Puisque le proverbe veut que jamais deux sans trois: après Inavouable, roman d'aventure à la Dan Brown que j'avais beaucoup aimé et Les Impliqués, polar qui ne m'avait pas décoiffé, j'ai profité de la venue de l'auteur Zygmunt Miloszewski aux Quais du Polar pour mettre dans ma besace ce troisième roman et le faire dédicacer par la même occasion, of course!
Il était temps de voir quel côté de la balance ferait pencher Un fond de vérité… Zygmunt allait-il se faire une place de choix dans ma biblio? Ou finirait-il comme d'autres auteurs délaissés à jamais, loin de ma PAL loin du coeur?
(Indice: il va rejoindre Joël! 😁)

Pitch (4ème de couv):
"Dans toute légende, dot-on, il y a un fond de vérité. A Sandomierz, sage bourgade de la province polonaise, on ne croit plus depuis longtemps que les juifs enlèvent les enfants catholiques pour les vider de leur sang. Quoique… La découverte d'une jeune notable devant l'ancienne synagogue, égorgée suivant le rituel de l'abattage casher, réveille anciennes croyances et vieux démons… A charge pour le procureur Teodore Szacki, fraîchement divorcé et exilé de la capitale, de trouver la vérité."

Je pourrais presque reprendre mon ancienne chronique sur Les Impliqués pour l'adapter à Un fond de vérité. Car encore une fois, je déplore les digressions en cascade qui diluent l'enquête et donc le suspense, une propension à faire un tableau de la Pologne et des Polonais repoussant au point de se demander si l'auteur aime son pays. Et que dire de ce procureur, Teodore Szacki, dont la personnalité et le caractère ont tendance à m'irriter fortement, notamment dans le rapport avec les femmes franchement sexiste et vulgaire qui donne plus envie de lui filer des tartes que de l'aider dans son enquête.
Alors même si la résolution des meurtres apporte son petit lot de surprises, cette brève satisfaction n'arrive pas à compenser toutes les lacunes ce polar.

Notre histoire va s'arrêter là Zygmunt. Même si tu as l'air d'être un humain tout à fait sympathique (et que tu m'as dessiné… des coquelicots?) , tu vas aller rejoindre Joël, Jacques et Ragnar dans la cave! Va falloir trouver des règles internationales communes pour jouer à la belote…
Lien : https://www.facebook.com/unl..