AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Maître des paons (19)

Je dois prévenir néanmoins qu'en brassant le vrai et le faux dans les cuves du souvenir, il m'arrivera quelquefois d'obtenir par fermentation des teintes nouvelles car il n'est pas toujours facile de séparer ce qu'on a vécu de ce qui a failli se produire.
Commenter  J’apprécie          90
Des hommes passent sur la terre sans laisser d'autres dons que les traces de leur bêtise.
Commenter  J’apprécie          80
Chacun sait que troubler le sommeil des morts porte malheur et que les monte-en-l'air ne sont pas moins superstitieux que les toreros .
Commenter  J’apprécie          80
La vie est un festin qui doit être goûté pour lui-même, sans chipoter ni attendre le plat suivant, expliqua-t-il à son passager. Ainsi, le moment venu de régler l'addition, on quitte la table sans le remords d'avoir repoussé le meilleur au bord de l'assiette.
Commenter  J’apprécie          60
Lors de la remise des prix quelqu'un lui demanda publiquement d'où lui venait le goût des études.De ma seule envie de ter, dit elle à mi-voix.Et devant la stupéfaction que provoquait cette réponse,elle s'empressa d'ajouter en souriant:tuer l'ennui,s'il est possible.
Commenter  J’apprécie          60
Dès ses premières esquisses sur le papier, Ninon à ce qu'il m'a dit bien des fois, sut très précisément ce qu'il voulait faire et ce qu'il ferait jusqu'à la fin de ses jours sans se détourner de la tâche : observer les vibrations du monde sensible, telles que l’œil humain est capable de les saisir à la surface des grandes rémiges des paons, et les recomposer dans le tableau par la densité de la pâte et la juxtaposition des pigments bruts.
Commenter  J’apprécie          52
Or l'ennui pour ce que j'en sais,est bien plus qu'un désoeuvrement.C'est un vide qui se répand sur tut ce que l'on fait et qui se tapit dans l'action pour l'annuler.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois qu'il y a des heures dans la vie où il faut savoir opposer à tout ce qui arrive le murmure d'une musique.
Commenter  J’apprécie          30
Certes, j'admire (sans les envier) les personnes qui bâtissent sur le sol stable et s'élèvent peu à peu dans la hiérarchie comme le pompier sur l'échelle. Je suppose qu'au terme de leurs efforts, quand elles arriveront au portail de la grande nuit, elles auront la satisfaction de montrer à leurs héritiers toutes les possessions accumulées, les caisses remplies et le long chemin parcouru. Pour ma part, je veux mourir désespéré de n'avoir pas su retenir comme un trésor ce que le temps écarte à mesure dans sa cruauté insensée, ce qu'il dissipe et démolit, ce à quoi il n'accorde aucune existence. J'aurais jeté mes forces dans une bataille qui n'avait de prix que pour moi, et dont l'enjeu consistait à sauver un chuchotement, la palpitation d'un feuillage, le chapeau d'un bon à rien et quelques étincelles colorées sur le faîte d'un toit de tuiles.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a trois façons d'espérer, me déclara-t-il (...) Dans le présent, dans le futur et dans le passé. Ceux qui espèrent dans le présent sont les mesquins, les médiocres, les gloutons, les usuriers. C'est l'espèce la plus nombreuse. Ceux qui espèrent dans le futur sont les velléitaires, les paresseux. On les voit, éternellement fatigués des travaux qu'ils n'ont pas entrepris, se berçant de l'attente des jours meilleurs. Ceux qui espèrent dans le passé sont les poètes, les mélancoliques, les fous et les morts. A dire vrai, ce sont les seules personnes qui ne m'inspirent pas de la répulsion.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (126) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5262 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}