VFB Edition (03/03/2014)
4.21/5   14 notes
Samedi 6 juillet 2013, 17h30.

C’est une belle après-midi d’été et Marseille somnole tranquillement au gré du soleil et d’une température encore trop étouffante.

Quand le commandant Fabian Galardino de la criminelle apprend qu’un autobus de la ville a été la cible d’un attentat, il se rend immédiatement sur place. Il découvre un véritable carnage, perpétré par deux tueurs chinois lourdement armés, où sept personnes ont été tuées, y compr... >Voir plus
Que lire après StanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Stan, on va commencer par une note positive, c'est un titre qui convient bien au livre. Choc, direct, court, incisif... Et le personnage central... c'est Fabian Galardino... mais Stan est son alter ego, son double passé du côté obscur de la force. Stan est en creux ce que Fabian Galardino, commandant de police à Marseille, est au grand jour.

Galardino est flic, intègre, droit, avec des principes. Stan est un ancien de la Légion, serré pour avoir tué et massacré une cinquantaine de types liés au trafic de drogue, suite à la mort de sa fille par overdose et au suicide consécutif de sa femme. C'est Galardino qui l'a chopé. le lien est presque de l'ordre de l'intime entre eux.

Le pitch, pour celles et ceux qui n'ont pas lu le résumé... Un attentat à Marseille, 7 morts dans un bus, dont l'ex-femme de Fabian Galardino. Il en fait donc une affaire personnelle, même s'il ne peut se voir confier l'enquête, déontologie oblige. D'autant plus que Stan, un tueur en série s'évade 2 jours après la tuerie du bus. L'auteur alternant les passages avec Fabian et les passages avec Stan, le lecteur est briefé très vite: Stan est concerné par l'attentat (N.B. j'avais deviné tout de suite, et je trouve tout à fait étrange que les policiers n'aient jamais pu remonter le fil).

L'enquête va leur montrer qu'une triade chinoise est en cause. Posséder Marseille et s'en servir comme tête de pont pour l'Europe, tel semble le but. Opération Cheval de Troie. L'enquête va conduire à l'écartement de Fabian Galardino, qui -une fois les coudées franches- va remonter le courant, vers le Liban, la Corée et la Chine... Sur le terrain, les choses dérapent peu à peu, Fabian s'enfonçant dans son monde et cherchant la vengeance.

Violence, vengeance, oeil pour oeil, torture, exécution... tout est bon pour obtenir les informations.

Je m'arrête là pour le pitch.

Qu'en penser? D'abord, les 180 premières pages, à Marseille. L'écriture est directe, punch, sans fioritures, mais efficace. J'ai été (comme beaucoup de lecteurs) saisis aux "gesticules" comme dirait Coluche par l'écriture de Milo-Vacéri. Puis, une forme de routine s'installe, la "magie" diminue un peu, mais opère toujours. C'est une forme de thriller, à la Thilliez, Aubenque, Desjours... que j'apprécie très moyennement mais dont je peux reconnaître l'efficacité quand c'est bien fait. Et l'épisode marseillais est OK de ce point de vue.

Ensuite, on a 200 pages de répétition totale, en passant par Beyrouth, Séoul et Shanghai... Fabian, secondé par une journaliste et une prostituée chinoise (qui est en fait colonel dans les services secrets chinois), se met dans les embrouilles et Stan intervient miraculeusement pour les tirer d'affaire. En Chine, ils se retrouvent et forment un quatuor improbable, sanglant et lassant. Oui, lassant. J'en ai eu marre de cette façon de justifier l'injustifiable. Les frontières, les enquêtes, les trucs brodés de fil blanc, que dis-je ! servis à la grosse louche. Plus c'est gros et plus cela passe, semble être le mot d'ordre de l'auteur.

Viennent alors les 100 dernières pages... pénibles, suprêmement pénibles, où l'auteur nous réexplique l'enquête (pour celles et ceux que le soleil aurait abruti) en pas loin de 50 pages. Et une scène de vengeance cruelle, et inutile. La cruauté m'importe peu, je suis un grand fan d'Ellroy. L'inutilité me semble par contre bien plus grave.

Quoi d'autre? Ah oui, la fluidité de l'écriture vantée par de nombreux lecteurs. Cette fluidité est factice. Elle se base sur l'utilisation de mots simples, accolés à des concepts connus du lecteur. Un peu comme "ciel bleu", "soleil ardent", etc. Chez Milo-Vacéri, les fellations sont sublimes, les femmes des bombes, les tueurs impitoyables, les orgasmes foudroyants, les propos acerbes, les regards azur, les rousses flamboyantes, la semence brûlante, etc. A la longue, c'est trop de chez too much. Ajoutons cette somptueuse citation (p.453), "Elle ne portait qu'un string ficelle dont le triangle dissimulait à peine sa féminité"... on en déduit que la féminité est logée dans le triangle pubien... eh bien, y'a du boulot...

La fluidité apparente est obtenue en donnant à lire ce que le lecteur connaît déjà. Jusqu'à la page 180, je pensais que l'auteur nous éviterait les poncifs, les clichés (même s'il y en avait déjà pas mal), les lieux communs... non, on y a droit dans plus de 50% du livre. Et je suis sûr que si on lit plusieurs livres du même auteur, on retrouve les mêmes effets. Car l'auteur cherche les effets et (puisqu'il n'écrit pas mal du tout) il les obtient. Ce qui fait dire que l'écriture est fluide et efficace. Mais plutôt que de donner à voir et à penser, l'auteur montre et pense à la place du lecteur... c'est franchement différent, et le récit s'en ressent.

Une fois que le lecteur voit les grosses ficelles, les gros sabots de l'auteur, le fil blanc dont est tissé le roman se rompt et le lecteur n'y croit plus. En fait, l'auteur table sur la vitesse à laquelle le livre va être lu. Plus vous le lirez vite, et plus vous serez bluffé par le récit. Plus vous ralentirez le rythme de lecture et plus vous vous poserez de questions sur le récit, sa crédibilité, sa véracité, etc. Et là... c'est la déception qui vous attend.

Et encore? L'auteur croit bon de mettre des explications via des notes en bas de page. Il nous apprend ce qu'est un flag, le KGB, j'en passe et des meilleures. OK, quelques termes sont plus obscur, mais ils pouvaient être remplacés par d'autres, sans nécessiter le renvoi en note en bas de page. C'est juste que cela pose l'auteur en "spécialiste"... et que cela réconforte le lecteur lambda, allongé en bord de piscine.

Et...? le sexe... Je ne suis pas prude. Loin de là. Mais les scènes de sexe sont quasi superflues (la plupart en tout cas) et tombent dans le récit comme une goutte de sperme dans le café du matin. Avec deux sucres, s'il vous plaît.

Expérience non concluante. Mais j'ai bien conscience que d'aucuns peuvent y trouver leur compte. C'est 50 nuances de graillon, ou Barbara Cartland qui met de la cervelle explosée entre ses draps roses. du cross-over qui fera frissonner les ménagères de plus de 50 ans entre Dechavanne et Pernaut. Je passe le flambeau à d'autres, en ayant bien conscience que j'ai été bien long sur un roman qui n'en valait pas la peine. Je maintiens quand même deux étoiles pour le souvenir des 180 premières pages.
Un thriller percutant et mortellement addictif.

Tout commence en France par le rendez-vous entre un mystérieux Libanais et deux Asiatiques pour parler d'une non moins mystérieuse opération nommée Cheval de Troie. Deux jours plus tard à Marseille, le commandant Fabian Galardino tout heureux s'apprête à revoir son ex-femme Isabelle dont il est toujours amoureux. C'est alors que tout le service est mobilisé sur le lieu d'une fusillade dans un bus. Fabian découvre Isabelle parmi les victimes. Complètement dévasté, il refuse d'être écarté de l'enquête. Mis en congés obligatoires par son divisionnaire, Fabian commence malgré tout ses recherches. Isabelle était la dernière personne à tuer et les meurtriers ne se doutent pas de ce qu'ils ont déclenché. Un de ses indics apprend à Fabian qu'un nouveau groupe de malfrats tente d'infiltrer Marseille et qu'il soupçonne la mafia chinoise. Lors de ce rendez-vous avec son contact, il fait la connaissance de Sonia Vecchia, une journaliste indépendante qui enquête depuis 6 mois sur l'arrivée de la mafia chinoise. Tous deux décident de coopérer et d'échanger leurs informations. Dans le même temps Stan, le plus prolifique des tueurs en série français s'évade alors que Fabian l'avait arrêté après une année de folie pour le capturer. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que lui et Sonia sont victimes d'une tentative d'assassinat.

Dans ce thriller qui est une réédition et qui a été entièrement revu, Gilles Milo-Vacéri ne nous laisse pas souffler un seul instant, aucun temps mort. Stan est un thriller haletant, percutant, intense, qui s'empare de vous et vous fait passer par tous les sentiments. Au début je me suis retrouvée le coeur broyé par la souffrance ressentie par Fabian lorsqu'il découvre Isabelle assassinée. L'auteur a un don pour nous faire vivre les émotions de ses personnages et j'ai partagé cette douleur inimaginable que l'on éprouve face à la disparition d'un être aimé tant la réaction de Fabian est poignante, bouleversante.

Je me suis attachée aux principaux protagonistes de Stan. Ce tueur en série n'est pas n'importe qui, il n'est autre que le « capitaine Sergueï Stanislas Djezensko, attaché au 2e REP et commandant la Compagnie d'Éclairage et d'Appui, instructeur de la section des commandos parachutistes ». Après la mort de sa fille Anastassia suite à une overdose et le suicide de sa femme Natacha, fou de douleur, il s'est transformé en impitoyable justicier et s'est mis à tuer tous les dealers qu'il considérait comme responsables. Arrêté par Fabian, il vient de s'évader et il se fait l'ange gardien du commandant et de Sonia, mais un ange gardien de l'apocalypse. Mieux vaut être dans le même camp que lui. Gilles Milo-Vacéri maintient le suspense et jusqu'à la fin du livre, nous nous demandons le pourquoi de cette évasion. Stan fait froid dans le dos et nous avons de la chance, l'auteur ne nous donne pas tous les détails des interrogatoires qu'il fait subir à ses proies. C'est un prédateur sans pitié et j'avoue qu'à la fin, lorsqu'il met la main sur les deux responsables de la tuerie du bus, j'en ai oublié de respirer et j'ai dû me trouver une « lecture à l'eau de rose » pour me changer les idées et pouvoir m'endormir. En même temps, l'auteur a su me le rendre sympathique par son sens de l'honneur, du devoir et même de son humour. Comment ne pas comprendre sa croisade, sa soif de vengeance alors qu'il a tout perdu, qu'on lui a enlevé les seuls êtres qu'il aimait.

Autre personnage attachant : Fabian Galardino. C'est un véritable tsunami cet homme. Il entre dans des colères volcaniques mais qui ne durent pas. C'est quelqu'un de profondément humain, un être courageux qui ne cède pas à sa peur. J'aime énormément Fabian, ce n'est pas un surhomme, il a peur, a les jambes en coton mais il montre le véritable courage qui consiste à agir malgré tout. Et puis toujours l'humour : Gilles Milo-Vacéri arrive toujours à nous faire rire et sourire même dans les situations les plus dramatiques. Durant la majeure partie de l'enquête, Fabian a l'impression — et nous avec — d'être une marionnette dont les fils sont activés par des forces inconnues. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin.

Nous avons deux personnages féminins : la journaliste Sonia Vecchia et Li-Mei Wang. Toutes deux sont des femmes de caractère qui ne s'en laissent pas compter et voir Fabian victime de leur humour est très amusant. Sa première avec Sonia est assez explosive, j'ai envie de dire qu'ils ont aussi mauvais caractère l'un que l'autre et malgré leur coopération, ils gardent chacun leurs secrets. Au fur et à mesure que nous avançons dans l'intrigue, nous ne cessons de nous demander qui est véritablement Sonia ? Menacée, la jeune femme après avoir sauvé la vie de Fabian devra aménager chez le jeune homme qui refuse de la laisser sans protection. J'ai bien ri devant la réaction du capitaine Guy Larboise, ami et collègue de Fabian lorsque lui et Sonia n'en font qu'à leur tête : « Nom de Dieu ! j'avais déjà un dingue à surveiller, maintenant j'en ai deux sur les bras. Vous êtes aussi cinglés l'un que l'autre, ma parole ! Et moi, je fais quoi ? Je vais à l'église allumer un cierge et j'attends votre retour, tranquillement assis sur mon cul ! » Ou encore lorsqu'il essaie de jouer les entremetteurs. Guy et son épouse Christelle sont les meilleurs amis de Fabian et leur amitié fait chaud au coeur. Li-Mei Wong est une autre femme extraordinaire et l'aide qu'elle va leur apporter à tous est primordiale.

Comme toujours, le récit est extrêmement bien documenté et les notes sont un plaisir à lire et très instructives. L'auteur nous fait voyager de Marseille à Beyrouth au Liban puis il nous emmène en Corée du Sud, à Séoul, pour finir à Shanghai en Chine, et en Australie pour certains d'entre eux. La plume précise et élégante de Gilles Milo-Vacéri déroule devant nos yeux de magnifiques paysages et nous fait rêver. Quant à sa description des spécialités culinaires libanaises, elle m'a vraiment mis l'eau à la bouche.

Conclusion : un thriller violent, addictif, où les intrigues et les rebondissements se succèdent sans temps mort, avec un suspense maintenu jusqu'au bout et des révélations jusqu'à la fin, avec de beaux personnages attachants très humains sans oublier l'humour toujours présent et une belle écriture. du Gilles Milo-Vacéri pour tout dire !

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Une fois de plus, je me retrouve en fin de lecture avec "un Gilles Milo-Vaceri" qui m'a complètement retournée, je ne sors jamais indemne de ses écrits !! A chaque roman que je lis de cet auteur, j'ai l'impressionIci, on pense au titre que l'on va avoir un personnage principal, eh bien non vous en avez plusieurs, car tous on un rôle à jouer dans ce thriller.

On va avoir Fabian un flic avide de vengeance après a mort de sa femme, mais aussi de justice envers des truands qui envahissent son pays.
On aura Sonia, la journaliste qui sera une fidèle alliée dans a traque de Fabian. Mais aussi Guy le collègue et meilleur ami de Fabian qui va être dans l'ombre pour l'aider (on en parle moins, mais il est important pour Fabian)
On fera connaissance de Jenny/Li-Mei une prostituée qui s'avèrera être une flic des services secrets chinois.
Bien sûr il y aura l'incontournable Stan dit le Nettoyeur, mais je ne vous dirais rien sur lui, allez le découvrir dans ce magnifique roman.
Dans ce thriller, on va suivre ce petit groupe de près ou non, mais on va vivre leur périple tout au loin de cette envie de trouver les tueurs du bus. On ira au Liban avant de partir pour la Corée puis en Chine pour un retour à Marseille.
On va apprendre à connaitre chacun des protagonistes au plus près de leurs peurs, leurs métiers et des aléas de la vie.
Par ce voyage de vengeance, on va découvrir les dessous des sociétés cachées : Les Mafias. Chaque pays n'ayant pas la même approche de l'utilité ou de la nuisance de la Mafia, cela va contrecarrer les plans de départ de Fabian.

Si vous avez envie d'un bon thriller et découvrir ce mystérieux Stan foncez acheter ce Bijou !!
Lien : http://uncoindeparadispourli..
Voila un thriller comme je les aime.

Nous allons voyager avec les personnages afin de trouver les responsables d'un attentat, attentat contre un bus où la femme du commandant Galardino était malheureusement.

Gilles Milo-Vaceri nous offre dans ce roman, une bonne dose d'adrénaline, mais pas que cela bien entendu, vous aurez droit également à de l'amitié, de l'amour et une dose de sexe.

Même si dans l'ensemble je l'ai trouvé un peu long, j'ai bien accroché, je me suis même vue par moment dans le livre à mener moi aussi l'enquête. Je me suis vraiment sentie dans le livre à vivre cette aventure avec eux. On ressent bien le travail de recherche que Gilles a du faire lors de son écriture, de ce fait, nous n'avons aucun mal à nous situer et ainsi voir ce qui nous entoure, ce qui rend notre voyage encore plus prenant et intéressant. J'ai même réussi à m'attacher à un personnage qui n'est pas censé être attachant vu que c'est un tueur, mais c'est là encore une des forces de l'auteur.

Si vous êtes amateurs de thriller, Stan doit faire partie de votre bibliothèque.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Tres bon moment de lecture
Jamais déçu
Cette enquête Laura fait trembler du début à la fin
J'ai ete prise dans le tourbillon d'être flic moi même je me suis plongé dans l'histoire corps et âme
Merci pour cette superbe histoire

- La prochaine fois que tu baiseras Li-Mei, n'oublie pas qu'elle est capable de loger une balle dans la tête d'un mec inconscient. Moi, ça me fait froid dans le dos. (p.285)
Stan sourit et Fabian imaginait maintenant fort bien à quoi ressemblait le sourire d'un requin affamé qui s'était rempli l'estomac. (p.362)