Les éditions du 38 (26/01/2017)
4.37/5   19 notes
Quand Lorenza Beaumont, reporter de guerre, rencontre Grégory Nashoba, homme d'affaires et expert mondial en Canis Lupus, elle ne se doute pas que sa vie va basculer. Elle découvre la personnalité fascinante de Grégory, dernier descendant d'une puissante lignée amérindienne, au cœur d'une mystérieuse légende. Un attentat à la bombe décime la famille de Greg et le blesse très grièvement. À sa sortie de l'hôpital, il n'aura qu'une obsession, retrouver les responsab... >Voir plus
Que lire après Terre des loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'adore les héros charismatiques, pétri d'honneur et de noblesse. Et ici Gregory Nashoba en est un bel exemple.

Multimillionnaire, il reste naturel, magnifique mais surtout il a un côté sauvage et protecteur qui le rend étourdissant. A le rencontrer sous la plume de Gilles Milo-Vaceri on comprend l'engouement du coeur de Lorenza la rebelle pour ce beau mâle.

Pour cette journaliste de guerre, l'homme est un mystère et un appel au crime. Elle le sent, il la trouble comme personne et ce qu'elle va découvrir de lui n'est pas pour lui déplaire. Et ce, même après cet attentat qui va lui ôter les plus chères âmes de sa vie.

Nous allons nous retrouver lancés dans une chasse à l'homme digne des plus grands prédateurs. Sa fidélité à ses principes, à sa famille, sa meute va le pousser loin, très loin dans le besoin de vengeance. L'homme, le spécialiste des loups va montrer les crocs et traquer l'ennemi dans sa tanière. le mâle alpha ne peut laisser ce crime impuni et la présence à ses côtés de Lorenza va nous emporter dans un récit haletant, sombre mais aussi poignant d'émotion.

Je n'ai pas eu la chance de lire le premier jet de ce roman intitulé "Il ne fallait pas... faire pleurer le loup" mais je reconnais la plume de Gilles et son amour pour cet animal et son "humanité" dans ce roman.

Greg est un être à part à bien des niveaux, nous le découvrons au fil des pages. Sa relation avec ses loups est magique et le prologue nous donne de nombreux indices sur son origine. C'est un héros comme je les aime, droit, courageux et instinctif. Il me fait penser à Dirk Pitt de Clive Cussler ou encore Gideon Crew de Preston Child. Il a, ce je ne sais quoi, qui le rend fascinant mais surtout il est VRAI. Il se bat pour un idéal personnel et rien ne l'entravera sur sa route.

Lorenza est par certains côtés son pendant féminin.

Ainsi ce qui me plaît avec Gilles c'est qu'il nous entourloupe comme de rien. D'un trait de plume il nous fait aimer ses personnages ou les détester vraiment.

Ce petit juge mesquin et sournois, cette petite fouine baveuse par exemple. On le déteste dès sa présentation et la suite nous pousse à avoir envie de lui botter le train régulièrement.

Gilles Milo-Vaceri pousse le lecteur à vivre sa lecture. Au travers des descriptions, des lieux ou des caractères, il nous trimballe de Charybde en Scylla, du chaud au froid et ... même si parfois ça énerve, on finit par aimer ça.

Un autre point qui montre qu'il n'écrit pas sans une bonne préparation c'est la qualité des détails lors des voyages que vont faire les différents personnages. Nous allons parcourir une bonne partie du monde en passant par les Etats-Unis, l'Ethiopie, l'Afghanistan, la Suisse et la France entre autres. A la suite de Greg ou des autres, nous allons expérimenter un jet-lag littéraire.

Tenus sous tension à partir du moment où Greg aura décidé de sa vengeance le lecteur va passer par de nombreuses émotions. On ne s'ennuie pas un seul instant, le scénario se déroule comme un écheveau de fil de toutes les couleurs qui se croisent, se décroisent et s'entremêlent parfois. L'enquête avance doucement et les révélations qui apparaissent à nos héros nous sont hélas dévoilées avec parcimonie. Cela contribue à maintenir le suspens et à déclencher un sentiment d'appréhension pour la suite des événements.

Car plus les pages se tournent plus l'on s'attache aux personnages.

En bref :

Des loups, du mystique et de l'amour tout cela réunit dans un thriller vous pourriez penser que c'est impossible.

Et bien Gilles Milo-Vaceri l'a fait et sa plume a su toucher plus que mes yeux de lectrice.

Alpha, Gregory, Aya, Lorenza et tant d'autres. Ses personnages sont l'âme profonde de ce roman. Mais ils sont aussi un appel à ce que la terre a de plus sacré, son coeur, son âme même.

Qui sommes-nous pauvres fous pour l'oublier ainsi?

Ce roman a su par la plume de l'auteur me plonger dans un thriller haletant et au scénario complexe mais il a su aller plus loin encore.

Et pour une fois j'ai eu bien du mal à vous le dire avec des mots.

Disons qu'il m'a donné une claque violente. Une claque magistrale qui a réveillé une conviction personnelle profonde et que cela m'a troublée énormément.

Alors oui !! les personnages sont géniaux et attachants.

Oui !!la course poursuite pour la vengeance est un fil rouge qui rend la tension à son comble à de nombreuses reprises.

Oui !! Aussi, il nous fait voyager et découvrir des beautés et des horreurs.

Il possède tout cela.

Mais pour moi il recèle plus encore et ce n'est pas Alpha et la Mère Grande qui me contrediront.

Merci Gilles. C'est peu mais tout est dit. C'est un coup de coeur !!
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Quand je commence un nouveau roman de Gilles Milo-Vacéri, je suis sûre de ne pas être déçue. J'aime sa plume, son style, et dans le genre du thriller, il excelle ! Je ne pouvais que craquer pour ceui-ci, rien que par le titre, étant une grande admiratrice des loups et de leur façon de vivre. Mais ce roman n'est pas que ça, il est intense, il comporte plus de 400 pages mais vous ne les voyez pas défiler, tellement les actions s'enchaînent très vite, et le suspense reste entier jusqu'à la fin ! J'ai parfois eu des doutes, mais l'auteur a su me surprendre une nouvelle fois.
Le résumé en dit déjà beaucoup et je ne voudrais pas spoiler et vous empêcher de découvrir cette superbe histoire. Celle de Lorenza et Grégory. Ils vont se rencontrer fortuitement, elle ne fait pas attention où elle va et heureusement pour elle Grégory va lui empêcher un accident. Lorenza est une journaliste, reporter de guerre, une femme sensible et forte à la fois. Grégory, lui, est un homme d'affaires, riche, mais n'en est pas pour autant pédant, bien au contraire, je l'ai trouvé très simple ! Il est aussi très beau, envoutant, loyal, fidèle, un homme à la hauteur des loups qu'il cotoie...
Malheureusement, un attentat à la bombe va décimer en partie la famille de Greg, il sera lui-même grièvement blessé, et Lorenza sera là pour lui, à son chevet et ne le quittera plus à partir de ce moment là ! Car Greg va vouloir comprendre, pourquoi lui ? Etait-il visé personnellement ou pas ? Traqués, ils vont devoir s'enfuir, et surtout Greg va mener son enquête qui va les mener en Afrique, en Iran mais aussi en Afghanistan et les États-Unis !
À ce méga suspense, se rajoute une belle histoire d'amour, et aussi d'amitié, de courage, de loyauté aussi !! oh la oui, ne pas oublier la loyauté !! Et bien évidemment tout cela baigné dans de très belles légendes. J'ai bien évidemment adoré les passages avec les loups, je suis totalement conquise par leurs complicités avec l'homme, j'aime ce côté fantastique du roman.
Les sentiments sont magnifiquement retranscrits par l'auteur, comme à son habitude. J'ai ressenti toute la douleur de Greg, la peur de Lorenza, leur amour. Et, également comme toujours, chaque détail du roman est magnifiquement dépeint, et cela a dû encore valoir beaucoup de travail de recherches à l'auteur, je me suis vraiment cru en Éthiopie, en Iran, etc.. l'enquête policière est bien menée, à croire que Gilles Milo-Vacéri a eu plusieurs vies et a fait tous les métiers !!
C'est un roman que je vous recommande vivement !! il est à la hauteur de la très belle couverture, et c'est une nouvelle fois un très bon moment de lecture, j'ai eu énormément de mal à quitter ce roman, et Greg et Lorenza resteront longtemps dans ma mémoire.
Plus qu'un coup de coeur, un coup de foudre ! Bouleversant, émouvant, poignant ! Exaltant ! Épique !

Je remercie Gilles Milo-Vacéri et Les Éditions du 38 pour m'avoir envoyé « Terre des Loups » en SP. Je viens de le terminer et Greg, Lorenza, Alpha et Riga me manquent déjà. Cela a été un véritable crève-coeur lorsque j'ai tourné la dernière page.

Alors que plongée dans ses pensées, elle s'apprête à traverser la chaussée sans faire attention, Lorenza Beaumont, reporter de guerre, est sauvée in extrémis par Grégory Nashoba, richissime homme d'affaires expert en canis lupus. Très vite, elle va tomber sous le charme de cet homme charismatique qui ne ressemble à aucun autre. Dernier descendant d'une lignée amérindienne pawnee, il est le Gardien légendaire de la Terre des Loups.

Après qu'il ait été grièvement blessé lors d'un attentat à Paris où il perdra deux membres de sa famille, Lorenza ne le quittera plus. L'enquête s'annonce difficile et Pierre Bonnefeu, patron de la DST, ne décolère pas. Aucun indice ni aucune revendication pour l'attentat. À force de recherches, les experts finissent par découvrir que les explosifs utilisés proviennent de matériel britannique et plus spécialement des armes envoyées aux troupes anglaises en Afghanistan. Avec Lorenza, Grégory va se lancer sur la piste des explosifs pour retrouver les assassins et le commanditaire. Cette traque les conduira de Paris au Caire, puis en Éthiopie et enfin en Iran et en Afghanistan où ils seront confrontés à la lie de l'humanité et échapperont de justesse à la mort. de plus le commanditaire et l'assassin n'ont toujours pas renoncé à se débarrasser de Grégory et la traque va se poursuivre jusqu'aux États-Unis.

Gilles Milo-Vacéri nous offre un thriller haletant avec des personnages forts et il ne nous laisse pas souffler une seconde. Les événements s'enchaînent à un rythme trépidant. La description de l'attentat et de ses conséquences est saisissante et nous plonge en plein cauchemar. J'ai physiquement ressenti l'angoisse et la panique de Lorenza. L'auteur nous fait vivre des montagnes russes d'émotion : souffle coupé, joie, horreur, soulagement, émerveillement, colère, frissons, attendrissement, stupeur, dégoût et j'en passe…

C'est également un grand roman d'aventures où l'amour et l'amitié sont au coeur de l'intrigue. Ses personnages au caractère bien trempé sont plus qu'attachants et ils véhiculent des valeurs fortes comme l'honneur, le courage, l'amitié, l'amour… Quant aux méchants, ce sont de vraies pourritures dénuées de toute morale.

Enfin l'auteur a ajouté une touche de fantastique qui ne fait que rendre son thriller encore plus addictif. Et puis il y a les loups et leur magie, Alpha, Riga, toute la meute : je ne veux pas trop en parler pour ne pas spoiler mais la rencontre de Lorenza avec Alpha est vraiment bouleversante, une expérience mystique surnaturelle.

Je suis toujours émerveillée par la richesse des connaissances de Gilles Milo-Vacéri ainsi que la qualité des informations qu'il nous partage. L'écriture est fluide et élégante, pleine de poésie à certains moments et les dialogues sont ciselés. J'ai adoré tout particulièrement ce qui concernait les loups, les légendes et la sagesse amérindiennes. Comme il l'a écrit sur son blog, la disparition des Amérindiens « reste l'un des tout premiers génocides de notre histoire » et c'est vraiment une grande perte pour l'humanité car ils auraient eu tellement à nous apprendre. L'auteur a su nous faire partager son amour des loups et de la culture amérindienne et je souhaite que ce livre touche beaucoup de lecteurs et suscite en eux l'envie de protéger les loups et de respecter davantage Dame Nature, « Mère-Grande » comme ils l'appelaient.

Gilles Milo-Vacéri m'a fait rêver de cette Terre des Loups et souhaiter que ce ne soit pas un rêve mais la réalité. Une chose est sûre, « Terre des Loups » va devenir un de mes livres de chevet au même titre que « le Petit Prince ».

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Une nouvelle fois, je me suis plongée corps et âme dans une ouvrage de Gilles. Cet auteur me fait vibrer lorsque je lis ses textes et Terre des loups n'a pas fait exception à la règle. Merci aux Editions du 38 pour ce service presse et, personnellement, j'adore la couverture de ce roman ! Magnifique !

Des légendes indiennes. Un attentat. Des tentatives de meurtre. Un soupçon de romance. Voilà ce qu'il faut retenir comme principales lignes de ce roman intense. Mais débutons par les personnages qui tiennent une place importante tant dans le texte que – pour certains – dans le coeur du lecteur. Grégory Nashoba est un homme d'affaires très riche et expert en Canis Lupus (il faut comprendre en tout ce qui concerne les loups). Il possède une très belle propriété en France qui abrite une meute de loups dirigé par Alpha, un beau mâle blanc aux yeux bleus. Mais également une autre propriété aux Etats-Unis. Ce que j'ai apprécié chez cet homme c'est sa droiture. Il a diverses origines. Pawnee du côté de son père et même japonais du côté de sa grand-mère paternelle, et arabe du côté de sa mère qui était iranienne. Ce mélange d'origine a donné naissance à ce très bel homme dont Lorenza Beaumont, grande journaliste, tombe sous le charme dès la première rencontre et le suivra dans sa quête de vérité et de vengeance. En effet, peu de temps après leur rencontre, Gregory sera victime d'un attentat en plein Paris qui coûtera la vie à de nombreuses personnes dont sa propre mère et sa soeur. Sa fille adoptive, Mekdès, sera blessée mais sauve. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de tendresse pour cette jeune fille éthiopienne qui démontre son amour pour son père en suivant son éducation. Autres personnages à ne pas négliger dans ce roman : Pierre Bonnefeu, divisionnaire et ami très proche de Lorenza, et Aya, ami indien et même membre de la famille de Gregory. Tous vont se mettre en quête de la vérité sur l'attentat et les révélations seront fortes.

En parallèle, l'auteur nous permet de découvrir – de façon anonyme au début – le commanditaire de l'attentat et l'exécuteur. Ces moments restent tout aussi mystérieux qu'intrigant car le lecteur n'en saura pas plus que les protagonistes principaux. Comme toujours dans ce genre de roman, Gilles a la plume fine et adéquate pour maintenir le lecteur en haleine. de plus, il a ajouté cette touche de « fantastique » avec cette légende indienne et ces moments qui laissent perplexe Lorenza comme l'intuition assidue ou la capacité physique et le sang froid de Gregory. En sus de tous ces personnages « humains », l'auteur ne nous fait pas oublier que certains sont tout aussi importants que Gregory et les siens, et qu'ils font entièrement parti de cette famille : les loups et surtout Alpha qui n'est autre que le version animale de Gregory.

De la France aux Etat-Unis, en passant par l'Egypte, la Suisse, l'Ethiopie ou encore l'Afghanistan, Gilles Milo-Vacéri entraine son lecteur dans une aventure haletante, pleine de péripéties, d'actions, mais aussi de tendresse, d'amour et de fidélité. le final est intense et quand on pense que le bonheur est à portée de main, l'auteur nous trompe et notre coeur s'emballe. Une nouvelle fois, il a fait en sorte que ses personnages me hantent et ce n'est pas de si tôt que je les oublierais. Terre des Loups fut un formidable coup de coeur ! Merci !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Qui aurait deviné que Lorenza, en sortant de chez elle ce jour-là, qu'elle aurait rendez-vous avec son destin !
Sa balade dans les rues de Paris, la tête dans ses pensées, a failli lui coûtée la vie mais un heureux hasard a voulu que Grégory ne soit pas loin, en lui sauvant la vie, ce dernier est devenu son obsession, et il y avait de quoi !
Greg est un bel homme aux yeux bleus envoûtants auréolés de mystère rappelant un loup dans toute sa splendeur, a ravagé le coeur de la femme en elle, mettant sa vie bien ordonnée sens dessus dessous, et a titillé la curiosité du reporter professionnelle qu'elle est, cette rencontre va l'entraîner dans de dangereux périples au quatre coins du monde de Paris au Caire, de l'Éthiopie en Iran pour atterrir en Afghanistan, pays de terribles conflits, bravant des tueurs sanguinaires sans loi ni foi, des fanatiques aveuglés par leurs haines, et des soldats corrompus que la guerre a tué toute humanité en eux .
De proies, ils deviennent chasseurs, cherchant la vérité, et criant vengeance en choeur, en cours de route, Lorenza va découvrir de nouvelles facettes de Greg et percera ses mystères qui mettront son esprit cartésien à dure épreuve, mais apprendra à vivre en symbiose autant avec l'homme qu'avec le loup en lui !
Je suis bluffée encore une fois par la plume de Gilles, « Terre des loups » a surpassé « L'affaire Aurore S. » dans mon esprit (si j'ose dire) même si c'est un autre genre, mais je tenais à le préciser pour donner plus d'ampleur à mon ressenti envers cette lecture passionnante et addictive, qui s'est avérée un cocktail explosif de divers émotions, on reconnaîtra la touche imparable de Gilles qui nous embarque dans son voyage à grand 8 à travers son imagination qui, ma fois, ne connaît pas de limites, (je ne m'en plains pas hein…), moi qui suis fan de tout ce qui se rapporte aux indiens et le mythe de l'esprit du loup, j'étais servie et je me suis régalée, sa maîtrise des descriptions des paysages est d'une précision indiscutable, mais sans en trop faire, (le baroudeur a parlé), les personnages magnétiques et criants de réalisme se complètent par leurs différences jusqu'à en faire un, le scénario est brillant, l'intrigue dosée à point de fantastique, est prenante, et on ne peut qu'être touché par la tendresse que dégage ce roman malgré le sang versé, une écriture exemplaire comme à son habitude, un thriller tout en intensité et à haute tension mais d'une sensibilité à fleur de peau, (la griffe made in Gilles) .
En somme je suis conquise par « Terre des Loups », dont les rebondissements s'enchaînent à grande vitesse et sans répit (n'oubliez surtout pas de respirer un grand coup au fil des pages tournées), le résumé ne reflète que peu la grande qualité de cette magnifique oeuvre, alors ajoutez-le à vos P.A.L et sans tarder !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..

Il existe des forces naturelles qui nous dépassent complètement et que bien peu d’entre nous connaissent. Grégory Nashoba est le dernier descendant d’un grand guerrier Pawnee et dans ses veines coulent les anciennes légendes et les plus grands mystères.
- Nayavu Nashoba, que tu peux traduire par Terre des Loups, c’est l’endroit le plus important du monde pour les Pawnees et surtout pour moi. Un jour, je t’expliquerai, c’est promis et en attendant, sache que je veille sur cet endroit comme sur ma vie. S’il devait arriver quelque chose qui pourrait nuire à Nayavu Nashoba, je pourrais tout vendre, absolument tout renier, ne plus rien posséder et ne garder que cette seule chemise sur mon dos, pour préserver ce lieu sacré.
Lorenza l’observait pendant qu’il parlait avec beaucoup de conviction et de chaleur dans la voix. Effectivement, cela lui tenait à cœur et il suffisait de contempler ses yeux pour comprendre que son âme était là-bas, sur cette terre mystérieuse.
Je suis quelqu’un de simple et j’ai appris une chose dans la vie, vivre caché est gage de paix et préserve des ennuis. Alors je reste dans l’ombre et anonyme.
Il est parti faire la paix avec les esprits, appeler sur lui la bienveillance de Mère Grande et libérer l’esprit du Loup.
ils refusaient la disparition des loups, symboles mêmes de l’équilibre naturel des forces de leur Monde.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus