Éditeur : Le Livre de Poche (17/05/2017)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 21 notes)
Avec ses yeux de chat et son sourire lumineux, Laëtitia Milot, la célèbre Mélanie de la très populaire série Plus belle la vie, a conquis le cœur de tous les Français. Énergique, enthousiaste, elle multiplie les tournages. Heureuse en amour avec son mari Badri, elle pourrait parler d’un bonheur parfait s’il n’y avait cette maladie au nom étrange qu’on lui a diagnostiquée il y a quelques années : l’endométriose.
Cette affection gynécologique extrêmement doulou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Cocohp
  16 octobre 2016
LE BÉBÉ, C'EST POUR QUAND ? Edition: Michel Lafon AUteure: Laetitia Milot
Résumé:
Avec ses yeux de chat et son sourire lumineux, Laëtitia Milot, la célèbre Mélanie de la très populaire série Plus belle la vie, a conquis le coeur de tous les Français. Énergique, enthousiaste, elle multiplie les tournages. Heureuse en amour avec son mari Badri, elle pourrait parler d'un bonheur parfait s'il n'y avait cette maladie au nom étrange qu'on lui a diagnostiquée il y a quelques années : l'endométriose.
Cette affection gynécologique extrêmement douloureuse qui touche une femme sur dix et qui est l'une des premières causes d'infertilité féminine, Laëtitia a décidé d'en parler. Et aussi de donner la parole à d'autres femmes qui, comme elle, ont appris à être heureuses malgré cette affection.
Dans ce livre, Laëtitia nous dit tout de cette pathologie longtemps méconnue, ce qui permet de mieux la gérer. Mais elle transmet surtout son inaltérable joie de vivre : le meilleur bouclier pour ne pas laisser Endométriose ennuager tous les soleils de l'existence.
Mon avis: Un témoignage bouleversant, une Laetitia que l'on aime découvrir, sensible, généreuse, authentique. Elle aime les gens, les animaux ect... elle est humaine tout simplement... elle aime la vie, son mari...elle mérite le bonheur, une actrice et écrivaine(j'adore sa plume) talentueuse et que j'admire et que je suis depuis ses débuts, je la respecte en tant que femme. Elle est tout simplement mon modèle, un de mes grands rêves? La rencontrée un jour j'ai adoré lire son livre le bébé c'est pour quand? tout comme je voulais te dire.... on se retrouvera je ne l'ai pas encore lue mais compte le lire(je l'ai vue en film par contre) bref Laetitia Milot est tout simplement talentueuse dans tout ce qu'elle entreprend et je lui souhaites beaucoup de réussite et de bonheur.
Ma note : 5/5
BRAEM
  11 mars 2018
L'écriture de l'auteure est agréable. Et une telle note, car elle a le courage d'utiliser sa notoriété pour faire connaître une maladie si peu connue de tous.
Elle ne parle pas seulement de son expérience personnelle, mais d'autres femmes ont accepté de partager leur vécu. Et ces expériences, nous font comprendre que cette pathologie est lourde et propre à chacune. Aucune histoire est identique, sauf l'isolement tant qu'elle n'est pas diagnostiquée. Il est évidemment qu'une véritable écoute est nécessaire et que les "préjugés" ont la vie dure.
Merci à l'auteure et à ses compagnes de combat.
LeslecturesdeMaryline
  23 janvier 2017
Ma famille et moi sommes de grands fans de la série "Plus belle la vie" depuis le premier jour de diffusion. Et Mélanie, interprétée par Laëtitia Milot, est un personnage que j'apprécie particulièrement. Quand j'ai appris sa maladie dans les médias, j'avoue que je ne connaissais pas et j'avais envie d'en savoir plus. Alors quand son livre a été proposé au voyage dans l'un de mes groupes de lecture, j'ai sauté sur l'occasion.
Ce témoignage m'a permis d'en savoir plus sur cette maladie mal connue. Et pourtant, elle touche beaucoup de femmes et je me demande même si je ne connais pas une personne atteinte sans qu'elle le sache elle-même. Je sais qu'après avoir lu ce livre, je ne passerai pas à côté si l'un de mes proches commence à ressentir les moindres signes de cette maladie non tueuse mais très handicapante.
Je vois aujourd'hui cette jeune femme autrement. Comment peut-on être aussi belle et souriante devant les caméras alors que le mal est là, à l'intérieur, à nous ronger, à nous faire souffrir autant? Chapeau à cette femme qui a énormément de courage! Et elle a la chance d'être tellement bien entourée! Son mari à l'air d'un homme parfait!
J'ai beaucoup aimé qu'elle ne parle pas seulement d'elle dans ce bouquin, elle raconte également ce que d'autres femmes touchées par cette maladie ont pu lui raconter de leur expérience. Ce qui est très intéressant car il y a autant de malades que de façon de découvrir et de vivre cette maladie. Ce n'est pas une maladie dont on guérit, elle est là, bien présente et elle laisse parfois des dégâts à l'intérieur d'un corps qui ne demande que la paix...
Un beau témoignage, une belle leçon de vie! Et une couverture magnifique avec la femme souriante derrière qui n'est qu'une façade et celle en premier plan qui est là comme pour nous dire : "non, tout ne va pas si bien, même si ça ne se voit pas". Mais Laëtitia est une battante et j'ai hâte d'entendre très bientôt qu'elle a enfin réussi son combat : celui, d'être mère.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
ussy82
  13 décembre 2017
Je ne lis que très rarement des témoignages. En effet, même si j'aime bien, ils ont plutôt tendance à me faire pleurer, donc je préfère ne pas trop en lire. Mais celui-ci me faisait envie d'une manière plus différentes que les autres. Non pas parce que c'est Laetitia Milot car je ne regarde pas "Plus belle la vie" mais parce que le sujet de l'endométriose est un sujet qui, même si il prend de l'ampleur au fil du temps, reste encore un sujet un peu secret ou un sujet dont il ne fait pas bon de dire que nous n'avons pas toutes les réponses face à cette maladie.
En étant moi-même atteinte d'endométriose, j'ai voulu lire ce témoignage pour voir si le ressenti face à la maladie ou aux symptômes était le même que ce soit du côté des patientes ou du côté médical. En cela, ce livre a été une véritable réponse.
Après, il faut savoir aussi que ce livre est en quelque sorte un hymne à la vie et est un rayon de soleil. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser d'un témoignage, l'auteure ne s'apitoie pas sur son sort, elle explique son vécu et cris haut et fort combien elle aime la vie, même si certains épisodes de sa vie furent plus difficiles que d'autres.
Je pense que ce livre mérite d'être lu au moins une fois que ce soit par les personnes atteintes d'endométriose, leur entourage ou ceux qui n'y connaissent rien. Je le recommande donc chaudement.
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Erinael
  15 mars 2017
Je dois reconnaître que je ne connaissais pas Laëtitia Milot pour la bonne raison que ma télé est éteinte depuis plus de 10 ans et que je n'ai donc jamais regardé un épisode de Plus Belle La Vie. Sa notoriété n'a donc aucun impact sur mon envie de lire ce livre. Seule la thématique me plaisait : Parler de l'Endométriose.
Je ne suis pas atteinte à titre personnel, mais je connais suffisamment de copines en souffrant pour me sentir concernée.
Dans ce livre Laetita Milot décrit ce qu'est cette maladie, ce que ça implique pour les femmes en souffrant, surtout celles dont le diagnostic a été beaucoup trop tardif. Avec des mots simples elle en explique les particularités.
On y retrouve le témoignage de plusieurs autres femmes, des conséquences dramatiques de la maladie au quotidien, le manque de considération du personnel soignant ("c'est normal d'avoir mal pendant ses règles prenez un peu sur vous...")
Ce récit permet vraiment d'ouvrir les yeux, de se rendre compte que l'endométriose ce n'est pas "QUE" des règles douloureuses, ça peut aller beaucoup plus loin que ça. Il insite également sur le fait que plus de 10% des femmes en souffrent et qu'il y en a surement davantage car nombreuses sont celles qui ne sont pas diagnostiquées.
Petit Bémol : tout le blabla autour de sa carrière, de plus belle la vie, de son livres, de ses films....Aucun intérêt pour moi.
2e petit bémol : répéter à chaque page à quel point elle est consciente de la chance d'avoir le mari qu'elle a.
Lien : http://erinael.blogspot.be/2..
BRAEMBRAEM   11 mars 2018
Quand je vois ma chienne japper s'impatience à la porte de la maison, prête à aller faire un tour, je me secoue, je me lève et je sors. Chaque fois je reviens revigorée de ces promenades au grand air. Les pitreries de ma chienne me font rire et l'exercice ma fait du bien.
BRAEMBRAEM   11 mars 2018
J'ai écrit sur ce sujet (viol) qui me tenait à cœur. Afin de toucher le plus grand nombre, j'ai choisi la forme du roman. Je crois fermement au pouvoir qu'on la littérature, le cinéma, la fiction en général, de changer le monde. On ne peut pas transformer les gens, mais on peut éveiller les sensibilités, on peut faire passer des messages très forts par le biais d'histoires palpitantes et populaires.
BRAEMBRAEM   27 février 2018
j'avais perdu cet appétit de vivre et cette confiance en avenir qui m'avaient toujours cratérisée. Les jours se fondaient dans un brouillard. Je ne pensais plus. Je n'étais plus qu'une boule de douleur muette. L'image qui me vient, c'est celle d'une flaque.
BRAEMBRAEM   11 mars 2018
Combien d'enfants malheureux y a-t-il dans les écoles, à qui on rabâche qu'ils sont des imbéciles tout simplement parce que leurs goûts et leurs centres d'intérêts les portent ailleurs que vers les mathématiques ? Quand un clou ne ressemble pas aux autres, que de coups il se prend sur la tête...
BRAEMBRAEM   24 février 2018
Je suis très casanière. J'ai toujours aimé avoir mon chez-moi et y créer une ambiance paisible pour mon amoureux et moi. J'aime faire le ménage, le repassage, la cuisine. Je reste rarement inactive. C'est mon côté femme d'intérieur, tout le temps occupée à traficoter, à ranger, à rouspéter et à trier le linge dans les placards ! Nous les femmes on se fixe des listes de tâches à accomplir. Eh bien moi, j'ai beau faire semblant de râler, j'aime ça.