Les enquêtes du commandant Gabriel... tome 8 sur 17
Les éditions du 38 (20/09/2019)
4.68/5   28 notes
À la fin de l'année 1945, après la défaite du Japon contre les États-Unis, tous les sabres appartenant aux Japonais doivent être remis aux forces d'occupation américaines. C'est ainsi que le célèbre Honjo Masamune, un katana forgé au XIVe siècle, disparaît. En juin 2019, le précieux sabre réapparaît à Paris dans une vente d'objets volés. L'ayant saisi, le gouvernement français décide de le rendre au Japon et invite la famille impériale. En attendant, le katana et le... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, tome 8 : L'Honneur du SamouraïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je donnerai un premier conseil, simple : ne pas lire la huitième enquête si vous n'avez pas lu la septième. Il se passe en effet un événement très important dans le tome 7, et la lecture du 8 fera vous révèlera tout le dénouement du tome 7 - forcément, ai-je envie de dire.
L'affaire, si l'on prend le tout début de l'enquête, paraissait pourtant moins ardue que la précédente. Il s'agissait avant tout d'escorter des objets d'art. Paraissait seulement, d'un côté parce que la politique s'en mêle (se méfier des hommes politiques qui pensent avant tout "politique" et "intérêts économiques de la France" plutôt que sécurité), de l'autre parce qu'un attentat sera commis. Les hommes politiques n'auront plus qu'à se taire et les policiers à enquêter.
Je dirai qu'à côté de certains livres qui veulent parler du Japon et ne servent finalement qu'à empiler des connaissances sur ce pays sans construire de véritables intrigues, L'Honneur du Samouraï est bien différent. Il intègre la culture japonaise, ses valeurs dans la construction de l'intrigue, et cela change tout. Il ne s'agit jamais de faire étalage de connaissance, il s'agit de montrer en quoi les singularités de la culture japonaise influence tout le déroulement de l'enquête policière - et son dénouement.
Une enquête que j'ai pris plaisir à lire.
Viens de finir les huit premiers tomes des enquêtes du commandant Gerfaut ;
Ci dessous un mot que je lui ai envoyé sur twitter !

Bonjour à vous, je ne vais pas continuer d'enrichir mon fil de tweets panégyriques concernant vos ouvrages lol. Je viens de mettre un terme aux aventures VIII de votre héros favori. Sachez que c 'est probablement la meilleure série que j'ai lue ces dernières années. Outre les Adler Olsen et son département V, les Tracqui (pas assez connu par ailleurs) et autres Tackian sans nommer tous vos confrères, en passant par Rollins et son équipe de la NUMA, bon nombre d'entre vous-les écrivains doués-ont pris le parti de créer des équipes sympathiques dont les protagonistes sont plutôt francs-tireurs et dans lesquels nous pouvons nous identifier.
Néanmoins, je voulais vous féliciter parce que VOS histoires sortent du lot. Etant musicien (clarinettiste), dont ma première vie m'a fait voyager de longues années aux quatre coins de la planète, vos récits mélangent habilement histoire et polar, suspens et émotions, le tout sans ostentation ni style ampoulé ; Votre dernier ouvrage m'a tiré quelques larmes et je n'ai jamais eu honte de l'avouer ;
Je vous félicite pour votre travail et surtout, n'arrêtez pas de nous faire rêver et de continuer sur cette voix d'écriture qui, même si elle doit être parsemée d'embûches et de questionnements, de doutes et de grincements de dents, m'apparait de plus en plus comme salvateur dans ce monde pétri d'égoïsme et de repli sur soi, d'inculture et de trop plein technologique...
Je ne suis qu'un simple lecteur anonyme mais je tenais à vous exprimer ma plus humble reconnaissance. Et vive le samouraï Gerfaut ^^
Très amicalement
JF PHILIPP // COLMAR

J'ai lu tous les tomes de cette série des Enquêtes du Commandant Gerfaut mais je dois dire que celui-ci est l'un des meilleurs : non seulement, l'on retrouve tous les ingrédients qui font la marque de ces polars : une voire plusieurs enquêtes passionnantes, une connaissance pointue du milieu dans lequel se déroule l'intrigue et surtout, des personnages uniques auxquels nous sommes attachés (que ce soit Gabriel, notre commandant préféré au caractère bien trempé et policier atypique mais aussi ses deux seconds, Adriana et Paul, qui lui sont indispensables ou encore son supérieur, appelé affectueusement « le Vieux » mais aussi son ami, le commandant Enzo Battista qui intervient, une nouvelle fois, dans cette histoire etc.) et une petite touche de fantastique, voire d'ésotérisme (moins présente cette fois, ceci dit). de plus, si vous avez lu les précédents tomes, vous savez qu'à partir celui-ci, (si ce n'est pas le cas, ne lisez pas ce qui suit !!!!) ;) il y a une nouvelle donne puisque Gabriel et Adriana se sont enfin avoués leurs sentiments à la fin du tome sept et qu'en plus de leur collaboration au sein de la police, ils vivent donc une vie de couple et bien évidemment, ils ne peuvent laisser transparaître leur amour au travail afin de ne pas être séparés : seuls Paul et bien sûr, Gustave Marcelli, leur supérieur (ou "Le Vieux") mais aussi Enzo Battista sont au courant. On est donc impatient de voir si cette nouvelle relation va interférer dans leur travail…

Pourtant, il nous faudra attendre un petit peu avant d'avoir cette réponse puisque le début de ce roman se déroule au Japon et pourrait en déstabiliser quelques uns (mais vous vous doutez bien qu'il y a une raison à cela) et qu'ils n'apparaissent qu'un peu plus tard dans le roman. En tout cas, c'est un nouveau cycle qui commence puisque ces deux-là ont réglé cet aspect et donc qu'on passe à autre chose.
Cette nouvelle enquête est liée à la culture japonaise puisque comme son titre l'indique, notre commandant préféré va être lié à un Samouraï (qui est-il?) et des intrigues qui prennent naissance au Japon. Un sabre légendaire (créé au XIVème siècle et perdu à la fin de la seconde guerre mondiale) va être retrouvé et l'empereur de l'Empire du soleil levant, lui-même, va se déplacer jusqu'à Paris pour venir le récupérer. Mais ce sabre mythique fait l'objet de convoitise et va être une nouvelle fois dérobé dans une attaque violente. Par qui et pourquoi? de plus, certains membres de la famille impériale vont faire aussi l'objet d'attaques et Gerfaut accompagné de son équipe, de son ami Enzo et du chef de la sécurité de l'empereur, Kenshin, va alors mener l'enquête de tous côtés et essayer de comprendre ce qui se passe.
Je terminerai en vous disant que si vous connaissez la série, vous allez adorer ce nouvel opus qui est encore meilleur que le précédent et qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Si vous la débutez avec ce tome, vous n'aurez qu'une envie, aller lire les autres pour mieux comprendre quelques événements et découvrir les autres enquêtes de ce policier tellement à part et auquel vous succomberez, vous aussi. L'écriture est addictive, sérieuse et montre un travail pointu de recherches donc, si vous êtes exigeants, vous ne pourrez qu'être comblés. Attendez-vous enfin à passer par différents sentiments.
Vivement le prochain tome.
Chronique plus complète sur Soly's books.
Lien : http://solysbooks.blogspot.c..
Retrouvailles avec le commandant Gerfaut pour un voyage au Japon cette fois-ci.

Deux lieux pour ce volume , le Japon , son empereur, ses geishas, ses yakusas et ses samouraïs, bref tout les éléments culturels marquants pour un européen peu au point de la culture nippone.

On y découvre un empereur qui souhaite passer le flambeau à la génération suivante et "rafraichir" une constitution qu'il juge obsolète. Ce renouveau n'est pas du goût de tous, autant au sein des héritiers que des mouvements politiques.

De l'autre côté Paris, où l'on retrouve le commandant Gerfaut et son équipe pour démêler un trafic d'antiquités asiatiques. Cerise sur le gâteau, on vient de retrouver un sabre japonais extrêmement important pour le pays et la remise du précieux trésor doit s'effectuer à Paris au cours d'une visite de la famille impériale.

Et c'est là que tout s'emballe, attaques terroristes, vols, corruption tous les recoins de l'illégal vont être remués laissant voir que l'Asie n'a rien à envier à l'Occident question malfrats.

Gerfaut est dans son élément accompagné de ses partenaires dans la chasse au banditisme.

Pas le meilleur Gerfaut pour moi, un peu trop de tout , ça reste néanmoins une lecture sympa et je ne vais pas tarder à lire le tome suivant et je crois bien que j'aurais lu toute la série.

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Gilles Milo-Vacéri est un auteur que j'aime et j'apprécie chacun de ses romans. Dans ce roman, on connaît bien le Commandant Gabriel Gerfaut puisque nous le suivons depuis huit tomes, c'est une lecture qui me permet de vivre une nouvelle aventure avec un personnage que je peux considérer comme une connaissance que j'aime retrouver.
Encore une fois, Gilles Milo-Vacéri a écrit une excellente aventure du Commandant Gabriel Gerfaut, on vit une immersion totale au coeur du Japon de l'après-guerre. On baigne dans la culture, les traditions, les us et coutume des Japonais. Ce récit est la magnifique histoire du Hondo Masamune. L'Hondo Masmune est le trésor perdu des samouraïs, ce katana ou sabre du Samouraï est une arme blanche très célèbre dans le monde entier. Il est considéré comme l'arme la plus réussie par sa conception. le katana est un symbole important, il est une fierté nationale.
Le commandant Gabriel Gerfaut va enquêter sur le vol du katana lors de son transfert du Louvre vers l'ambassade du Japon puisque les autorités françaises ont décidé de rendre à la famille impériale du Japon le sabre dérobé lors de l'occupation américaine qui a été réquisitionné quand on a fait le désarmement.
Gilles Milo-Vacéri démontre toute la recherche faite pour comprendre et connaître le monde des arts martiaux tant au niveau du code Bushido que celui des écoles du Ninjitsu. C'est une intrigue bien ficelée et bien préparée, l'auteur nous partage d'énormes références, on découvre tout au long de notre lecture, que Gilles Milo-Vacéri se permet par les épisodes de Gabriel Gerfaut de nous partager certaines connaissances importantes de l'histoire. Gilles Milo-Vacéri m'a épatée, conquise, et m'a permis de me régaler avec ce suspense haletant, ces personnages captivants, une histoire bien menée, avec un périple extraordinaire dans la culture japonaise, surtout celle des samouraïs. Un énorme coup de coeur puisque l'auteur a su me faire plaisir en unissant le commandant Gabriel Gerfaut, un personnage que j'adore, à la culture japonaise que j'adore aussi, quoi demander de mieux. Je suis une lectrice ravie et comblée avec les intrigues du Commandant.
Je vous recommande à 200 % cette saga.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

- [...] Pourquoi de telles horreurs ?
Parce que l'homme n'a pas de pitié, faillit-il lui répondre.