Critique de Mulder_Ivy

Mulder_Ivy
  27 décembre 2021

Plusieurs choses m'attiraient vers ce livre. D'abord, le fait qu'il soit écrit par Kiran Millwood Hargrave auteure des Graciées, l'un de mes coups de coeur 2020, ensuite CETTE COUVERTUUUUURE magnifique et pour finir le résumé du livre.
J'ai été quelque peu déroutée dans ma lecture car le marketing autour du roman me promettait une « réinterprétation féministe de l'oeuvre de Dracula » … alors que … je ne vais pas dévoiler toute l'intrigue et spoiler, mais nous sommes bien loin de Bram Stocker ici, et cette punchline mercantile sert surtout à attirer le chaland. Les jumelles Lillai et Kisaiya, 17 ans, sont enlevées alors que leur campement est mis à feu, les adultes massacrés et les ours capturés. Cela devait être le jour de leur prédiction, rituel où la chamane de leur communauté de voyageur leur lira dans les mains quel destin est gravé dans leurs veines, quels talents leurs seront révélés. Finalement c'est le début d'un voyage vers la souffrance, la peur, l'inconnu mais aussi la découverte, la transformation. Dans la détresse et face au danger les caractères se forgent, les instincts se manifestent.
« Kizzy et Lil » vont atterrir dans les cuisines du seigneur Valcar, au coeur du monde des Installés qui traquent les voyageurs pour en faire leurs esclaves ou pire les envoyer au château du Dragon, chef parmi les chef, craint de tous. de sombres rumeurs circulent sur ce terrible souverain, le sang coulerait à flot dans les couloirs de sa forteresse …
J'aime la plume délicate de KM Hargrave, qui distille la méchanceté et la cruauté dans beaucoup de poésie et de mystère. Elle apporte sa touche féminine au mythe du voïvode Vlad II Dracul prince de Valachie et aborde les thèmes de l'amour sororal, du féminisme, du racisme et de l'homosexualité précieusement. Les personnages principaux et secondaires, gentils ou monstrueux sont tous intéressants, on regrette que le roman soit si court, j'aurais aimé les suivre plus longtemps au-delà des dernières palpitations du récit.