Critique de Malocean

Un superbe roman basé sur des faits historiques datant du XVIIème siècle, un village de pêcheurs perdu au nord de la Norvège, une tempête emporte 40 des hommes du village.... la communauté uniquement constituée de femmes (sauf le curé) va essayer de survivre, cela aurait déjà suffi à écrire une superbe histoire, mais 3 ans plus tard la venue d'un Écossais, autoritaire, violent un rien fanatique, accompagné de son épouse Ursa une Norvégienne, l'héroïne du roman, l'arrivée de ce couple sur la petite île va relancer l'histoire avec une chasse aux sorcières qui auraient, selon certaines, déclenché cette maudite tempête.
Des personnages marquants : terrifiants, fanatiques, romantiques, passionnés, attachants, d'un extrême à l'autre. Autant on s'attache à certains personnages, autant on a de la haine pour d'autres.
Une très belle histoire, très bien menée avec des thèmes toujours actuels comme l'intolérance, la soumission des femmes, le racisme, le rôle des croyances et des religions ou l'amitié. Tout cela peut faire froid dans le dos, et donne un livre passionnant que l'on ne peut lâcher sans connaître le dénouement. Une excellente lecture.