AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253186304
224 pages
Le Livre de Poche (17/05/2017)
4.11/5   66 notes
Résumé :
Avec ses yeux de chat et son sourire lumineux, Laëtitia Milot, la célèbre Mélanie de la très populaire série Plus belle la vie, a conquis le cœur de tous les Français. Énergique, enthousiaste, elle multiplie les tournages. Heureuse en amour avec son mari Badri, elle pourrait parler d’un bonheur parfait s’il n’y avait cette maladie au nom étrange qu’on lui a diagnostiquée il y a quelques années : l’endométriose.
Cette affection gynécologique extrêmement doulou... >Voir plus
Que lire après Le bébé, c'est pour quand ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 66 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
LE BÉBÉ, C'EST POUR QUAND ? Edition: Michel Lafon AUteure: Laetitia Milot

Résumé:
Avec ses yeux de chat et son sourire lumineux, Laëtitia Milot, la célèbre Mélanie de la très populaire série Plus belle la vie, a conquis le coeur de tous les Français. Énergique, enthousiaste, elle multiplie les tournages. Heureuse en amour avec son mari Badri, elle pourrait parler d'un bonheur parfait s'il n'y avait cette maladie au nom étrange qu'on lui a diagnostiquée il y a quelques années : l'endométriose.
Cette affection gynécologique extrêmement douloureuse qui touche une femme sur dix et qui est l'une des premières causes d'infertilité féminine, Laëtitia a décidé d'en parler. Et aussi de donner la parole à d'autres femmes qui, comme elle, ont appris à être heureuses malgré cette affection.
Dans ce livre, Laëtitia nous dit tout de cette pathologie longtemps méconnue, ce qui permet de mieux la gérer. Mais elle transmet surtout son inaltérable joie de vivre : le meilleur bouclier pour ne pas laisser Endométriose ennuager tous les soleils de l'existence.

Mon avis: Un témoignage bouleversant, une Laetitia que l'on aime découvrir, sensible, généreuse, authentique. Elle aime les gens, les animaux ect... elle est humaine tout simplement... elle aime la vie, son mari...elle mérite le bonheur, une actrice et écrivaine(j'adore sa plume) talentueuse et que j'admire et que je suis depuis ses débuts, je la respecte en tant que femme. Elle est tout simplement mon modèle, un de mes grands rêves? La rencontrée un jour j'ai adoré lire son livre le bébé c'est pour quand? tout comme je voulais te dire.... on se retrouvera je ne l'ai pas encore lue mais compte le lire(je l'ai vue en film par contre) bref Laetitia Milot est tout simplement talentueuse dans tout ce qu'elle entreprend et je lui souhaites beaucoup de réussite et de bonheur.

Ma note : 5/5
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture de l'auteure est agréable. Et une telle note, car elle a le courage d'utiliser sa notoriété pour faire connaître une maladie si peu connue de tous.
Elle ne parle pas seulement de son expérience personnelle, mais d'autres femmes ont accepté de partager leur vécu. Et ces expériences, nous font comprendre que cette pathologie est lourde et propre à chacune. Aucune histoire est identique, sauf l'isolement tant qu'elle n'est pas diagnostiquée. Il est évidemment qu'une véritable écoute est nécessaire et que les "préjugés" ont la vie dure.
Merci à l'auteure et à ses compagnes de combat.
Commenter  J’apprécie          51
Ma famille et moi sommes de grands fans de la série "Plus belle la vie" depuis le premier jour de diffusion. Et Mélanie, interprétée par Laëtitia Milot, est un personnage que j'apprécie particulièrement. Quand j'ai appris sa maladie dans les médias, j'avoue que je ne connaissais pas et j'avais envie d'en savoir plus. Alors quand son livre a été proposé au voyage dans l'un de mes groupes de lecture, j'ai sauté sur l'occasion.

Ce témoignage m'a permis d'en savoir plus sur cette maladie mal connue. Et pourtant, elle touche beaucoup de femmes et je me demande même si je ne connais pas une personne atteinte sans qu'elle le sache elle-même. Je sais qu'après avoir lu ce livre, je ne passerai pas à côté si l'un de mes proches commence à ressentir les moindres signes de cette maladie non tueuse mais très handicapante.

Je vois aujourd'hui cette jeune femme autrement. Comment peut-on être aussi belle et souriante devant les caméras alors que le mal est là, à l'intérieur, à nous ronger, à nous faire souffrir autant? Chapeau à cette femme qui a énormément de courage! Et elle a la chance d'être tellement bien entourée! Son mari à l'air d'un homme parfait!

J'ai beaucoup aimé qu'elle ne parle pas seulement d'elle dans ce bouquin, elle raconte également ce que d'autres femmes touchées par cette maladie ont pu lui raconter de leur expérience. Ce qui est très intéressant car il y a autant de malades que de façon de découvrir et de vivre cette maladie. Ce n'est pas une maladie dont on guérit, elle est là, bien présente et elle laisse parfois des dégâts à l'intérieur d'un corps qui ne demande que la paix...

Un beau témoignage, une belle leçon de vie! Et une couverture magnifique avec la femme souriante derrière qui n'est qu'une façade et celle en premier plan qui est là comme pour nous dire : "non, tout ne va pas si bien, même si ça ne se voit pas". Mais Laëtitia est une battante et j'ai hâte d'entendre très bientôt qu'elle a enfin réussi son combat : celui, d'être mère.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que toutes les jeunes filles, femmes , devraient avoir lu .
Un livre qui aborde l'endométriose souvent diagnostiqué très tard voire trop tard . Qui éviteraient bien des années de souffrances et des complications. Parce que la souffrance des femmes a toujours été dénigrée , parce que la douleur est soit disant normale.
Non il n'est jamais normal d'avoir mal.

Commenter  J’apprécie          30
Je ne lis que très rarement des témoignages. En effet, même si j'aime bien, ils ont plutôt tendance à me faire pleurer, donc je préfère ne pas trop en lire. Mais celui-ci me faisait envie d'une manière plus différentes que les autres. Non pas parce que c'est Laetitia Milot car je ne regarde pas "Plus belle la vie" mais parce que le sujet de l'endométriose est un sujet qui, même si il prend de l'ampleur au fil du temps, reste encore un sujet un peu secret ou un sujet dont il ne fait pas bon de dire que nous n'avons pas toutes les réponses face à cette maladie.
En étant moi-même atteinte d'endométriose, j'ai voulu lire ce témoignage pour voir si le ressenti face à la maladie ou aux symptômes était le même que ce soit du côté des patientes ou du côté médical. En cela, ce livre a été une véritable réponse.
Après, il faut savoir aussi que ce livre est en quelque sorte un hymne à la vie et est un rayon de soleil. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser d'un témoignage, l'auteure ne s'apitoie pas sur son sort, elle explique son vécu et cris haut et fort combien elle aime la vie, même si certains épisodes de sa vie furent plus difficiles que d'autres.
Je pense que ce livre mérite d'être lu au moins une fois que ce soit par les personnes atteintes d'endométriose, leur entourage ou ceux qui n'y connaissent rien. Je le recommande donc chaudement.
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Quand je vois ma chienne japper s'impatience à la porte de la maison, prête à aller faire un tour, je me secoue, je me lève et je sors. Chaque fois je reviens revigorée de ces promenades au grand air. Les pitreries de ma chienne me font rire et l'exercice ma fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai écrit sur ce sujet (viol) qui me tenait à cœur. Afin de toucher le plus grand nombre, j'ai choisi la forme du roman. Je crois fermement au pouvoir qu'on la littérature, le cinéma, la fiction en général, de changer le monde. On ne peut pas transformer les gens, mais on peut éveiller les sensibilités, on peut faire passer des messages très forts par le biais d'histoires palpitantes et populaires.
Commenter  J’apprécie          10
j'avais perdu cet appétit de vivre et cette confiance en avenir qui m'avaient toujours cratérisée. Les jours se fondaient dans un brouillard. Je ne pensais plus. Je n'étais plus qu'une boule de douleur muette. L'image qui me vient, c'est celle d'une flaque.
Commenter  J’apprécie          20
Mais comme me l'a dit Florence, une des jeunes femmes de l'association, "L'endométriose fait partie de moi mais je suis plus forte qu'elle." Cette phrase m'a touchée. Il s'agit pas de nier la difficulté de cette maladie, mais de ne pas se laisser submerger. On peut rester soi-même, ouverte, forte et joyeuse. C'est ce que je m'applique à faire.
Commenter  J’apprécie          10
Combien d'enfants malheureux y a-t-il dans les écoles, à qui on rabâche qu'ils sont des imbéciles tout simplement parce que leurs goûts et leurs centres d'intérêts les portent ailleurs que vers les mathématiques ? Quand un clou ne ressemble pas aux autres, que de coups il se prend sur la tête...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laëtitia Milot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laëtitia Milot
La comédienne Laetitia Milot nous raconte son combat contre l'endométriose.
autres livres classés : endometrioseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}