Éditeur : Editions Julliard (12/09/1999)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 42 notes)
1963. Dans le sud de la France, Sacha Mlinoff, un jeune étudiant timide et passionné d'archéologie, s'éprend à l'université de l'énigmatique Cynthia Salomon et devient son ami et confident. La jeune femme l'emmène au "Mas des paons", où elle habite avec son frère jumeau, Ugo, et Nino leur père. Surnommé "le maître des paons", Nino est un peintre étrange, se consacrant exclusivement à la représentation des paons. Comme par magie, le domaine devient peu à peu le théât... >Voir plus

bagus35
  08 mai 2020
Sacha Malinoff poursuit des études d'archéologie à l'université où il rencontre Cynthia .Bravant sa timidité ,il va finir par devenir son ami en espérant mieux.Cynthia va bientôt l'inviter chez elle où il va découvrir une étrange famille entre un frère jumeau taiseux et un père qui a voué sa vie à peindre des paons.Et de fil en aiguille ,il va apprendre comment le grand-père ,un journalier vagabond ,est devenu propriétaire de ce mas et y a introduit les paons. Un bon roman
brigittelascombe
  09 août 2011
C'est un paradis perdu étrange et merveilleux peuplé de paons chatoyants aux cris rauques, survolé de fragrances suaves ou de rémugles plus acidulés, dans lequel va pénétrer et nous inviter à sa suite, Sacha Malinoff le narrateur du Maître des paons.
Jeune étudiant sans histoires sur Montpellier, la rencontre de Cynthia va bouleverser sa vie. Il la fait rire.Elle se confie et le convie lors d'une banale panne de voiture à entrer dans son royaume.
Car n'est ce pas un royaume au coeur de Solignac que ce mas où plane,poétique et romantique l'ombre lumineuse d'un Grand Meaulnes?
Du rêve à l'état pur,mais point de fête ici. Ou peut être bien, oui, celle de la peinture.
Beaucoup de mystère aussi.Cynthia qui se dérobe puis s'offre à son professeur, qui s'ennuie aussi.
Ugo, le jumeau,anguleux et inaccessible.
Nino,le peintre reclus qui peint des paons encore et toujours, qui étudie leurs variations chromatiques à la loupe et converse avec le crépuscule des Dieux qui pose sa résille jaune sur le muret où les oiseaux se chauffent.
Sacha peu à peu remonte les traces de leur passé.
"Dis papa, c'est quoi les pa-ons?" interrogeait Nino.
Dolores,Esprit,Salem, des prénoms aux cosonnances ésotériques vont émerger et retracer l'histoire du Grand Bouquaud devenu le Mas des paons.
Une histoire semblable à un conte qui nous laisse pénétrer dans une autre dimension, celle de l'univers d'un artiste obsessionnel avec ses tenants et ses aboutissants, d'où l'on sort les paupières pailletées par un marchand de sable créateur d'illusions.
Le Maître des paons a obtenu le Goncourt des lycéens en 1997 et Jean Pierre Milovanoff est l'auteur prolifique de plusieurs romans et pièces de théatre.
chapochapi
  03 avril 2010
un ouvrage qui peut rappeler le Grand Meaulnes.
le roman présente une écriture agréable à lire, fluide, précise sans lourdeur. cependant, ce livre m'a moins touchée que l'ouvrage d'Alain Fournier, sans raison me semble-t-il. un peu moins de magie ? mais la magie est actualisée. des personnages peut-être pas assez banals pour que je me prenne au jeu ?
c'est un roman qui n'est pas déplaisant mais qui ne laisse pas de trace.
flavie982
  12 août 2013
J'ai bien aimé la façon dont Sacha raconte cette histoire en s'aidant de sa mémoire mais aussi de carnet de notes.
Le mas des paons est pratiquement un personnage à lui seul, son terrain, ses différentes dépendances et aussi la façon dont les paons en sont les emblèmes et inspirent le peintre mais aussi attisent la curiosité de Sacha.
Il y a une certaine vision de l'art qui est proposée, celle d'une répétition avec un infîme changement dans les détails, dans les nuances de couleurs, celle où une très bonne vision et une sorte de perception différente sont nécessaires.
L'histoire de la famille Salomon est pleine d'évenements de différentes natures, tristes ou joyeux et aussi d'aspects un peu secrets. J'ai trouvé les personnages masculins plutôt attachants : Ugo en raison de son amitié sans réserve pour Sacha et Nino qui se dévoile peu à peu, pourquoi il peint et pourquoi cet unique sujet de peinture et comment sa vie personnelle s'est construite. le personnage de Cynthia est en revanche plutôt agaçant, entre fausse timidité, manipulation et méchanceté.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Eleonore
  12 septembre 2018
J'ai terminé ce livre car j'en avait lu la moitié. Mais il m'a semblé très peu rythmé, sans suspens et de fait sans trop de goût.

bagus35bagus35   02 mai 2020
Je dois prévenir néanmoins qu'en brassant le vrai et le faux dans les cuves du souvenir, il m'arrivera quelquefois d'obtenir par fermentation des teintes nouvelles car il n'est pas toujours facile de séparer ce qu'on a vécu de ce qui a failli se produire.
brigittelascombebrigittelascombe   09 août 2011
Lors de la remise des prix quelqu'un lui demanda publiquement d'où lui venait le goût des études.De ma seule envie de ter, dit elle à mi-voix.Et devant la stupéfaction que provoquait cette réponse,elle s'empressa d'ajouter en souriant:tuer l'ennui,s'il est possible.
natlitounatlitou   02 février 2018
La vie est un festin qui doit être goûté pour lui-même, sans chipoter ni attendre le plat suivant, expliqua-t-il à son passager. Ainsi, le moment venu de régler l'addition, on quitte la table sans le remords d'avoir repoussé le meilleur au bord de l'assiette.
bagus35bagus35   06 mai 2020
Chacun sait que troubler le sommeil des morts porte malheur et que les monte-en-l'air ne sont pas moins superstitieux que les toreros .
flambotteflambotte   11 janvier 2017
Certes, j'admire (sans les envier) les personnes qui bâtissent sur le sol stable et s'élèvent peu à peu dans la hiérarchie comme le pompier sur l'échelle. Je suppose qu'au terme de leurs efforts, quand elles arriveront au portail de la grande nuit, elles auront la satisfaction de montrer à leurs héritiers toutes les possessions accumulées, les caisses remplies et le long chemin parcouru. Pour ma part, je veux mourir désespéré de n'avoir pas su retenir comme un trésor ce que le temps écarte à mesure dans sa cruauté insensée, ce qu'il dissipe et démolit, ce à quoi il n'accorde aucune existence. J'aurais jeté mes forces dans une bataille qui n'avait de prix que pour moi, et dont l'enjeu consistait à sauver un chuchotement, la palpitation d'un feuillage, le chapeau d'un bon à rien et quelques étincelles colorées sur le faîte d'un toit de tuiles.