AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280340007
67 pages
HQN (06/02/2015)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Mael ne comprend pas, ne sait plus quoi penser ou quoi faire. Cette Saint-Valentin devait être exceptionnelle, unique, mémorable. De l'énorme bouquet de roses au dîner romantique en passant par la sublime bague, rien n'avait été laissé au hasard. Il avait tout prévu pour lui faire sa demande.Tout, sauf sa disparition. Où est passée Letizia ? Pourquoi l'a-t-elle quitté ? Alors que les questions se bousculent dans sa tête, la douleur l'empêche de raisonner. Pourtant, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une Saint-Valentin inoubliableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Gilles pour m'avoir fait parvenir cette nouvelle. J'avais envie de savoir comment il allait aborder ce thème. En lisant le résumé je m'attendais à pas mal de choses, mais pas à ça – sans pouvoir en dire plus – je l'avoue. Il s'agit d'une romance pure, avec Letizia qui veut que son compagnon, Mael, lui prouve son amour en la retrouvant. Elle laisse des indices et cela devient un véritable jeu de piste pour lui. Prouver son amour est une question à laquelle personne ne pourrait dire comment faire. La jeune femme pense avoir trouvé LA solution miracle. Mais lui, voit-il de la même façon? Certainement pas. En moins de 50 pages, l'auteur met à mal ce personnage masculin et le met dans tous ses états.

J'ai trouvé que l'idée du jeu de piste était très bonne, il doit la retrouver grâce à des indices laissé un peu partout, chez eux, des amis et autres. le fait de ne pas être obligé de lui ramener un petit chien pour le lui prouver est déjà une bonne chose, on échappe au romantisme de base. Mael est un homme qui ressemble à un petit garçon dès qu'il est laissé tout seul. Comment va-t-il faire pour s'en sortir, pour remettre la main sur elle ? Il est montré comme un homme-enfant, n'arrivant pas à réfléchir aux premiers abords, pourtant il va avancer à son rythme. La folie le guette, mais il arrive à trouver des solutions. Létizia sait ce qu'elle veut et en agissant ainsi, elle veut savoir s'il tient vraiment à elle, car il ne le lui a jamais démontré. Je l'ai trouvé un peu sadique sur les bords, surtout vu la façon dont cela se passe, en plus imaginez que c'est chronométré. Sans qu'elle ne soit réellement présente dans l'histoire, elle met le piquant qui manquerait dans une intrigue pareille.

L'histoire est bien écrite, aucun souci dessus, j'ai toujours trouvé que l'auteur manie les mots comme un grand chef manierait les ingrédients : avec justesse. Elle se laisse lire également très rapidement. le seul bémol c'est que je n'ai pas réussi à être pris par l'histoire, comme dans d'autres oeuvres de l'auteur – je pense à Yem par exemple que j'ai adoré. Je n'ai pas été plus emballé que cela, probablement parce qu'il s'agit d'une simple romance, avec un jeu derrière certes, mais sans plus. le jeu d'indices est bien décrit, même si le suspense contenu dans le texte ne m'a pas tenu en haleine plus que cela. le dénouement est assez inattendu, à part certains points comme la chambre qui se voyaient arriver au vu des éléments laissé à son boulot, mais pas le tout dernier.

En bref, une romance mignonne qui se laisse lire très facilement, sans réelle prise de tête.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/une-saint-valentin-inoubliable-gilles-milo-vaceri-a115283800
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
J'avais découvert la plume de Gilles Milo Vacéri dans le domaine des nouvelles érotiques et j'avais donc hâte de le découvrir dans un nouveau registre à savoir le thriller romantique. Car oui pourquoi se cantonner à un seul et unique registre quand on peut en allier deux avec brio.

Mael le Kerec est un jeune homme complétement épris de sa petite amie Letizia. Ils sont amoureux depuis quelques années à présent et tout irait pour le mieux si Mael ne sentait pas comme un malaise chez Letizia. Son amour est infaillible et il lui prépare une Saint Valentin inoubliable. Il n'a pas fait les choses à moitié et n'a reculé devant aucune dépense pour faire plaisir à sa princesse. Pourtant une surprise de taille va l'attendre à son retour chez lui. Letizia a pris toutes ses affaires et est partie. Si seulement il savait où et pourquoi. Que s'est il passé pour qu'elle prenne une décision aussi radicale? L'a t-elle quitté? Pourra t-il vivre sans elle. On découvre au cours de notre lecture que Mael est un jeune homme très sensible et à fleur de peau. Cependant il ne reculera devant rien devant la chasse aux trésors que Letizia semble lui avoir concocté. Il va devoir suivre les pistes qu'on lui donne au fur et à mesure des indices qu'il trouve et décode. Parviendra t-il à temps à destination? Qu'est ce qui l'attend au bout de cette quête?

Letizia est une jeune femme corse. On ne l'entend pas parler au fil de cette romance et on se demande ce qui lui a pris pour lâcher tout du jour au lendemain. On ne la découvre que par le bias de l'amour que Mael lui porte inconditionnellement. Elle semble avoir un fort caractère et on sent la détermination de ses actes. Tout au long de cette course poursuite contre la montre, les différentes amies vont tester en quelque sorte l'amour de Mael et peut être aider le couple à se retrouver. On note l'importance de Michel, le cousin qui a pris soin de Mael comme son fils quand ce dernier s'est retrouvé tout seul face à son destin. Nous avons aussi Péneloppe qui va tout tenter pour séduire et faire succomber Mael. Tombera t-il dans le piège? Réussira t-il cette épreuve?

Bref, Gilles Milo Vacéri nous montre une fois de plus l'étendue de son talent en nous proposant une chasse aux énigmes digne du Da Vinci Code. Quand la romance flirte avec le suspense , les protagonistes n'ont qu'à bien se tenir.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman je ne m'attendais pas à une romance à proprement parler. D'après le résumé on s'attend à du suspence sur fond de romance !
Et bien j'ai trouvé tout ce que j'attendais !
Mael et laetizia sont ensemble depuis 6 ans, comme dans beaucoup de couple la routine finie par s'intaller. Entre le stress du travail, les incompréhensions entre les hommes et les femmes, Gilles Milo-Vacéri m'a transporter à travers cette histoire.
Une très belle leçon d'amour, merci beaucoup !

Je vous invite à découvrir ma chronique : http://chroniqueslivres.canalblog.com/archives/2015/08/11/32465055.html

Une nouvelle à ne pas louper !!!
Commenter  J’apprécie          30
Nous voilà avec un nouveau genre pour Gilles Milo Vacéri : une romance !!
Je peux vous dire d'ores et déjà que c'est une réussite. Même si c'est un nouveau genre pour lui, on retrouve bien sa patte et sa façon de jouer avec le lecteur et ses personnages.
Ici le jeu est pour Mael de prouver à Letizia qu'il l'aime. On pourrait penser que l'on va avoir droit à un jeu "romantique" mais il n'en est rien des petites choses auxquelles on pourrait s'attendre? point de fleurs, de chocolats ou bijoux, mais que des preuves d'amour. Mais n'est ce pas le plus important finalement !
Bien sur, on découvre petit à petit nos protagonistes, Mael qui s'aperçoit le jour ou Letizia qu'il est un "sombre" idiot car il ne lui a jamais prouver son amour et se retrouve bien perdu sans elle.
Letizia qui est une joueuse et qui veut pour une raison bien précise (que vous découvrirez en lisant la nouvelle) que son homme lui montre combien il tient à elle.
Au fur et à mesure de l'histoire on va découvrir la force de l'amour entre les deux jeunes gens !
On va également voyager avec Mael tout au long de son périple imaginé par Letizia.
J'ai beaucoup aimé ce petit jeu qui leur montrera autant à l'un qu'à l'autre la force des sentiments qu'ils se portent sans ce le dire franchement.
Mais également les décors qui accompagne Mael tout au long de cette nouvelle. C'est juste magnifique tellement on se retrouve ailleurs que dans notre canapé...
Merci une fois de plus à Gilles Milo Vacéri de m'avoir émerveillé par cette histoire d'un genre nouveau.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Lien : http://uncoindeparadispourli..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été rapidement plongé dans cette histoire, avec Mael, dans les derniers préparatifs de cette Sainte-Valentin qu'il voulait inoubliable. Et inoubliable elle le sera, mais pas du tout comme il l'avait imaginé. En rentrant chez lui, il constate que Letizia n'est plus là, il retrouve juste ce mot : Prouve-moi que tu m'aimes et retrouve moi. Letizia. Un jeu de piste va alors commencer, Mael trouve avec l'aide d'un ami un premier indice qui va le mener à une succession d'autres indices. Mael devient fou, il ne comprend pas pourquoi Letizia est partit, et il ne comprend pas pourquoi ce jeu. Tout ce qu'il souhaite, c'est la retrouver. Réussira-t-il ? La course commence...

J'ai adoré ce jeu d'indices qui tiens très bien la route. de plus, j'ai pu ressentir la tension et le désarroi du personnage. En une courte nouvelle, l'auteur réussi à faire planer un certain suspens. Je me suis demandée quel allait être la prochaine étape, et si Maël allait s'en sortir. Ce jeu en faut-il la chandelle ? Ce ne serait pas marrant si je vous le dis...
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tic tac... Tic tac... L'horloge se payait sa tête et rien ne venait entraver la course éternelle de sa maudite traotteuse, qui scandait si bruyamment le temps dans ce silence assourdissant. L'appartement, leur nid d'amour rempli de joie et de bonheur, devenait une tombe, sa tombe, où il étouffait de désespoir. Il n'avait pas retiré son manteau et contemplait ses mains rougies et ses doigts bleus. Il ne ressentait rien.

Le vide. Le silence. Le tic-tac inlassable de l'horloge. C'était à devenir fou ! Seule la douleur qui lui vrillait la tête et le coeur semblait vouloir lui tenir compagnie. Et la deuxième bouteille de vodka. Il se versa un deuxième verre, rempli à ras bord cette fois, et l'avala d'un trait. Sans tousser. Il n'avait pas besoin de relire le message, chacun de ses mots était imprimé sur ses rétines et l'image flottait en permanence devant ses yeux.

- Pourquoi ? Balbutia-t-il.

Il soupira et se laissa aller en arrière, sur le canapé confortable. Il caressa d'une main le coussin moelleux à côté de lui. Combien de fois avaient-ils fait l'amour ici? Il ferma les yeux et crut entendre leurs râles de plaisir, leurs fous rires ou encore les mots doux qu'ils se disaient après.

- Qu'est-ce que j'ai bien pu faire comme connerie?

Il se pencha et se remplit un troisième verre. C'était trop. Beaucoup trop. Pour la douleur aussi.
Commenter  J’apprécie          30
On ne joue pas avec la confiance !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : jeux de pisteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..