Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

1,2,3 nous irons au bois

Je remercie chaleureusement mon partenaire pour ce service presse.

Mon résumé :

Matteo, flic à la criminelle, passe des vacances en Corse avec Jordan, sa compagne. Alors qu'ils sont à la plage, les voici interpelés par le majordome de la grand-mère de la jeune femme, accompagné de l'un de ses oncles. Conviés à une réunion de famille en Ecosse, Matteo découvre que Jordan fait partie de l'une des familles ancestrales de l'île. Et très vite, les cadavres pleuvent.

Matteo Costa est flic à la Crim. Natif de corse, c'est un homme droit et honnête. Fin limier, il sent que sa fiancée lui cache quelque chose.

Jordan MacDonald est photographe free-lance. Héritière de l'une des familles ancestrales écossaises, elle préfère le cacher à son compagnon, pour éviter toute gêne entre eux. Orpheline de parents, décédés dans un accident de voiture, elle a été élevée par sa grand-mère, Marie-Elisabeth, qui l'a chérit par dessus tout.

Mon ressenti final :

Un bon polar comme on les aime, sur fond de château hanté et de tempête écossaise.

Matteo Costa est ravi. Il est enfin en vacances, sur son île natale de Corse et en prime, il est accompagné de sa ravissante compagne, Jordan. le soleil, les plages et la tranquillité, quoi de mieux ? Alors quand il voit débarquer un homme endimanché, qui pousse un fauteuil roulant chargé d'un homme aigri, et que Jordan affiche un sourire contrit, il demande des explications. le voilà donc contraint d'assister à une réunion de famille, embarqué dans un jet privé, puis à bord d'un bateau, mettant cap sur l'île de Righ Eileen, lui qui a le mal des transports ! Il fait donc la connaissance de la très riche famille MacDonald, dont les ancêtres sont établis en Ecosse depuis la nuit des temps. Très vite, une tempête oblige tout le monde à se réfugier à la citadelle familiale. Mensonges, rancune et secrets de famille en huit clos, tout cela ne fait jamais bon ménage.

Je retrouve la plume de Gilles avec grand plaisir. le résumé m'a tout de suite attirée et je ressors plus que satisfaite de ma lecture. Ce roman contient tout ce que j'aime : des personnages complexes et travaillés, un environnement étouffant et propice au meurtre, un flic pointilleux et une famille dont chaque membre n'est pas celui qu'il laisse paraître.

Si nous n'avons que peu d'informations sur les personnages, la grand-mère est commune à celle des vieille famille. Elle exerce son autorité sur sa descendance, tantôt autoritaire mais affiche également ses préférences, notamment avec Jordan, qu'elle considère comme sa fille. Tout est fait pour attiser les jalousies, j'adore !

Jordan est une femme bonne et bienveillance avec tout le monde. J'ai beaucoup aimé ce personnage et j'aurai adoré qu'elle tienne une place plus importance dans l'enquête.

Les oncles, tantes et cousines de Jordan cachent tous quelque chose et je me suis régalé à travers leurs comportements, parfaitement narrés par l'auteur, grâce à un vocabulaire précis et varié. Ma préférence va à Calum, qui est travaillé à la perfection. Je n'ai eu de cesse d'être étonnée à chaque page, le concernant.

Matteo est, bien entendu, le fin limier que nous aimons retrouver dans un roman policier. Efficace, tenace, il nous embarque dans cette folle aventure, exploitant ses failles autant que ses qualités. L'apothéose arrive évidement avec le dénouement de l'histoire, et j'ai apprécié que l'enquête reste plausible et cohérente. L'auteur nous permet de nous faire une idée du meurtrier, mais attention ! Il cache quelques indices pour avoir la primeur de révéler le pot aux roses le moment venu.

Si le déroulement de l'enquête prend toute la place, l'auteur n'oublie cependant pas de faire preuve d'un peu d'humour bien placé, et laisse, de temps à autre, transparaître un peu de sentimentalisme, pour mon plus grand plaisir. Ajoutez à cela, les magnifiques paysages d'Ecosse et le fantôme d'une petite fille, vous obtiendrez ainsi, un très bon polar.

Si vous souhaitez faire un tour sur l'île de Righ Eileen, c'est par ici : https://amzn.to/3ea4Sjo