient traitées de manière rapide. J'aurais également apprécié avoir plus de descriptions de paysages, étant donné que la cartographie a une place centrale dans l'histoire (au point qu'il y ait deux cartes présentes dans le livre), et qu'il aurait été agréable de pouvoir mieux visualiser les décors.
Deux petits détails m'ont interloqués, mais je pense qu'il s'agit plus d'erreur de traduction ou d'inattention, puisque Isabella, qui se fait passer pour un homme est genrée au féminin par une personne qui n'est pas au courant de son travestissement et, plus tard, la mère d'un personnage devient sa fille.

La fille d'encre & d'étoiles est un roman qui se lit bien, facilement, avec une histoire plutôt recherchée. J'aurais simplement aimé que l'autrice aille plus au bout des choses, développe plus sur les personnages, même les plus secondaires mais aussi sur l'histoire de l'île de Joya. Malgré quelques longueurs par moment, une bonne cinquantaine de pages en plus n'auraient pas été de trop.
Si ce n'est pas un coup de coeur, ça reste une jolie histoire, qui se lit rapidement et qui est plutôt agréable.
Lien : https://labrybliotheque.home..
Je suis plutôt déçue par ce roman pourtant plein de potentiel.
L'intrigue est accrocheuse et le dénouement intéressant. Une histoire classique mais mouchetée d'idées originales qui la démarquerait sans problème.
Mais tout est malheureusement mal amené et ne tient pas toujours debout. le rythme, maladroit, est rempli de longueurs qui ne servent qu'à ajouter une touche dramatique. Il y a énormément d'incohérences et les personnages sont superficiels et inconstants, à commencer par le gouverneur de l'île qui n'a de tyrannique que le nom.

La narration à la première personne ne m'a absolument pas faite entrer dans l'histoire. Elle m'a plutôt laissée l'impression d'une héroïne courageuse, certes, mais naïve et pleine de préjugés. le récit ne décolle vraiment que dans les derniers chapitres. Il y a de nombreuses amorces de mystères qui sont au final laissées pour compte, ce qui m'a apportée une certaine frustration. Enfin, l'écriture m'a fait penser à une histoire qu'on me raconte de façon très maladroite.

Mon impression générale est que l'histoire n'a pas eu assez de pages pour complètement s'épanouir et que le récit ne fait que la survoler.
J'ai craqué sur la couverture de ce roman dès sa sortie et j'avais vraiment hâte de le découvrir. Non seulement la couverture est belle mais en plus l'intérieur est totalement illustré, c'est magnifique ! En plus, ce livre qui est annoncé comme énorme succès en Angleterre et le quatrième de couverture faisant très envie, dès que je l'ai trouvé j'ai sauté dessus. Pourtant, même si l'aventure d'Isabelle promettait beaucoup de choses j'ai été finalement déçue. En effet, l'histoire semble un peu brouillon, trop rapide, on ne rentre pas dans les détails et on a l'impression que le roman est bâclé. Il n'y a pas assez de profondeur dans le récit, on est limite perdu par moment parce qu'on arrive pas à s'identifier à l'héroïne et surtout on ne retient pas grand chose de l'histoire parce qu'on ne va pas assez dans la découverte des personnages ni même du monde qui semble très vaste. C'est fort dommage c'est possibilités étaient là mais ne sont pas assez bien utilisées. Après loin de moi l'idée que c'est un mauvais roman, il est bien, il se lit facilement et vite mais il manque clairement quelque chose pour qu'on l'apprécie beaucoup plus. On a une impression de roman plus pour adolescent qu'autre chose.

En résumé, La Fille d'encre et d'étoiles n'est pas aussi à la hauteur des espérances que cela et c'est fort dommage vu son potentiel ! Cela reste une bonne aventure pour les adolescents qui recherche une histoire d'aventure mais ce n'est pas parfait.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Surprise par le fin et la tournure des événements
Un beau conte rempli d'aventures…

Dans ce roman, nous suivons Isabella qui vit sur l'île de Joya. Nous allons découvrir l'île avec elle alors qu'elle se lance à la recherche de son amie disparue dans les « territoires oubliés ».

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui aurait cependant pu être mieux traitée. J'ai aimé découvrir Isabella, sa famille, ses amis, son village…

L'univers est plein de surprises et parfois franchement effrayant ! J'ai bien apprécié partir à l'aventure avec cette jeune fille à laquelle je me suis attachée.
On va tomber sur des créatures effrayantes et découvrir peu à peu les mythes de cette civilisation.

De plus, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, la trame, racontée comme un conte.

Cependant, j'ai été un peu déstabilisée par un manque cruel de détails, de descriptions, notamment dans les scènes d'action qui deviennent alors un peu brouillons. On a vraiment du mal à visualiser le pourquoi du comment une paroi peut s'effondrer d'un coup ou pourquoi les personnages principaux chutent d'un coup de 5 mètres… J'étais vraiment perdue et ça a un peu gâché ma lecture… C'est vraiment dommage car j'aimais beaucoup la façon dont le mythe était incorporé à l'histoire.

Enfin, j'ai bien aimé le lien constant avec la cartographie dès le départ et les révélations qui concernent ce domaine, mais je pense qu'on aurait pu aller plus loin.
L'objet-livre est en tout cas absolument magnifique avec chaque page ornée de symboles concernant les cartes. Magnifique !

La fille d'encre et d'étoiles est un conte envoûtant rempli d'aventures aux personnages attachants. Par contre, j'ai vraiment déploré le manque cruel de détails qui a vraiment entaché ma lecture… J'ai bien aimé le lien fait avec la cartographie, c'était assez intéressant, mais peut-être pas assez poussé.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Avant toute chose, il faut saluer la couverture absolument magnifique de ce livre : douce et brillante, avec cette illustration sublime, elle donne vraiment envie de s'intéresser au roman. Les pages intérieures sont également toutes illustrées, des cartes nous sont proposées dans les rebats, ce qui fait de l'objet-livre une pure merveille.

Il y a ensuite cette recommandation de Melinda Salisbury, autrice de The Sin Eater's daughter (L'Héritière en VF), une de mes séries coups de coeur qui nous assure que La fille d'encre et d'étoiles se lit comme un conte et se place même en « futur classique ».

Avec tout ça, je ne pouvais donc que craquer pour ce roman… qui n'a malheureusement pas été à la hauteur de toutes les attentes que je lui portais. J'en attendais peut-être trop a posteriori.

Il y a tout d'abord cette plume très simple, sans fioritures, ni grandes descriptions, ce qui ne correspond pas vraiment à l'idée que je me fais du conte. Pour moi, un conte, c'est comme un voyage, on doit voir apparaitre les scènes devant nos yeux. Ici, j'avoue que la brièveté des phrases n'a pas contribué à me plonger dans l'univers imaginé par Kiran Millwood Hargrave, dont on pressent qu'il est travaillé, mais qui ne nous est malheureusement pas expliqué.

Il a aussi été difficile pour moi de m'attacher aux personnages car leurs émotions n'étant que peu décrites, j'ai eu du mal à éprouver de l'empathie pour eux et donc à me soucier de leur sort. Il faut quand même saluer que c'est ici l'amitié qui est mise à l'honneur et non la romance comme dans la majorité de la littérature jeunesse.

J'ai de plus trouvé que l'action mettait du temps à se mettre en place et quand on est enfin dans l'expédition que nous promet le résumé, le tout se déroule très vite, sans qu'on ait vraiment la possibilité de bien comprendre ce qui se passe, donnant le sentiment de survoler toute cette histoire. A peine le temps de comprendre où l'autrice veut nous emmener que le roman est déjà fini.

C'est vraiment dommage car l'idée de départ était bonne mais après avoir refermé ce livre, je me dis que je ne dois pas être le coeur de cible de ce roman (l'héroïne a 13 ans). A réserver donc aux adolescents ayant envie d'aventures et prêts à rencontrer des mythes anciens…
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Lorsque j'ai reçu La fille d'encre et d'étoiles de Kiran Millwood Hargrave, j'ai été émerveillée par ce livre. Il est vraiment magnifique avec sa couverture toute douce, ses couleurs et son écriture qui brille à la lumière. L'histoire me promettait une belle aventure la tête dans les étoiles. L'histoire m'a-t-elle aussi conquise que l'aspect extérieur du livre ?

Dès les premières pages, j'ai été entrainée dans ma lecture aux côtés d'Isabella, une jeune fille de treize ans. J'ai rapidement lu la première partie, j'accrochais plutôt bien et j'étais curieuse de découvrir où l'autrice allait nous emmener. Je voulais savoir où, sur la carte du monde, l'île de Joya se place et savoir si on allait avoir une petite touche fantastique dans cette histoire. Pour la première question, j'avoue ne pas avoir trouvé la réponse. Je n'ai pas réussi à situer l'île, ni l'époque, et j'avoue ne pas savoir pourquoi c'était si important pour moi. Peut-être pour mieux visualiser les personnages et leurs origines ? Probablement.

Si j'ai bien aimé le côté mythologique avec l'histoire de Yote et d'Arinta, ça n'a pas suffi à m'immerger totalement. Les monstres rencontrés ne m'ont fait ni chaud ni froid alors qu'en général, ça aurait dû. J'ai été déçue par la deuxième partie du livre, une fois que se met en route l'expédition pour retrouver Lupe, la meilleure amie d'Isabella, le récit tombe un peu à plat et je me suis dit « tout ça pour ça ? ». La dernière partie a achevé de me perdre, c'était trop sans dessus dessous pour que je comprenne l'environnement dans lequel évoluent les personnages, ce qui n'a fait que creuser le fossé entre eux et moi.

Bref, La fille d'encre et d'étoiles de Kiran Millwood Hargrave est une lecture qui a très bien démarrée pour moi, j'ai été conquise dès les premières pages mais mon intérêt s'est vite essoufflé dans la deuxième et dernière partie. Une histoire de cartes, d'étoiles et d'amitié qui avait tout pour me plaire et qui me promettait une belle aventure que je n'ai malheureusement pas retrouvée. C'est une petite déception pour moi.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..