AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes du commandant Gabriel... tome 6 sur 17
EAN : 9782374536125
376 pages
Les éditions du 38 (25/10/2018)
4.29/5   33 notes
Résumé :
Normandie, juin 2018. Le SRPJ réclame le commandant Gerfaut, car des meurtres barbares terrorisent Rouen. Aurélie, nièce du divisionnaire Marcelli, a failli en être victime. Sa soeur jumelle, Céline, est responsable de Monet 2018, une exposition composée de vingt tableaux qui seront présentés dans la cathédrale. Enzo Battista, l'as de l'OCBC, est chargé de leur protection. Tout va de travers... Les cadavres pleuvent, les journalistes parlent trop et les témoins se ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, tome 6 : La Louve de RouenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rouen est une belle ville. Je sais, j'y vais souvent. Rouen est mis à l'honneur dans ce roman, les oeuvres qu'elle a inspirées, ses clochers, et aussi son bouquiniste qui a une place de choix dans ce roman, place tout à fait justifiée pour qui connait le rêve de l'escalier.
Il se trouve qu'une série de meurtres secoue la ville, meurtre et tentative de meurtres, sur la personne de la nièce du supérieur hiérarchique de Gerfaut. Celui-ci sait à quel point Marcelli est attaché à sa famille, aussi accepte-t-il de se rendre sur place pour enquêter, main dans la main avec son ami Enzo Battista. le tout est désormais que leurs équipiers parviennent à tenir le choc.
Ce n'est pas qu'enquêter est difficile, c'est qu'enquêter quand des témoins vous cachent des informations pour une raison ou pour une autre que les choses deviennent encore plus compliquées, ou quand d'autres personnes ne font absolument pas attention à ce qui se passent autour d'eux. Il faut dire que les coupables, eux, savent parfaitement où ils veulent en venir, quels objectifs sont les leurs – ou plutôt quelle folie, ou, pour faire plus direct, quel esprit tordu. le seul point positif est de faire découvrir la belle région de Normandie à ceux qui ne la connaîtraient pas. Peut-être après se diraient-ils que la Normandie est une région dangereuse. Non. L'on peut visiter une exposition consacrée à Monet ou (comme c'est le cas en ce moment) à Flaubert sans encombre.
Comme les tomes précédents, la louve de Rouen est une enquête efficace et rondement menée. Je note cependant qu'elle était très sanglante, non que cela me dérangeât, mais je pense aux « âmes sensibles » qui passeraient ici et me liraient.
Commenter  J’apprécie          92
♥ Coup de coeur ! ♥ Une enquête encore plus complexe et trépidante où Gabriel Gerfaut prend tous les risques !

C'est toujours un véritable bonheur de retrouver le commandant Gabriel Gerfaut, son intelligence hors normes et ses colères ainsi que tous les membres de son équipe. Je remercie Anita Berchenko et Les Éditions du 38 sans oublier l'auteur, Gilles Milo-Vacéri, pour l'envoi de ce service presse qui m'a permis de les retrouver en avant-première.

Cela commence par un Prologue des plus intrigants… Dès le départ, la note est donnée. Ensuite nous retrouvons Gabriel Gerfaut en compagnie d'un ami, Fox. Tous deux profitent d'un week-end de liberté pour s'offrir des sauts en parachute. On sent que Gilles Milo-Vacéri nous partage une de ses passions, il m'a fait ressentir réellement l'impression de paix et de liberté que l'on éprouve à ce moment-là. Pour un peu, il m'aurait presque donné l'envie d'essayer. Mais malheureusement, comme chaque fois qu'il est en congé, Gerfaut va être rattrapé par son travail. Son divisionnaire l'appelle car sa nièce Aurélie a été victime d'une tentative de meurtre à Rouen. de plus, la SRPJ de cette même ville veut faire appel à lui car il y a déjà eu deux homicides étranges. Seule bonne nouvelle si je peux me permettre, notre commandant va avoir pour équipier son ami Enzo Battista de l'OCBC qui est en charge de la sécurité de vingt toiles de Claude Monet sur les cathédrales. Cette exposition internationale de peinture aura lieu dans la cathédrale Notre-Dame de Rouen et la directrice n'est autre que la soeur d'Aurélie, la seconde nièce du divisionnaire. Autant dire que cela ne va pas être simple ! Et quand on sait que nos deux amis, Battista et Gerfaut, ont un caractère aussi explosif l'un que l'autre…

Disons-le tout de suite, cette sixième enquête est un régal. J'ai dévoré ce livre et l'ai lu d'une seule traite, impossible de le lâcher avant la fin : et une nuit blanche de plus, une ! J'y ai retrouvé l'ambiance chaleureuse due à l'amitié sans failles qui unit Gerfaut à Battista, à son divisionnaire, aux membres de son équipe. C'est plein d'humour, un humour bienvenu qui apporte une note de légèreté à une enquête bien sombre où les meurtres se succèdent, où le mystère ne cesse de s'épaissir et où, dès que l'on pense en apprendre un peu plus, le témoin se fait tuer ou bien disparaît. Gabriel est en pleine forme et ses déductions laissent ses collaborateurs de Rouen pantois et Adriana et Paul lui sont plus que jamais d'une grande aide même s'il faut avouer que Gerfaut est particulièrement frustrant car il a souvent tout compris avant qu'ils ne parlent. L'ambiance est électrique et même si le commandant Gerfaut partage ses déductions, on a bien du mal à arriver aux mêmes déductions que lui tant qu'il ne nous a pas tout expliqué.

Gilles Milo-Vacéri multiplie les fausses pistes, ne cesse d'accumuler les difficultés, son meurtrier est particulièrement machiavélique et Gabriel Gerfaut a bien du mal à conserver son sang-froid. Malheur à ceux qui s'attaquent à ses amis ! Il est d'une fidélité sans faille à leur égard. Heureusement qu'il peut compter sur Adriana et son équilibre sans oublier les sentiments qui les unissent. La question reste posée : les verrons-nous un jour ensemble ? Avec son ami Enzo Battista, ils forment un tandem de choc et les idées ne leur manquent pas. La plume de l'auteur est toujours aussi addictive et c'est un régal de le lire. Il a effectué un important travail de recherche et grâce à lui, nous découvrons Rouen, sa cathédrale Notre-Dame qui est un personnage à part entière de l'intrigue, la série des Cathédrales de Claude Monet, le château de Robert-le-Diable, sans oublier la librairie « le Rêve de l'Escalier » et son libraire Michael Féron encore appelé Monsieur Rêve.

Même si ce tome peut se lire sans connaître les précédents, je vous conseille de tous vous les procurer. Au fur-et-à-mesure, on voit les personnages évoluer, on découvre leur histoire et comme ils deviennent vite des amis, on a envie de les suivre et de tout savoir d'eux. Comme toujours, Gilles Milo-Vacéri ajoute à son enquête une note de fantastique. J'ai adoré cette sixième enquête et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite…
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Et hop! Un petite enquête Gerfaut pour la détente .

Sixième de la série, je commence à bien connaître les personnages, le style, en gros c'est comme rentrer chez sa mère et qu'on remet ses pantoufles smile.

Direction Rouen qui cumulent une exposition de Monet dans la cathédrale et des meurtres et une tentative de meurtre sur la nièce du Patron de Gerfaut. Qui de mieux que Gerfaut pour démêler tout ça!

Et là on retrouve Satan qui renvoie à l'enquête de Gerfaut en Bretagne , Satan,le bien, la mal, l'archange , le fantastique...tout le charme d'un roman avec Gabriel Gerfaut .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          120
J'avais beaucoup aimé les 5 premiers tomes surtout le cinquième (la bête du Gévaudan) j'étais trop contente de lire une nouvelle enquête du commandant gerfaut
Ben bof... j'étais très déçue de ce tome...j'ai trouvé l'auteur beaucoup moins inspiré que d'habitude ...
J'aime toujours autant les personnages que je trouve attachants mais j'ai trouvé l'intrigue un peu cousue de fil blanc...trop prévisible et pas vraiment originale...
Le commandant gerfaut est à côté de ses pompes, il fait bourde sur bourde et n'est pas vraiment réaliste dans ce tome... j'avais envie de lui secouer les puces ainsi qu'à son équipe car il y avait des situations tellement prévisibles...
J'aime cette série pour son originalité et ses dénouements imprévisibles...ben là c'est loupé...
J'espère juste que je préférerais le tome suivant que je lirais pas de suite...
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
Un gros coup de coeur !
Un sixième tome, encore meilleur que les précédents, quelle chance que j'ai de suivre le Commandant Gabriel Gerfault depuis le début. Chaque fois que le commandant est en congé, le voilà qui se retrouve au coeur de dilemme ou de crime qui le fait rattraper son métier d'enquêteur. La nièce du divisionnaire de la police est la victime d'une tentative de meurtre, dans la région de Rouen, mais en même temps les forces de police de la région ont deux étranges homicides qui se sont déroulés sur leur territoire. Gabriel Gerfault va avoir son ami Enzo Battista qui va lui porter main forte, les deux hommes ont des caractères assez bouillants et auront des échanges assez mouvementés quoiqu'ils fassent un duo assez prolifique.
Dans ce tome, nous avons comme les précédents, des moments assez dynamiques, des scènes assez compliquées, des crimes qui amènent les enquêteurs à garder leur sang-froid. de retrouver les deux amis qui vivent de chaleureuses retrouvailles et avec lesquels nous sentions une merveilleuse connivence.
Gilles Milo-Vacéri est un auteur qui aime bien manipuler son histoire afin de mettre son lecteur sur des pistes sans fondement, des directions sans issues, il aime créer des personnages assez tordus, il aime aussi mettre en relief les liens indissociables des amitiés du Commandant Gerfault. Il aime travailler ses personnages, son intrigue, son suspense pour que le lecteur soit ancré dans l'histoire sans lever les yeux de son roman.
Tout au long de cette série, ce que j'aime par-dessus tout est de voir évoluer les personnages au cours de chacun des tomes. Gilles Milo-Vacéri mêle dans ses suspenses, un peu de fantastique, il aime que ces histoires se déroulent dans des lieux marquants, ce qui donne un aspect incarné à ses récits.
J'ai tellement aimé ma lecture que cela me rend impatiente de suivre encore le Commandant dans une nouvelle enquête.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je pourrais être au fond du Pôle Nord qu'il me retrouverait encore.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : suspenseVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}