Yem tome 0 sur 3
VFB Éditions (01/09/2014)
4.94/5   16 notes
Yem, brillante étudiante en langues étrangères et tourisme, a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l'Éthiopie en 1977. La guerre civile déclenche l'exode de la population et avec sa famille, elle fuit Addis-Abeba pour se réfugier dans un petit village reculé des hauts plateaux. Yem et sa soeur ont échappé à l'excision grâce aux visions libérales de Petrus, leur père qui élève la femme à l'égal de l'homme. Avec de tels principes qualifiés de subversifs et sa vive... >Voir plus
Que lire après Yem - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La couverture est tout simplement somptueuse. Les couleurs se marient à la perfection et donnent envie de nous plonger dans l'histoire que contient ce roman.

Les premières phrases nous mettent tout de suite dans l'ambiance de ce livre et nous comprenons que ce ne sera pas une partie de plaisir pour les personnages. Nous rentrons très facilement dans l'histoire grâce à l'écriture simple de l'auteur.
Par la suite, nous rentrons dans la vie de Yem et on se rend compte que c'est vraiment la vie des jeunes Éthiopiennes. L'auteur, grâce à ce roman, nous replonge dans la réalité qui n'est pas forcément médiatisée.
Nous appréciions le caractère de cette jeune femme et sa force de vouloir atteindre le but qu'elle s'est fixé. Son parcours est semé d'embuches, mais la détermination de Yem est incroyable et en lisant ce livre, beaucoup de femmes auront le courage d'avancer dans leur vie.
Nous vivions toute son histoire à ses côtés comme un fantôme. Nous ressentons toute la chaleur du désert, l'angoisse qu'elle vit dans ce milieu solitaire et terrifiant où les rares moments où elle rencontre des personnes pas forcément très aimables qui pour la grande majorité lui font du mal. À plusieurs moments, nous venons à nous dire que c'est la fin, qu'à aucun moment elle ne pourra s'en sortir et ça nous sert l'estomac.
Dans ce long périple, nous voyions totalement la différence de mentalité entre certains hommes et nous comprenons que la femme pour certains est considérée comme égale à eux, ce qui fait grandement plaisir et déjà là à cette époque nous nous rendons compte que l'égalité des sexes commençait à arriver.
Ensuite, nous sommes stupéfaits que sa volonté ne déchante pas à un seul moment et nous avons mal au coeur pour elle de voir tout ce qu'elle est obligée de faire pour survivre. Malgré cela, nous sommes heureux de voir qu'elle garde le moral grâce au but qu'elle s'est fixé.
Sur ce long chemin, nous rencontrons des personnages merveilleux qui ont un coeur. Mais nous sommes ravis de voir qu'une romance est en train de grandir entre deux personnages. Plus nous tournons les pages, plus nous avons envie de secouer ce jeune homme et de lui dire de foncer de ne pas hésiter et de profiter du moment présent. Même dans ces moments de bonheur, les choses terrifiantes continuent et nous pouvons que retenir notre respiration.
L'auteur nous fait passer de l'angoisse au sourire en un clin d'oeil ce qui nous donne encore plus envie de tourner les pages et de savoir le dénouement de cette histoire.
Quand arrive la fin, nous sommes tellement tristes pour ces deux âmes en peine que nous ne pouvons pas retenir nos larmes. Nous ne comprenons pas pourquoi des personnages font ce choix. Nous sommes heureux dans un autre sens car d'autres personnages avancent dans leur vie sans se retourner.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Cette histoire m'a totalement chamboulée. Tout du long, il y a tellement d'actions en tout sens que je ne pouvais pas m'arrêter de le lire. J'ai manqué de sommeil pendant plusieurs jours car le soir je ne voulais pas quitter ce roman et je voulais en savoir toujours plus. Dans les écrits de l'auteur, j'ai ressenti qu'il écrivait son histoire avec passion et qu'une partie de son âme vit dans ce roman. C'est vraiment touchant et ça m'a vraiment perturbé. Nous savons que les choix sont cornéliens dans une vie et que réaliser ses rêves est la plus belle chose qui puisse arriver, mais l'amour surpassera toujours les rêves dans n'importe quelle situation.
Pour moi c'est un énorme coup de coeur et je vous encourage vivement à le lire !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Gilles MILO-VACERI. Yem, du Grand Rift à la liberté.

Un récit où l'amour, l'amitié, l'entraide, la solidarité s'affirment. Yem est une jeune éthiopienne qui a fui son pays lors de la guerre civile. Comme un grand nombre de jeunes femmes, de jeunes filles, elle a rejoint Djibouti. Bien que très instruite elle s'adonne au commerce du sexe, seul planche de salut pour les exilées éthiopiennes. Elle traverse seule le grand Rift, rencontre des brigands, des caravanes de marchands d'armes, de sel. Seule elle affronte ce monde impitoyable. Après une longue marche, évitant les embûches, elle parvient à Djibouti et va procurer du plaisir aux hommes. C'est une très belle femme et elle choisit ses partenaires, les sélectionne. Son rêve, fuir ce pays, sa condition d'esclave, amasser une fortune et devenir propriétaire et directrice d'un hôtel de luxe sur une île paradisiaque, a des milliers de kilomètres de ce continent maudit qui exploite de nombreuses femmes. Marc, un sergent de l'armée française va la prendre sous son aile. Il fera tout ce qu'il pourra pour cette femme dont il tombe amoureux. Il sacrifiera son amour pour lui offrir la liberté.

Un roman d'amour où l'amitié joue un grand rôle. Quelle abnégation de la part de Marc pour tirer cette jeune femme de l'enfer du sexe. Il lui faut déjouer les pièges que tendent les forces gouvernementales. Une belle leçon de sagesse. L'écriture est agréable. Les descriptions des paysages nous plongent dans cette immensité de la savane. Les portraits des divers protagonistes nous permettent de côtoyer ces belles femmes, au charme envoûtant, de vivre leur quotidien. le rôle dévolu aux forces françaises qui protègent la population est très bien décrit. L'auteur a passé quelques années sous les drapeaux et a donc servi et défendu la France et ses possessions. Je recommande la lecture de ce roman, pour une part autobiographique. Cette lecture m'a permis de découvrir un auteur, je vais chercher et lire d'autres récits de cet écrivain. Je vous recommande la lecture de ce grand voyage, de cet amour inassouvi. (15/12/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
L'avisdeSoumya :

YEM, notre héroïne a fui avec sa famille la capitale éthiopienne, les persécutions et les massacres immondes des rebelles pendant la guerre civile en 1977, pour se réfugier dans un patelin retiré à la campagne.

Trois ans après les faits, YEM est devenue une jeune femme intelligente et de plus de en plus belle au point qu'elle attire la convoitise des hommes autour d'elle, mais sa vie dans ce village sans avenir ne lui suffisait plus et l'étouffait, alors elle décide de partir loin des coutumes barbares et les idées réfractaires de son entourage quelques soient les sacrifices, elle est prête à mourir pour un avenir meilleur et pour sa liberté.

Pendant son long périple, tantôt en marchant le long du Grand Rift (ensemble de lacs traversant la partie orientale de l'Afrique du nord au sud ) et d'autres en véhicules, elle va braver un climat impitoyable, les prédateurs (et je ne parle pas seulement des animaux sauvages ) mais elle va aussi faire de belles rencontres.

YEM, à première vue parait ambitieuse, opportuniste, et des fois garces mais en cherchant loin, c'est juste une femme qui veut être libre, libre de choisir, d'être maître ou maîtresse de sa destinée, et ne se préoccupe pas de ce que cela lui coûterait, elle y va et c'est tout.

YEM est un symbole qui se perd, un symbole de la femme africaine qui doit se battre pour tout, pour acquérir des droits que les occidentales ont juste par naissance qu'elles arrivent à presque oublier que leurs ancêtres ont du lutter pour ces droits là.

YEM est une volonté inébranlable, une rage de vivre, une force de la nature de corps et d'esprit qu'on a qu'une envie se prosterner devant son courage et sa bravoure .

YEM, malgré la violence, la précarité, l'épuisement reste une femme au grand coeur qui se soucie de son prochain au point de partager ses maigres possessions avec des moins nanties qu'elle.

Je suis toute admiration devant cette belle jeune femme qui nous donne une leçon de vie: ne jamais se résigner, ne jamais accepter son sort , persévérer jusqu'à obtenir satisfaction tout en restant humble.

Gilles, merci pour ce magnifique moment livresque dont j'attends la suite avec impatience.

Gilles, j'adore vous lire , mais laissez-moi vous dire que cette pépite est de loin votre meilleur oeuvre (de mon avis bien sûr) , j'ai senti une sensibilité à fleur de peau et un don de soi d'une grande générosité qui m'ont touchées tout au profond de moi même .

N'hésitez pas , je vous le recommande chaudement, vous ne serez pas déçues.

Merci de me lire.

A bientôt

#Soumya
Yem nous raconte l'histoire de Yemguzanesh, une jeune éthiopienne qui va fuir son pays pour avoir une chance de s'en sortir, de faire des études, mener ses projets à bien et trouver un homme qu'elle aimera, tout le contraire si elle reste à Awasa, en pleine guerre civile. C'est en voyant sa cousine qui lui explique sa situation de prostituée à Djibouti, qu'elle décide d'y aller aussi. Et pour éviter toute mauvaise rencontre en prenant le train, elle décide d'y aller à pied (soit 1000 kilomètres), en passant par le Grand Rift, un des désert les plus dangereux au monde...

Je n'ai pas vu les pages défiler (ni même les heures!) en lisant l'histoire de Yem. Bouleversante et captivante, je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir vu le point final! L'auteur s'est basé sur une histoire vraie pour nous dépeindre la vie des femmes en Afrique lors de la Terreur Rouge. En lisant ces lignes, on passe par tout un panel d'émotions: la colère, la pitié, la frustration, la tristesse, la joie, la peur... Et on a envie d'aider Yem à se sortir de cet enfer!

Le roman est découpé en trois parties, écrit avec une plume fluide qui nous transporte assez facilement dans la vie de notre personnage principal. La première relate la décision de Yem, son départ et son long voyage, d'une manière assez intense! Avec toutes les embûches qui se dressent sur son chemin, l'auteur nous dépeint une Yem battante et courageuse, malgré tout.

Dans la deuxième partie, nous voyons Yem travailler en tant que prostituée au Bar de la Lune, avec sa cousine Lulith. Sa joie du départ fait plaisir à voir, on se dit que les problèmes sont derrière elle, mais ce n'est pas le cas. La vie de prostituée n'est pas ce qu'il y a de plus facile, entre la police, les ivrognes, les associations humanitaires qui n'aident plus les prostituées, car ils ont peur qu'elles se prostituent dans leur pays, ou encore les hommes qui ne voient que les éthiopiennes de Djibouti comme des bouts de viandes que l'on peut payer pour une heure de plaisir... Ça ne va pas être simple, mais Yem va rencontrer un homme, qui fera tout basculer. Cet homme, c'est Marc, un sous-officier de l'armée française, en mission en Afrique pour aider les associations humanitaires à se rendre dans les villes éthiopiennes touchées par la Terreur rouge.

J'aurais tellement voulu en savoir plus sur ce personnage oh combien intriguant! Il a un secret, mais refuse d'en parler à quiconque et élude toutes les questions. Sa rencontre avec Yem et leur relation va être magnifique, loin des romans à l'eau de rose habituels et est aussi intense que le reste du roman. La troisième partie, je n'en parlerais pas pour éviter de spoiler l'histoire, mais elle reste dans la lignée du roman - intense, belle et bouleversante.

Je ressors de Yem avec les larmes aux yeux, c'est une histoire qui ne laisse pas insensible, un hommage à ces femmes qui n'ont pas forcément choisit leur situation et subissent la misère, la famine, la prostitution et pour celles qui restent avec leurs maris, l'excision, l'enfermement et avoir un enfant de plus tous les ans. Si ce livre sortait en version papier un jour, il rejoindrait assez rapidement ma bibliothèque!

Merci beaucoup au forum Au coeur de l'Imaginarium et aux éditions VFB pour ce partenariat!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/y..
Yem est une jeune éthiopienne vivant dans un village reculé après que sa famille ait fuit Addis-Abeba. La jeune femme élevée par un père qui considère la femme comme l'égal de l'homme, est intelligente, vive et a l'âme d'une vraie révolutionnaire. Consciente qu'elle ne pourra jamais réaliser ses rêves, elle décide de rejoindre sa cousine Lulit à Djibouti. Yem se lance alors dans un véritable périple pour la rejoindre et n'hésite pas à traverser le Grand Rift à pied, un désert des plus dangereux de l'Ethiopie. La jeune femme fera de nombreuses rencontres durant celui-ci, aussi bien dangereuse que surprenantes. Mais plus déterminée que jamais, rien ne la fera reculer.

Le tout premier chapitre de Yem est saisissant, effroyable même. le lecteur est plongé en plein dans la Terreur Rouge de 1977 qui a dévasté l'Ethiopie. Un chapitre nécessaire pour comprendre au mieux l'histoire de Yem et de ce qu'elle fuit pour se réaliser. Et en se plongeant dans Yem, le Grand Rift on ne s'attend pas à faire une rencontre d'une telle force...

Yem est donc une jeune éthiopienne qui grâce à l'éducation qu'elle a réussi, vit pleinement sa vie de femme. Elle a évité l'excision, a pû aller à l'école, ne cache pas ses rêves et souhaite vivre pleinement. Elle est l'opposée même de la femme traditionnelle éthiopienne, ce qui est une véritable force pour elle. Déterminée, intelligente et ambitieuse elle n'hésite plus à partir pour Djibouti, et bien qu'elle sache ce qui l'attend là-bas, la prostitution, elle sait que c'est la seule solution pour essayer de devenir ce qu'elle veut vraiment.

Dès les premières pages, on découvre cette jeune femme attachante et courageuse. On comprend de suite qu'elle va se battre pour cette liberté qu'elle aime tant et à ses côtés on va vivre ce terrible périple. Un périple signe de liberté, d'espoir et qui nous fera trembler de pages en pages. On assistera à de belles rencontres qui aideront Yem au cours de son chemin, des rencontres inattendues qui l'aideront plus qu'elle ne l'espérait possible mais aussi des rencontres des plus dangereuses et mauvaises qui nous feront trembler d'effroi et qui nous feront sentir impuissants.

A chaque nouveau chapitre on se demande ce qui attend Yem. On en vient à craindre que ce périple ne puisse aboutir, on espère pour elle qu'elle arrivera à traverser ce Grand Rift. On vit presque pleinement à ses côtés.

C'est le premier roman de Gilles Milo-Vacéri que je lis et celui-ci a été une très belle surprise. L'auteur réussit à nous emmener au plus profond de cette histoire, à faire qu'on s'attache (trop ?) à son héroïne et surtout à faire en sorte qu'on en redemande ! Son écriture réussit à nous faire imaginer au mieux ses personnages et leur environnement. On passe par toutes les émotions au fil du roman , de l'admiration, de la joie, de l'effroi même aussi, difficile de rester insensible face à une telle histoire. Commencer Yem, le Grand Rift c'est prendre le risque de ne plus réussir à refermer ce livre avant la fin et de se laisser gagner par les émotions...

Vous l'avez sans doute compris, Yem, le Grand Rift est une histoire originale, forte et bouleversante. Une histoire d'une jeune éthiopienne qui bravera plus d'un danger pour gagner cette liberté qu'elle espère tant et pour vivre pleinement comme elle le souhaite. Et en premier tome réussi une fois refermé il nous tarde juste de pouvoir lire la suite et retrouver notre héroïne...

Si vous voulez découvrir ce roman de Gilles Milo-Vacéri, sachez que Yem, le Grand Rift Tome 1 est disponible chez VFB Editions.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..

L'aider, coûte que coûte, afin de lui épargner encore d'autres désillusions, car quand on a perdu ses rêves, on crève! Et ça, il était bien placé pour le savoir... Il fallait la sortir de là, de cet enfer et pour les missions impossibles, Marc était toujours partant!
page 247.
Une pierre de trop et elle chuta lourdement sur le sol crevassé, dur comme de la pierre. Yem ne sentit même pas la douleur et quand elle passa la main sur son visage, elle vit du sang sur sa paume, à peine quelques gouttes, qu’elle se dépêcha de lécher avant que la chaleur ne les fit sécher.

- Je saigne, alors je suis encore en vie…

Elle essaya de se relever, se mit à quatre pattes mais cette fois, ce fut impossible et Yem retomba lourdement. Elle fit une seconde tentative, puis une troisième, toutes vaines. Il n’y avait plus rien à faire, elle ne tenait plus debout. La rage au cœur, Yem avança alors comme cela, en appui sur ses genoux et ses mains, ses poumons cherchant quelques molécules d’oxygène dans cet air qui semblait en fusion. Doucement, ses mains et ses genoux se blessèrent sur les pierres et la douleur s’ajouta aux autres.

Yem rampait maintenant…
Marc savait pertinemment qu’il était trop tard, il en avait fait la douloureuse expérience déjà tant de fois et pourtant, il implorait le médecin. Elle ne pesait plus rien, la mort était déjà là. Ses yeux se tournèrent vers Marc et il lui prit la main, avec douceur. Le docteur mit la main sur son épaule après un petit signe de tête négatif, avant de se relever pour s’éloigner en jurant contre son impuissance...
-J'aurais l'impression de profiter de la situation et ce ne serait pas bien. j'aimerais que nous restions amis et je ne veux pas tout briser, simplement pour coucher avec toi. Tu mérites mieux..
Yem sursauta.
- Je mérite mieux.... Mais mieux que quoi?
Sa voix se durcit.
- Mieux que moi, Yem, tout bêtement.
pages 244-245.
Et quand on a soif d'apprendre, rien n'arrête la volonté de découvrir pour mieux comprendre.