Critique de diolaine

Alors voici un tome que j'attendais avec impatience et pour plusieurs raisons.
La première si vous me suivez régulièrement est toute simple, j'adore cet auteur !
La seconde, j'ai beaucoup apprécié la première enquête et de ce fait, j'attendais Mr Milo-Vacéri au tournant !
Et bien pari tenu, pari gagnant ! Je vous avouerais que si je n'étais pas sur le point de me marier, j'épouserais sans-souci Gabriel Gerfaut !! Voilà, c'est dit, vous me le laissez !! Rires
Blague à part, on retrouve nos protagonistes de la première enquête : Gabriel Gerfaut, Adriana Guivarch et Gustave Marcelli.
Le divisionnaire Marcelli à fort à faire avec ses "troupes" ! Gabriel Gerfaut en particulier ne le ménage pas et ne le prévient pas forcement de ses futurs agissements.
Ici, on part faire un petit tour en franc-maçonnerie, on sent le travail de recherche de l'auteur, car c'est un milieu assez fermé dont on sait que ce qu'ils veulent bien nous laisser savoir.
Le début du livre nous plonge directement dans le bain. C'est de l'action directe et on est pris dans un tourbillon qui ne nous laisse pas fermer ce manuscrit. On en veut plus à chaque fois. On veut trouver le (ou la) coupable et malheureusement pour nous, on ne le saura qu'à la fin. Ne cherchez pas à deviner, vous n'y êtes pas du tout. Gilles Milo-Vacéri a une imagination hors norme et hors limite ce qui nous fait automatiquement adhérer à l'intrigue.
Cet auteur a le don de nous faire découvrir un univers de fiction pour que l'on croie que c'est quelque chose de réel, c'est d'ailleurs un des points qui me plaît dans ses écrits. Même avec des écrits "inventés" on se croit dans l'histoire réelle, c'est tout bonnement exaltant.
J'ai hâte de retrouver les prochaines enquêtes pour découvrir l'évolution des personnages et de leurs relations. Ceci d'autant que nous avons un nouveau venu, le lieutenant Paul Castani...
Tout cela nous promet de bons moments encore !!
Seul bémol pour ma part, j'aimerais pouvoir avoir les manuscrits papier de ces enquêtes, qui sait peut-être un jour....

Lien : http://uncoindeparadispourli..