Béatrice Roudet-Marçu (Traducteur)
Éditeur : J.-C. Lattès (02/06/2010)
3.7/5   22 notes
Nathalie, quinze ans, est heureuse avec ses parents et ses trois frères, dans une ferme laitière au Canada. Mais l’arrivée d’un jeune Américain, objecteur de conscience, va bouleverser sa vie et celle de sa famille. Et Nathalie sera hantée par la culpabilité. Trente-cinq ans plus tard, alors que sa mère vit ses derniers jours, elle retourne sur les lieux de son enfance qu’elle a fuis depuis si longtemps

coca
  03 novembre 2012
Avec ce premier roman, Donna Milner a su nous émouvoir au plus profond de nous-même. Ce drame familial nous effraye car l'on sait qu'il peut faire voler en éclat n'importe quelle famille qui vit heureuse et soudée.
Natalie, adolescente, qui a crû à l'amour, a déclenché sans le savoir un ouragan de violence, de meurtrissures du coeur auprès de ses parents et ses frères.
L'auteur, comme elle dit si bien, aime créer des personnages qui éveillent un écho auprès des lecteurs et qui continuent à vivre en eux une fois le livre refermé.C''est en effet ce que je ressens maintenant.
skinette79
  08 février 2011
Un livre beau et plein de vérité ... une femme mourante qui permet à toute une famille de se réunir pour éclaircir toute une vie, celle de tous ses membres et de refaire naitre l'amour de celle ci...
isamalo
  21 novembre 2017
Juillet 1966. Nathalie ward a 15 ans. Elle a grandit en Colombie britannique au sein d'une famille aimante et unie. En pleine guerre du Vietnam, l'arrivée d'un américain réfractaire nommé River remet en question les certitudes et la moralité des Ward, poussant Nathalie à s'enfuir.
En 2003, de retour sur les lieux de sa jeunesse, elle affronte la vérité et les secrets de famille.
Livre intéressant, l'intrigue du pardon est palpable et on a envie de savoir le pourquoi de l'éclatement de la famille. Bien construit .
Donna Milner nous donne envie de lire ces autres romans.
MelanW
  31 janvier 2017
J'ai beaucoup de mal à rester concentrée sur l'histoire, et du coup je n'avance pas dans la lecture du roman.
Je vais malgré tout le continuer et peut-être arriverais-je à la fin. Ce n'est pas dans mes habitudes d'abandonner un livre en cours.

cocacoca   03 novembre 2012
Comme je ne réponds pas, il soupire : quel gâchis ! Et secouant lentement la tête : on ne se dispute jamais dans cette famille, on n'utilise jamais les mots comme des armes. Non, on use du silence. Et ça fait autant de mal. Vous laissez ce qui vous hante, tout ce que vous taisez, s'interposer entre vous. Boyer et toi, vous cultivez votre culpabilité au sujet de la mort de River, mais vous ne vous confiez jamais l'un à l'autre.
afournafourn   09 janvier 2014
"L'existence est pleine de taches, mais tout finit par partir au lavage"