Critique de Graine

Pas trop amateure de livres policiers ou "thrillers", j'ai lu On se retrouvera car je l'ai reçu en cadeau. J'y ai passé une nuit blanche, parce qu'après les premières pages, je me suis dit que si je ne le finissais pas en une seule fois, l'ambiance glauque du début allait me rester dans la tête plusieurs jours, alors autant m'en "débarrasser" tout de suite.
En effet, le livre commence fort, avec la scène ignoble du viol collectif, qui retourne les tripes. Je pense être trop sensible pour ce genre de scènes, mais elle est plutôt bien écrite. Bien sûr, le livre ne l'explique pas, cette violence incompréhensible, ces histoires qui donnent à penser que des jeunes comme les autres, traînant ensembles et un peu alcoolisés et énervés, peuvent s'amuser en torturant et en violant une femme, trouver ça drôle et distrayant comme un combat de boxe ou une soirée au casino...
Après cette première scène, commence l'enquête de la fille issue de ce viol, après que sa mère lui ait raconté (en détail) la scène, juste avant de mourir. C'est la partie la plus intéressante, cette quête du passé où le suspense et le désir de vengeance anime le récit et donne envie au lecteur de poursuivre. Il y a de bons passages et le récit n'est pas manichéen. J'ai bien aimé la dénonciation de la stupidité des gens qui énonçaient des arguments du genre "elle mettait des jupes et des décolletés, ça allait lui arriver un jour ou l'autre", le rejet des parents suite à la grossesse, et l'enquête qui piétine car il n'y a que la jeune policière black qui soit motivée, le chef de service qui essayant de l'étouffer... Dénonciation de la banalisation des violences faites aux femmes qui est du fait des femmes aussi.
On a la surprise de constater que l'enquête était plutôt simple à résoudre. 30 ans plus tard, Margot y arrive avec les archives d'un journal, "Copains d'avant", Google et le hasard (aidé de l'Alzheimer du vieux policier).
J'ai aimé la première partie de l'enquête, où la tension monte crescendo, jusqu'à ce qu'elle retrouve le 3e violeur. La rencontre avec son amant, Gabriel, est très bien écrite, et comme Margot on se sent un peu "apaisé" par cet amour, qui amène un autre registre, plus positif. On pense qu'il y a un futur possible.
Mais la dernière partie tourne au fiasco total. Que Margot devienne tueur en série, établisse une vraie méthode de vengeance et la suive, j'aurais trouvé ça satisfaisant et approprié. Après leur avoir à tous fait payer leur crime comme il se doit, 30 ans plus tard, elle aurait pu s'installer avec Gabriel et vivre sa vie, paisible, après avoir fait justice à sa mère. Mais elle se laisse toujours dépasser par les événements, et elle finit par se dire qu'elle est horrible, comme ses agresseurs. Elle finit perdante, en se faisant clouer le bec par la femme complice du viol, et enceinte. La fin vient comme un cheveux sur la soupe, de façon totalement irréaliste, détruire les seules choses positives du récit, et là je me suis dit "c'est une blague, tout ça pour ça??". Cela donne l'impression que comme il n'y avait plus trop d'idée, on allait prendre un personnage au pif et faire de lui le 4e violeur, et comme cela transforme la seule relation positive du livre en inceste probable, ça marque le coup ! Autant prendre le père de son amoureux ! J'ai failli éclater de rire quand Gabriel dit à son père "Tu as violé sa mère?? Mais ça veut dire que c'est ma soeur !" et le père de répondre "Mais non, c'est pas sur t'inquiète, on était quatre!", et pendant ce temps elle perd les eaux. Grotesque. Encore, dans un huit clos, je me serais dit okay pourquoi pas, mais là, c'est à l'échelle d'une région et d'une grande ville... c'est un peu la goutte d'eau à la simplicité du scénario. Très frustrant donc... Dommage, il y avait de bons passages, mais certaines choses sont trop superficielles, trop de simplicité dans le scénario, et les personnages auraient pu être plus creusés.