Critique de Solysbooks

"Diabolica" est un thriller qui est sorti le 16 avril aux Editions du 38 : il s'agit cette fois d'un one-shot (et c'est bien dommage). Nous allons découvrir un nouveau policier, Jason Cusak, qui est au fond du trou quand le roman débute : en effet, non seulement, il a perdu son épouse après un divorce difficile (il est évident qu'il aime toujours son ex mais les circonstances de la vie (et surtout son métier) les ont éloignés l'un de l'autre ) mais en plus, il a perdu son coéquipier et ami dans une sombre affaire de trafics de stupéfiants, ce qui l'a fait, en plus, accuser d'être un flic ripoux (je ne révèle rien, c'est dit sur la 4ième de couverture) Bien que relaxé (faute de preuves), il n'en est pas pour autant totalement innocenté : il est donc "invité" à quitter son poste et est muté au SRPJ de Bordeaux. Là, il devra faire ses preuves auprès de son nouveau divisionnaire et surtout enquêter auprès d'une femme gendarme, le lieutenant Gina Bartoli qui est chargée de résoudre une série de meurtres des plus sordides et mystérieux. Entre les assassinats ésotériques qui leur tombent dessus, une procureure revancharde, la volonté de retrouver son honneur et de prouver son innocence et une enquête des plus obscures, rien ne sera épargné au capitaine Cusak et encore au moins au lecteur, qui une fois plongé dans cette ou ces enquêtes, aura bien du mal à lâcher son livre avant de trouver une éclaircie dans cette sombre affaire...
Mon avis :
Je ne lis que très peu de thrillers ou de polars et les seuls que je lis sont majoritairement de Gilles Milo-Vaceri. Pourquoi, me direz-vous? eh bien, parce que premièrement, sa plume est de qualité! Deuxièmement ses enquêtes sont "diaboliquement" efficaces et terriblement bien construites et même si parfois certains passages sont un peu trop noirs pour moi (c'est mon côté âme sensible ^^ -non non on ne rit pas!) , il n'en demeure pas moins que cela répond aux codes du genre du thriller et que ce n'est jamais trop ou surchargé : non, il trouve à chaque fois le juste équilibre entre des intrigues très sombres qui nous entraînent sur des pistes des plus mystérieuses (et qui nous perdent évidemment ) et des personnages terriblement humains auxquels l'on s'attache en quelques pages et qui sont ancrés dans la réalité. Si bien qu'on y croit! On plonge avec eux dans les méandres de la noirceur humaine et l'on frôle parfois une dimension inexplicable qui nous laisse des plus perplexes.
Or, force est de constater que si l'on retrouve des points communs entre certains de ses héros (j'ai beaucoup aimé le binôme Jason/Gina qui m'a rappelé par certains aspects celui de Gabriel et Adriana ) et un goût pour l'ésotérisme certain (la première victime est notamment retrouvée dans un pentagramme qui n'est pas sans rappeler les cérémonies sataniques, je ne vous dirai rien sur les autres) , chaque nouveau roman est unique et propose une histoire totalement différente de la précédente.

Ici, contrairement à d'habitude, nous avons un héros plus ou moins brisé au départ et qui a tout à reconstruire : il le doit notamment à son ami mais aussi à lui-même et enfin à ceux qui l'ont honoré de sa confiance alors que tout semble être le désigner coupable. Mais on ne se relève pas de telles épreuves du jour au lendemain surtout quand l'opprobre plane sur vous. Non seulement, il va devoir refaire ses preuves dans un service qui ne le connaît que par ce que l'on dit de lui (et évidemment, au départ, ils sont méfiants et cela se comprend) mais en plus, il est jeté manu militari dans une enquête des plus sordides et il va alors croiser (ou recroiser) des personnes plus ou moins bien intentionnées à son égard, tout en essayant de prouver son innocence. Bref, rien ne lui est épargné et même si sa nouvelle collègue, une femme brillante et intelligente (à l'image des héroïnes de Gilles Milo-Vaceri) semble vite voir en lui qui il est réellement, il va devoir se battre contre ses démons et ceux des autres. J'en resterai volontairement là : sachez simplement que vous allez vite succomber à son charme et que même si par moments, certains de ses actes vous surprendront, essayez de garder l'esprit ouvert... les apparences peuvent être trompeuses!

Gina Bartoli est une brillante gendarme et soyons claires, elle n'est pas ravie au départ d'être affublée d'un policier soupçonné d'avoir tué son camarade et d'avoir détourné de l'argent. Mais c'est avant tout une femme intelligente et qui sait voir au delà de ce qui se passe devant elle. Elle n'en demeure pas moins humaine et il lui faudra une force de caractère énorme pour affronter tout ce qu'ils vont vivre. Comme toute héroïne de Gilles, c'est une femme sexy, forte et à l'égale des hommes avec qui elle travaille. Bien que tous deux n'étant pas de la même maison (elle est gendarme, lui policier) ils travaillent intelligemment ensemble et vont se trouver plus de points communs qu'ils n'auraient pu le penser de prime abord. Bien sûr, tout n'est pas simple entre eux et l'on ne construit pas une relation de confiance en quelques jours, surtout quand les circonstances sont aussi effroyables et sibyllines. A vous d'aller voir comment ces deux super flic/gendarme vont réussir à démêler le vrai du faux!

Outre ces deux personnages principaux, j'ai bien aimé le personnage de Martine et ai détesté celui de la Procureure. L'on souffre avec la ou les familles des victimes et l'on se dit qu'en effet, l'argent ne fait pas le bonheur. Pour autant, mérite-t-on autant de souffrances? Vous aurez donc une galerie des personnages secondaires très différents les uns des autres et qui vous aguilleront ou vous éloigneront de la vérité. Là encore, tous sont bien réfléchis et sont un vrai plus pour cette enquête une fois encore hors-norme.

Bien que Gilles ait assuré que ce thriller ne soit qu'un roman unique (ou one-shot en bon français^^ ) on se prend à rêver d'autres enquêtes de ce duo ou mieux, d'une rencontre entre Gerfaut et Cuzac, Adriana et Gina et des divisionnaires qui ne sont pas sans rappeler le Vieux ^^

Bref, je pourrais continuer longtemps comme ça : à vous d'aller découvrir cet excellent thriller et comme à chaque fois, si vous êtes une âme sensible, pensez à vous endurcir (certains passages sont hard) ou passez votre chemin. Ce qui est sûr, c'est qu'une fois encore les fans du monsieur ne sont pas déçus et en redemandent déjà :)
Lien : https://solysbooks.blogspot...