Éditeur : Plon (19/10/2017)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 17 notes)
En Normandie, Lucie, 32 ans, est monitrice d'équitation dans le centre équestre de ses parents et se prépare aux Jeux olympiques de saut d'obstacles. Mais lors d'un accident de scooter provoqué par Marc, 44 ans, ivre au volant, elle devient hémiplégique du côté droit et ne remontera jamais à cheval. Elle décide de lutter, aidée par Marc, rongé par la culpabilité et incapable de se dénoncer.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BARIANI
  29 novembre 2017
Pour aller vers la lumière, nous avons tous besoin d'une étincelle, et ce livre bouleversant, en est une.
« Liés pour la Vie » est un hymne à l'amour sous toutes ses formes.
J'en conseille vivement la lecture.
J'aimerais remercier l'auteur pour le regard empli de respect qu'elle pose sur les personnages du roman.
Tous sont importants à ses yeux et tous ont leur place dans ce tourbillon qu'est la vie.
Ces histoires de vie se mêlent, s'entre-mêlent, s'entre-choquent, s'unissent, se brisent, se retrouvent et se révèlent en un entre-soi perpétuel, rythmé par la danse élégante des chevaux du manège.
Au centre équestre, l'horloge de la vie égraine le temps et oblige à la patience…
Les personnages du livre évoluent face à leurs destins, avec leurs failles, leurs fêlures, leurs convictions, leurs énergies propres.
Grâce au talent de l'auteur, à son ouverture de coeur et à son humanité, nous voyons leurs chemins se dessiner. Nous les voyons se construire et réparer. Nous les voyons aussi transformer en un cercle vertueux, le « manège infernal » que la vie est parfois.
Lucie et Saphir, liés pour faire triompher la vie, subliment leurs blessures respectives et font briller l'étincelle qui va les guider vers leur lumière.
encoremoi
  19 janvier 2018
Il s'agit du premier livre que j'ai lu de Laetitia Milot et je dois avouer que je me suis laissée emporter par cette histoire.
Alors que Lucie a un avenir prometteur en équitation et prépare avec son père les jeux olympiques, cette jeune femme voit sa vie basculer lorsqu'elle est victime d'un accident de la circulation. A la suite de ce drame, elle restera handicapée et devra renoncer à ces projets. A l'hôpital, un homme qui se présente comme un fan va l'approcher et chercher à se lier d'amitié... pourquoi??
Une belle histoire touchante, qui nous donne une leçon de vie face au courage des handicapés. Une histoire qui nous rappelle également le rôle essentiel des animaux sur les hommes. Dans ce roman, Lucie a un lien fusionnel avec son cheval, et c'est grâce à lui notamment qu'elle va avoir le courage de se battre. Enfin, une histoire sur fonds de romance qui peut certes paraître un peu idyllique mais qui nous emporte dans un bel univers.
Courage, amour et pardon sont les mots qui caractérisent cette histoire.
Un livre qui détend, facile à lire et surtout qui vous donne envie de tourner les pages sans s'arrêter.
A conseiller
jj1991
  19 août 2019
Étant moi-même hémiplégique côté droit, je me suis reconnue dans ce livre surtout que j'adore les chevaux.
Je trouve cette histoire très émouvante.
L'auteure nous montre que le pardon est possible quelque soit l'acte.
Cocohp
  25 novembre 2017
Mon avis:
Une histoire magnifique, poignante, bouleversante, une belle leçon de vie et de courage, avec une jolie morale, sortez vos kleenex car ce roman aussi touchant qu'il soit nous fait versé la larme, un roman parlant d'équitation, d'handicap, d'alcoolisme. Je me suis beaucoup attachée à Lucie, Marc et Emma. Marc qui aime Lucie d'un amour inconditionnel et arrête de boire pour elle je trouve sa touchant, quand à Fred on a juste envie de lui mettre des claques il rompt avec Lucie car elle devient Handicapée je trouve cela cruel et injuste. Un réel coup de coeur, un livre que je vous conseille fortement.
L'avis de Paméla: Elle rejoint mon avis et rajoute:
Je dirais la même chose ayant moi même un handicap ce livre ma ouvert les yeux avec un handicap rien est impossible , et cela ma beaucoup émue. Je conseille également ce livre.
Notre note: 5/5 et un coup de coeur. (Encore carton plein pour Laetia Milot et sa plume).
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Clioze
  30 janvier 2019
J'étais tentée de lire un des romans de Laëticia Milot. Je voulais, par curiosité, voir ce que cela donnait. Bien mal m'en a pris, apparemment. Je n'ai pas franchement adhéré à ma lecture.
Le topo de départ est assez intéressant. La cavalière émérite ne peut plus monter à cheval à cause d'un accident de la route causé par un inconnu alcoolique qui revient dans sa vie pour l'aider à reprendre pied. le concept de base est sympa et de nombreuses actions auraient pu être menées. Mais, ce n'est pas vraiment le cas.
J'ai été souvent déçue par les décisions prises par les personnages principaux, surtout par la cavalière. Son personnage est bêta, elle prend les mauvaises décisions et ne regarde pas autour d'elle. Elle est franchement égoïste. Après, c'est un choix de l'auteur mais j'ai vraiment eu du mal avec ça.
Sinon, j'ai bien aimé le prologue ou premier chapitre qui nous pose des questions tout le long de la lecture. On se demande ce que cela peut bien vouloir dire. Cela permet de garder un peu de suspense.
Certains personnages sont assez sympas comme les deux SDF ou la fille de l'alcoolique. le style est plutôt bon, agréable à lire mais sans plus. J'ai apprécié également le monde de l'équitation très bien décrit dans l'ouvrage.
La fin est un peu trop rapide à mon goût et un peu dénuée de sens surtout l'une des actions qui a entrainé une très grave conséquence non pas pour elle de nouveau mais pour quelqu'un d'autre et j'ai dû mal avec ce genre de comportement.
Lien : https://les-livres-de-zelie...
BRAEMBRAEM   26 septembre 2018
Eh bien, si le but, ce n'est pas la seule performance mais plutôt un accomplissement personnel ? Je m'explique ... Si à la place de viser uniquement le résultat, tu pensais au chemin parcouru tu verrais que c'est ce chemin qui apporte le bonheur. Ce chemin qui mène à l'accomplissement et non plus à la réussite. Dans ce cas, tu n'es plus dans l'obsession de la perfection, qui est une projection oppressante, mais dans l'instant présent. en étant consciente de ce que tu accomplis à cet instant-là, en étant profondément reliée au présent, à "l'ici-maintenant".
BRAEMBRAEM   26 septembre 2018
L'osmose fut aussitôt parfaite entre eux. Leurs corps se comprenaient, leurs corps se parlaient et ils se disaient ce que leur bouches avaient tu jusque-là.
Mais ils n'étaient pas que deux corps, ils étaient aussi deux êtres à se parler de l'intérieur, à s'échanger des mots d'amour assourdis par leurs baisers. Enivrés par leur corps à corps charnel et spirituel, Marc et Lucie se donnèrent l'un à l'autre tout entier.
BRAEMBRAEM   26 septembre 2018
C'est vrai, ce qui compte dans la vie c'est ce qu'on peut faire, pas ce qui nous arrête.