AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 50 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai été totalement séduite par l'écriture de Zygmunt Miloszewski. Elle est décapante, pleine d'humour, de dérision et nous fait vraiment sourire plus d'une fois.
C'est avant tout un roman sur l'amour, sur un couple mais aussi sur un pays: la Pologne et plus encore une ville : Varsovie.
D'ailleurs si on la chance comme moi de connaître cette ville, la topographie de Zygmunt Miloszewski est très touchante, notamment quand il évoque les lieux de l'ancien ghetto de Varsovie.
Un homme et une femme fêtent leurs cinquante ans de mariage et au petit matin, par on ne sait quelle alchimie, ils se retrouvent à l'âge de la trentaine lorsqu'ils se sont connus.
Cela fait déjà rêver, quitter l'âge de la vieillesse et ses affres et se retrouver jeunes. Mais le meilleur, c'est de vivre ses trente ans avec l'expérience et le passé de ces presque 80 ans.
Miloszewski est très fort dans ce procédé, les premières pages sur le lever du mari très précautionneux pour attaquer sa journée sont pleines d'humour tout en étant réalistes.
Être et avoir été, tout un programme. de très belles phrases très pertinentes sur la vie qui nous permettent peut-être de mieux appréhender ce qu'il nous reste à vivre, d'accepter sa vieillesse et d'en faire une force, recevoir chaque nouveau matin comme un cadeau supplémentaire de la vie.
Le roman nous plonge aussi dans l'histoire de la Pologne, Un pays qui a connu beaucoup de vicissitudes et étouffé par ses voisins.
Te souviendras-tu de demain me semble une belle introduction pour qui veut s'intéresser à la Pologne.
J'ai vraiment savouré beaucoup de pages de ce roman et j' ai très envie de lire aussi les romans policiers de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          567
Bon moment de lecture, à la fois divertissant et surprenant.

Ludwik et Grażyna s'apprêtent à fêter le cinquantième anniversaire de leur amour, et de le fêter comme chaque année par une belle nuit d'amour. Zygmunt Miłoszewski nous fait sourire à cette évocation : Ludwik a 83 ans et elle 78 ans, il faudra du viagra à l'un et de la lingerie à l'autre. Ils sont vieux et de caractère différent : Ludwik a voulu une vie paisible, Grażyna aurait aimé plus de voyages.
Leur nuit d'anniversaire est fabuleuse mais lorsqu'ils se réveillent, ils se découvrent en 1953, plus jeunes et dans une Varsovie bien différente de celle qu'ils connaissaient en 1963. La seconde guerre mondiale a bien eu lieu mais la Pologne n'est pas communiste mais alliée à la France...
Décontenancés, ils essaient de trouver leurs repères : comment vit-on, quel est leur métier...
Cela leur donnera-t-il la possibilité de profiter de leur connaissance du futur ? Toute l'histoire de la Pologne ne se révèle pas si semblable à ce qu'ils ont connu à moins que ce soit, comme le suggère le titre polonais de ce roman, „comme toujours” (Jak Zawsze).

Il y a beaucoup d'humour dans ce livre,.
il peut provoquer pas mal de réflexions (Comment referais-je ma vie si je le pouvais ? , pouvons-nous influencer le destin ? Peut-on éviter de refaire les mêmes erreurs ou sera-ce « comme toujours »...)

La Pologne est évidemment également un personnage de ce roman, et Varsovie surtout.
Marié à une Polonaise, je connais bien ce pays et ce dès les années soixante-dix, j'ai souvent apprécié cette connaissance dans cette lecture, elle m'aide dans les commentaires politiques, les références à l'histoire du pays et même le plan de sa capitale.
Je ne crois pas néanmoins que cette connaissance soit indispensable pour apprécier ce livre. Elle permet cependant de déceler des références à la Pologne d'aujourd'hui.

Miłoszewski est doué pour créer une intrigue, le récit est prenant, raconté tour à tour par chaque membre du couple.

J'ai lu Te souviendras-tu de demain rapidement et avec beaucoup de sourires et du plaisir.
Commenter  J’apprécie          442
Livre atypique car croisement entre une uchronie, le voyage dans le temps et une histoire romantique.
Ludwik et Grazyna sont mariés depuis 50 ans, le soir de leur anniversaire, ils se disputent et Grazyna avoue qu'elle aurait aimé plus d'aventure de toute sorte et que si s'était à refaire, et bien...Ils se couchent fachés et se réveillent le lendemain en 1963 avec leurs corps de l'époque. Précision nous sommes à Varsovie mais une Varsovie qui a suivi une voie parallèle, qui n'est pas l'alliée de Moscou mais celle de Paris. Décontenencés, le couple va chercher à se refaire une vie dans cette Pologne qu'ils connaissent si bien et si mal. Ludwik va cherche à en profiter en réécrivant Harry Potter entre autre, en se lancant dans les paris, tandis que Grazyna va se découvrir une vocation pour l'enseignement. Leurs vies vont se croiser mais n'auront pas le parcours rectiligne qu'elles ont eu dans leur première version...
Les deux héros sont particulirement touchants dans leur volonté de profiter de cette nouvelle politique, le coté uchronie est pregnant et sert de décor à cette histoire pars comme les autres.
Drôle, par certains moments, il n'est pas besoin de bien connaitre l'histoire de la Pologne, en revanche les longues descriptions de Varsovie sont parfois un peu longues quand on ne connait pas du tout la ville.
A lire.
Commenter  J’apprécie          60
Que feriez-vous si vous pouviez recommencer votre vie adulte?

Lecture à peine terminée et il n𠆞st pas simple de la commenter. C𠆞st que le cher Miloszewski aime parler, ah ça, on ne peut pas le lui retirer. 630 pages, un tiers de moins aurait suffit.
Mais tout d�ord l’histoire. En 2013, Ludwik 83 ans et Grazyna 78 ans fêtent les 50 ans de leurs première nuit d𠆚mour comme chaque année par un ébat enfiévré. Problème, le lendemain ils se réveillent dans la Pologne et dans leurs corps de 1963. Un retour en arrière d𠆚utant plus étrange que passé le premier choc, ils se rendent compte qu’ils se trouvent dans un passé alternatif. La Pologne n𠆚 jamais basculé dans le communisme soviétique mais est une démocratie avec un leader à la De Gaulle. D𠆚illeurs la Pologne s𠆚llie avec la France ou plutôt, est en partie assujettie. Elle doit participer à la guerre d𠆚lgérie, se retrouve avec des banlieues champignons construite par Le Corbusier, etc...

La problématique de départ est très intéressante. Que feriez-vous si vous pouviez recommencer votre vie adulte? Feriez-vous les mêmes choix? Les mêmes erreurs? Avez-vous vraiment la possibilité de changer sans que l’histoire ne vous rattrape?

Je dois dire qu’il m𠆞st difficile de se juger ce livre. Les défauts sont nombreux mais l’histoire et les personnages sont hyper attachants.
Le livre est trop long c𠆞st une évidence, on n𠆚 pas l’impression de progresser dans le récit. L𠆚uteur nous assomme de tellement de détails architecturaux, de descriptions de Varsovie que ça nuit à l’intérêt de l’histoire. Il est évident qu’il cherche à rendre au mieux les différences entre la Varsovie communiste et celle démocratique qu’il met en place. Ça marchera très bien pour un lecteur polonais Varsovien mais il m𠆚 perdu plus d’une fois. Il manque cruellement des annotations ou une annexe pour expliquer au lecteur français les références historiques, politiques, géographiques, culinaires... de nature curieuse j𠆚i souvent cherché des explications mais ça nuit au confort de lecture et à la compréhension.
Le scénario est malheureusement assez prévisible. Peu de rebondissements, peu de surprise, de nombreuses facilités.

MAIS et malgré tout, ce fut une lecture très agréable. On apprend beaucoup de choses sur la Pologne et son passé. L𠆚uteur comme dans le premier opus du procureur Théodore Szacki « Les impliqués » nous parle de psychologie, de certaines clés de compréhension des comportements humains.
Le rythme malgré les longueurs est soutenu, les chapitres sont courts.
Et surtout les personnages sont attachants, bien que certains passages et, je répète, certaines longueurs peuvent décourager, je n𠆚i pas pu ni voulu abandonner Ludwik et Grazyna.
Le mot de la fin de l𠆚uteur est touchant saluant la culture française et ses parents pour qui il a voulu écrire ce roman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}