Éditeur : Grasset (09/01/2008)
3.4/5   15 notes
Emily a été l'enfant sur qui sont tombées de plus haut les fautes de la famille et les folies de l'Histoire. Maintenant elle perd la tête et son frère veut la sauver...
Portrait passionné d'une jeune femme qui a tourné le dos au monde réel, ce roman nous entraîne comme une fugue à travers un héritage de secrets et d'enchantements.

kouette_kouette
  21 février 2016
Très beau petit roman.
Avec une écriture incroyablement fluide, Jean-Pierre Milovanoff, nous raconte la fragilité psychologique de la soeur du narrateur, qui glisse doucement vers la folie en encaissant les morts successives d'êtres chers.
Pourquoi elle et pas son frère ? Comment se doit-on de réagir aux côtés d'une personne fragilisée psychologiquement ? Y a-t-il vraiment des règles ?
Jean-Pierre Milovanoff donne l'impression de simplement survoler le sujet en racontant, sans sensiblerie. Et pourtant, en lisant ce roman, on est ému. C'est souvent ce qui arrive quand l'auteur maîtrise sa plume.
PC37Shu
  20 décembre 2015
Lecture un peu ardue pour moi (toujours mon inculture crasse). Un roman court qui se lit très vite. Ce livre m'a particulièrement touchée, les personnages sont attachants et je me suis identifiée à Emily. La folie est une chose qui me fait peur et du coup je ressors de ce roman avec une boule au ventre, une sensation de poids sur la poitrine. L'histoire est très belle et je conseille ce livre sans hésiter.
janemar
  08 novembre 2011
MILOVANOFF JEAN PIERRE
Emily ou la déraison

Est-ce un roman autobiographique ? Il raconte l'histoire de deux enfants dont les parents émigrés russes blancs, sont obligés de quitter leur immense demeure achetée en France. La soeur Emily est « dérangée » et il vit avec elle. Au fil des ans ses difficultés, les amours de sa soeur, ses colères, ses peurs (qu'il vérifiera bien souvent comme réelles).
C'est un excellent roman, bien écrit, se lit rapidement, car passionnant. Passionnant aussi l'amour fraternel envers cette malade, qu'il accompagnera jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière minute de sa « bouffée délirante aigue »….
Donne envie évidemment de lire d'autres romans…

NoushaNousha   22 avril 2010
Quand le temps presse, disait mon père, quand les évènements se précipitent, quand les sensations s'emballent, se bousculent, fondent sur toi sans crier gare et que leur violence te laisse sans voix, introduis de la lenteur dans le cours des choses qui vont de soi; de la lenteur, de la lenteur jusqu'à l'exaspération, comme une soudaine distance entre le coup et la blessure, un espace pour s'étendre et pour respirer.
NoushaNousha   22 avril 2010
Que dire de plus? Le passé est impitoyable. Certains croient s'en prémunir en lui tournant le dos et en remontant le col de leur veste. D'autres, parmi lesquels j'aurai voulu figurer, courent à toutes jambes devant lui en multipliant les crochets comme les jeunes gens qui s'élancent devant les taureaux lâchés dans les rues. Mais le passé a des ruses que nous n'imaginons pas. Il lui arrive d'emprunter des raccourcis et de nous attendre à un carrefour, ou au coin d'une avenue, devant un cinéma qui ferme ses portes ou dans une chambre d'hôtel, voire au fond de notre lit.
kouette_kouettekouette_kouette   21 février 2016
Que le vrai ne soit pas toujours vraisemblable, nous le savons, mais que l'invraisemblable soit une dimension du vrai, nous rechignons à l'admettre, tant il nous plaît de croire que les évènements de ce monde sont le fruit de nos décisions éclairées.
kouette_kouettekouette_kouette   22 février 2016
NoushaNousha   22 avril 2010
Je crois que les morts n'en finissent pas de nous conduire, de nous perdre, de nous enchanter et de nous faire souffrir jusqu'à l'heure où notre disparition leur permettra de goûter enfin le repos que nous leur avons refusé.