AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782246603610
248 pages
Éditeur : Grasset (30/08/2000)
3.57/5   15 notes
Résumé :
Auréline, voilà un prénom qui fait rêver. Et que peut-on faire d'autre quand on mesure un 1 m 60 et que l'on pèse 102 kilos ? Avec son physique de plantigrade et sa timidité maladive, Maxime ne peut que rêver d'Auréline, sa belle cousine qui le trouble par son insouciance, sa liberté d'allure et de mœurs. Maxime, célibataire endurci qui a dû se contenter d'une carrière obscure de pianiste de jazz, est ébloui par la vie d'Auréline qui connut une certaine notoriété da... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
KrisPy
  19 mai 2015
Auréline... un prénom, doux mais trompeur. Une lecture en demi-teinte qui me laisse un goût étrange d'inachevé.
Auréline, le portrait d'une jeune femme vue par deux personnes : un frère et une soeur, Maxime et Zita, qui ne se ressemblent en rien. L'un est un petit gros, musicien célibataire et bohême, l'autre est grande, mariée, des enfants, et casanière.
Tous deux ont connu Auréline, et avec la mort de celle-ci, Maxime éprouve l'envie de raconter "sa Auréline" au travers des souvenirs qu'il garde d'elle. Mais Zita va tenter de rétablir des vérités qui auraient échappées à Maxime, aveuglé par l'amour qu'il vouait à Auréline. Les portraits ainsi juxtaposés nous dépeignent une jeune femme inconstante, égoïste et charmeuse. Une femme fatale...
Cette histoire, poétique, nostalgique, est aussi un prétexte pour se promener dans le sud, dans ma belle région du Gard, car l'auteur, Jean-Pierre Milovanoff, est originaire de Nimes et il rend un joli hommage à la région dans ses livres.
Mais toujours ce sentiment d'inachevé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Petitroseau13
  02 mai 2017
❤️✍️🔹🔹🔹 Je peux dire avec ~ Auréline ~ que je suis une fan inconditionnelle de l'auteur et "jalouse", si tant est que l'on puisse l'être, de son écriture.
A lire sans modération ...
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Jean-Pierre Milovanoff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Milovanoff
POÉSIE INDIENNE – Les poètes bengalîs (France Culture, 1984) Une compilation des émissions « Albatros », par Jean-Pierre Milovanoff, diffusée les 15 et 22 avril 1984 sur France Culture. Invités : France Batasharia, Élisabeth Boury, Madame Delgalian, Narayam Mukherji.
autres livres classés : lettresVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2634 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre