Critique de Nannegoutdelire

5 juillet 1914, sept jours après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, Julien de Saint sort premier de sa promotion de Saint-Cyr, son grade de lieutenant à l'épaule.

Libéré en attendant son affectation, il part rejoindre les siens dans le petit village de Coulmiers, situé près d'Orléans.

André, son grand-père, ancien combattant de 1870, faisait partie des glorieux vainqueurs de la bataille décisive de Coulmiers et avait décidé d'y acheter une petite ferme qu'il avait faite prospérer et transmise à son fils Henri.

A Coulmiers, Julien va bien-sûr retrouver ses père et grand-père, tellement fiers de leur militaire, même s'ils ont peu l'habitude des transports, mais aussi Louis, son petit frère, qui accuse un léger retard mental après une naissance difficile qui les a laissés orphelins de mère. Et Julien est aussi heureux à la perspective de revoir Alexandre et Eugénie, ses amis d'enfance, amoureux depuis toujours. Il aura également la surprise de voir à quel point Camille, la petite soeur d'Eugénie a bien changé par rapport à la petite fille dont Julien se souvient.

Ensemble, les villageois vont attendre l'inévitable conflit pour lequel le monde entier retient son souffle en ce pluvieux été 1914, tout en vivant une série d'événements locaux dramatiques qui les toucheront de très près et sur lesquels Julien ne pourra s'empêcher de mener l'enquête, allant jusqu'à quasiment houspiller les gendarmes.

C'est ensuite le début de l'engagement de la France dans le conflit. Affecté au commandement d'un régiment de la Légion étrangère, Julien va devoir faire ses preuves et se faire accepter par ses hommes qui ont déjà tellement plus d'expérience de terrain que lui, fraîchement émoulu de l'école militaire.

Son courage exemplaire dans les tranchées lui vaudra nombre de récompenses et de louanges, aussi bien de sa hiérarchie que des hommes de terrain, mais aussi d'être grièvement blessé, laissé pour mort, et fait prisonnier par les Allemands.

Emmené dans une ferme du Tyrol, pour y accomplir des travaux forcés, Julien garde en tête une idée fixe: s'évader à tout prix, mais cela ne se fera pas sans peine, il en est conscient.

Quand, finalement, Julien parviendra à rejoindre son village natal, plus rien ne sera pareil. Ni lui, ni les siens n'auront été épargnés par cette guerre qui a bouleversé l'Europe en ce début du 20e siècle.

Quatre ans de tourmente à travers les yeux d'un courageux et honorable jeune homme: la guerre des tranchées, à laquelle viennent s'ajouter des événements traumatisants sur le plan personnel.

En quatre ans, Julien aura presque vécu une vie entière, mêlée d'un peu de bonheur, mais surtout de tragédies.

Comme à son habitude, Gilles Milo-Vacéri nous dépeint un héros complexe, mais pour lequel l'honneur est la qualité principale, ce qui régit sa vie et ce pour quoi il est prêt à la perdre.

Sur le plan de ma culture générale, j'ai lu peu de récits sur la première guerre mondiale. J'ai donc découvert un peu de ce qui devait constituer le quotidien des soldats dans les tranchées et un peu sur les conséquences de ce conflit dans les campagnes françaises.

Quant au style de l'auteur, il nous entraîne aussitôt dans le coeur du récit. On en oublie qu'on lit, on plonge aux côtés des personnages et on occulte ce qui nous entoure, jusqu'au point final, qui nous laisse sur notre faim, tellement on a envie de continuer à vivre aux côtés de ceux qui nous ont fait vibrer.

Par ailleurs, l'expérience de l'écrivain dans les forces armées se sent dans certaines descriptions et ne fait qu'ajouter de la véracité au récit.