Skira (30/06/2008)
2.5/5   1 notes
Bien avant que la construction de la perspective scientifique leur donne toute leur ampleur, les architectures peintes en trompe l'oeil ont modifié l'environnement en suggérant un espace structuralement différent. De Pompeï à nos jours, le trompe-l'oeil a enrichi le mur par une dimension nouvelle, pour permettre au regard l'accès à un monde imaginaire au-delà des limites imposées par le mur bâti.
Ce livre se propose de le déchiffrer.
Que lire après Architectures peintes en trompe-l'oeilVoir plus
Bien avant que la construction de la perspective scientifique lui donne toute son ampleur, le décor architectural peint en trompe l'œil a modifié l'environnement en suggérant un espace structurellement différent. Espace fictif, aux lignes d'horizon multiples, dans lequel les orthogonales convergent non pas vers un point de fuite unique mais vers plusieurs axes verticaux, il est le résultat d'une illusion théoriquement imparfaite mais visuellement troublante. (page 9)