Prêté par ma grand-mère, je me devais de le lire bien que se ne soit pas le style vers lequel je me tourne d'habitude.

Bonne surprise, la lecture est simple et vivante, agrémenté de beaucoup de mots familiaux à la limite du niais. Bien sur, l'intrigue est beaucoup moins gentillette avec cet histoire de viol qui nous tombe dès les premières pages. Si on s'attendait à une découverte facile ce n'est pas du tout le cas ici.
On suit très bien la descente aux enfers de Margot, jeune femme dont la vie change en un quart de seconde entre la mort de sa mère tant aimée et la découverte de ce viol qui l'a vu naître. La recherche un peu folle à laquelle la jeuen femme s'engage retransmet, avec beaucoup d'empathie, cette décadence morale qui gangrène l'esprit et le coeur.

Seul petit bémol, les choses avancent un peu trop vite et les situations s'enchaînent trop bien pour "aider" Margot à trouver les violeurs. La fin d'ailleurs prend une vitesse supplémentaire, préférant se concentrer sur la déprime de la jeune femme plutôt que les moments heureux. A croire que la vie se doit d'être pourrie.

Au final, un roman très facile à prendre en main, avec une histoire touchante et "simple" qui fait parler et peut-être comprendre un peu mieux que la victime d'un viol n'est jamais la seule à en souffrir.
Nouvelle chronique:
Auteur : Laetitia Milot
Edition: Fayard.
Résumer: Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu'elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c'est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n'a plus qu'une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l'amour fou de Gabriel, ni Alice son mie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n'a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance. Née en 1980, Laëtitia Milot est une star du petit écran. En mêlant suspens, espoir et passion, elle dénonce les effets dévastateurs des violences faites aux femmes et le scandale de l'impunité es coupables. On se retrouvera est son premier roman.
Mon avis: le seul livre de Laetitia Milot / Laetitia Milot que je n'avais pas encore lu et alors la j'aurai vraiment du le lire plus tôt, ce roman est poignant, je n'ai pas pu décrocher de ma lecture, je l'ai lu assez vite tellement j'étais plongée dans l'histoire, je l'avais déjà vue en film mais le lire n'a rien à voir, c'est une histoire terrifiante (car Margot est née d'un viol; d'un viol commis par quatre hommes encore plus horrible) mais attendrissante à la fois.J'ai trouver l'intrigue bien ficelée. Personne ne peu être insensible à ce livre. L'auteur Laetitia Milot réussit à nous surprendre du début à la fin. Ce roman peu être une lutte, une bataille contre ces origines...Laetitia Milot en plus d'être une merveilleuse actrice et une écrivain hors pair j'aime tout ce qu'elle fait. Continue sur ta lancée Laetitia. Un roman coup de coeur vraiment.
Ma note: 5/5
Un premier livre très bien écrit et qui se lit très bien avec une jeune femme plus qu'attachante, Margot, qui vient d'apprendre par sa mère juste avant sa mort qu'elle est le fruit d'un viol. Margot part donc en chasse après les 4 violeurs de sa mère dont l'un d'eux serait son père… jusqu'à un dénouement surprenant et inquiétant …
C'est un livre avec énormément de passages lourds, difficiles, teintées de violence. C'est l'histoire d'un dérapage aussi, d'une vengeance peut-être pas préméditée au départ qui devient une véritable obsession. Qui est la victime et qui est le bourreau ? Au fil des pages, les deux se mélangent... Ainsi, si au départ on s'attache au personnage de Margot, plus le roman avance, plus on a l'impression qu'elle plonge dans une espèce de folie et l'on commence à s'en détacher. La fin, surtout, est absolument indescriptible, inimaginable, difficile à décrire et peut-être un peu invraisemblable. À lire pour vous en faire une idée.

On va faire rapide: ce livre est NULLISSIME !!

L'intrigue invraisemblable, la fin grotesque, le style mièvre ET des fautes d'orthographe ( par deux fois on peut lire bon à la place de bonD; la première on laisse le bénéfice du doute - faute de frappe? - la seconde on a compris !!!)

Je ne veux pas spoiler, mais je ne dirais que ça: trouver des coupables en tapotant sur le site "copains d'avant" ... à quand les groupes sur Facebook pour les casseurs du siècle qu'on puisse leur mettre des "likes" !!
Lien : http://voulez-vous-lire-avec..
Livre qui sort de mes habitudes littéraires (je ne lis jamais de roman ''noirs'' mais 4 ème de couverture qui m a attiree). Les +/- 15 premieres pages sont très dur... elles plongent directement dans la dureté des faits qui vont s'averer être la trame de Toute l histoire, s en suit une très bonne intrigue avec sans cesse des rebondissements et ce jusqu'à la fin!!! J étais simplement en haleine...

J'ai rarement lu un livre aussi rapidement :-)

Pour moi un très bon premier roman pour cette auteur, une très belle écriture et un roman bourré d intrigue et très prenant. J'ai envie de dire ....A quand son prochain roman????!!!!!
Je n'ai qu'un seul mot, ce livre est époustouflant!

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans un suspens sans précédent, j'ai dévoré les pages les unes après les autres, mes doigts n'allant pas assez vite pour les tourner!

Tellement vrai que l'on ressent presque les blessures qu'endure l'héroîne!
on en sort presque aussi épuisée que Margot!

L'intrigue avance très vite, découvrant des secrets surprenants!

On lit la dernière page ... avec la tristesse de devoir quitter un ami, qui nous a fait passer quelques heures intemporelles!

Bravo Laetitia et continue à nous faire rêver, tu as vraiment du talent

On se retrouvera ne perd pas de temps à installer son intrigue, et à ce sujet, l'entrée en matière est particulièrement percutante.

Le thème est un classique du genre, les fans de Mary Higgins Clark ou de Patricia MacDonald devraient y trouver leur compte. À noter que le roman est écrit à quatre mains avec Johana Gustawsson.

On enchaine le second chapitre sonné et hanté par les évènements atroces précédemment narrés.

Le reste du roman se lit assez vite puisqu'il est sans tant mort. J'ai eu quelques soucis avec la manière dont les ellipses mènent d'un chapitre à l'autre. le procédé se répète à plusieurs reprises et le saut de puce peut parfois déconcerter.

Gros bémol concernant la fin, pas forcément prévisible mais juste complètement abracadabrantesque. C'est tellement tiré par les cheveux et improbable que cela met surtout en lumière le fait que les auteures ont été omnibulées par leur conclusion au point de piper les dés d'une manière assez grossière. Et c'est dommage.

On se retrouvera donc en face d'un petit exercice de style, une histoire de cercles concentriques avec des mères et des secrets de famille qu'elles cachent à leurs enfants. Même si pour relier le début et la fin du roman, on a droit à un sacré grand écart, la lecture du livre ne laissera personne indifférent.

Lien : http://www.4decouv.com/2013/..
le suspense est hyper présent, il n'y a pas de temps mort. Je m'attendais à quelque chose de "déjà-vu" mais en fait, Laetitia Milot apporte une vraie sensibilité. La première scène est juste insoutenable. C'est poignant de réalisme. J'ai même trouvé cela dur de commencer par un tel souvenir. J'ai réellement été scotché par l'écriture.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Un livre qui traite d'un sujet extrêmement douloureux et difficile à traiter, le viol, sans tomber dans la malsainité et le voyeurisme et la violence gratuite.

Les deux auteures que j'admire, LAËTITIA MILOT et JOHANA GUSTAWSSON ( que j'ai eu l'honneur et le privilège de rencontrer aux QUAIS DU POLAR en 2016 à LYON ) ont su facilement éviter les pièges tendus par ce genre d'histoire.

Une scène d'ouverture d'une grande violence qui donne le ton dès les premières pages.

On suit Margot tout au long de ce livre en espérant qu'elle retrouve les responsables du viol de sa mère. On ressent en lisant la souffrance de cette jeune femme qui apprend qu'elle est le fruit d'un viol collectif. Comment va-t-elle pouvoir retrouvert les responsables du viol de sa mère? Qui est l'odieux personnage de cette bande qui se trouve être son père ? Comment Margot va-t-elle réagir en les retrouvant ? Toute une série de questions que je me suis posé tout au long de ce livre. Un vibrant plaidoyer contre les violences faites aux femmes.

Pour ce qui est de laëtitia Milot, je dirais que c'est une magnifique découverte. Une plume subtile, efficace que je suis impatient de relire.

Quant à Johana Gustawsson, je la suis depuis son 1er thriller BLOCK 46. Depuis elle a écrit 2 autres titres tour aussi merveilleux MÖR et SANG Une trilogie à lire absolument. Un coup de coeur énorme à chaque tome.

Un gros coup de coeur également pour ON SE RETROUVERA qui est une merveille de roman noir sur la vengeance, le viol, les réactions post traumatiques des victomes et des membres de la famille liées aux victimes.

Un coup de maître pour Laëtitia Milot et un roman qui est dans la lignée de ce que Johana Gustawsson: tout aussi efficace et percutant.

Un grand bravo à ces deux femmes

Bonne Lecture