Critique de Goewin

Tout ce que j'aime ! Une grande et belle histoire d'amour, un paquebot légendaire, une intrigue policière et une fin stupéfiante...

Ce livre m'a ensorcelée et par la magie de son écriture, Gilles Milo-Vacéri m'a transportée au bord du Titanic. J'ai suivi Valentine qui a embarqué pour suivre son ancien amant et se venger de lui. Disons-le tout de suite, James St John Brooke est une honte pour l'aristocratie et même pour le genre humain.

Grâce à Valentine, j'ai pu vivre les premiers et derniers jours de ce géant des mers, me mêler aux passagers de 1ère et 2nde classe. Pour la plupart, la richesse les a rendus détestables : imbus d'eux-mêmes et méprisants envers ceux qu'ils considèrent comme inférieurs.
Il y a heureusement quelques beaux personnages, en particulier Christopher McLoud, ancien de Scotland-Yard et détective privé, séduisant et charismatique et plein d'honneur ; Ashley la fiancée de James, une femme pleine de courage et de générosité ; Henri le steward, jeune homme plein d'intelligence et de bon sens. Et puis il y a Valentine, très belle et courageuse, pleine de vivacité, d'humour et de tendresse, une battante avec un grand coeur et une belle âme.

J'étais tellement prise par l'histoire que lorsque les chaudières du Titanic se sont arrêtées et qu'il a commencé à s'incliner, j'ai été prise de frissons et l'émotion était telle que j'ai eu l'impression de vivre minute par minute l'agonie de ce bateau et de ses passagers. Je crois que je n'ai recommencé à respirer normalement qu'à la page 342, soit une vingtaine de pages avant la fin.

Alors merci à Gilles Milo-Vacéri pour ce beau roman qui m'a fait trembler et vibrer avec Valentine. C'était le premier livre que je lisais de cet auteur et j'ai bien l'intention de découvrir ses autres écrits.

Lien : https://www.facebook.com/pho..