Critique de Doralex72

Sélia est une jeune trentenaire qui a connu le succès après sa victoire à la Star Academy il y a dix ans. Sa carrière de chanteuse a démarré sur les chapeaux de roue, avec albums, tournées et fans par centaines. Aujourd'hui, elle est dans le creux de la vague et espère beaucoup des auditions qu'elle passe actuellement pour une comédie musicale autour des Milles et une nuits. Cela pourrait être sa chance de retour. Mais voilà, un certain L. semble décidé à lui mettre des bâtons dans les roues : un fan excessif ? un paranoïaque ? un harceleur ? le comportement de cet intriguant personnage est d'autant plus inquiétant que des évènements tragiques se multiplient et que l'entourage de Sélia est soudainement victime d'étranges accidents.
Les nerfs de l'héroïne sont mis à rude épreuve et elle peine à rester concentrée sur son objectif : revenir dans la lumière.
J'ai déjà lu les deux premiers romans de Laetitia Milot, On se retrouvera et Liés pour la vie. J'avais vraiment apprécié ces livres, tant leurs histoires que leurs constructions. Pour moi, lire ce troisième ouvrage était une évidence. Pourtant, je ressors de cette lecture plus que mitigée.
Tout d'abord, je le trouve nettement moins bon et moins abouti que les deux autres. A mon sens, le passé de Sélia, qui a un rôle majeur dans le récit, aurait mérité d'être traité davantage. Là, il est en filigrane, saupoudré ca et là, mais pas suffisamment exploité. Par ailleurs, un élément primordial est dévoilé aux trois quarts du livre ce qui rend les tentatives de rebondissements ultérieures assez inutiles. Cette démarche est maladroite car le rythme est cassé par cet aveu de l'auteure qui aurait gagné a jouer encore quelques chapitre sur l'ambiguïté.
Ensuite, j'ai été décontenancée par le registre lexical choisi. L'écriture fait beaucoup trop show-biz avec anglicisme et abréviations à foison. du coup, l'écriture est parfois inégale car on passe d'un registre très, voire trop, familier à un registre plus construit. L'ensemble n'est pas toujours cohérent.
Pour finir, j'ai le sentiment que ce livre a souffert d'un manque de relecture. Souvent il m'arrive de remarquer une ou deux fautes d'orthographes que je peux tout à fait excuser. Mais ici ce sont des expressions inadéquates, des mots qui manquent, des tournures de phrases inversées, des erreurs sur des noms de personnages… Je dois avouer que cela fait beaucoup et la lecture en est devenue pénible.
En somme, je ne regrette pas mon moment de lecture car j'aime l'auteure (et actrice) à titre personnel. L'idée de son roman est originale et intéressante. Elle demeure dans ses thèmes de prédilection avec comme à chaque fois des jeunes femmes malmenées, avec un passé complexe, et qui se battent pour réussir. Mais ce n'est pas son meilleur ouvrage.