Critique de Florence94

Paco décide de s'évader de prison. Pour réussir son évasion, il a tout prévu ou presque. Son but est d'aller retrouver un ancien boxeur et baroudeur, Kochko, à qui il a sauvé la vie lorsqu'il était jeune marin sur un cargo. Kochko s'est établi à l'écart du monde, dans un coin reculé du Massif Central. Mais Paco n'avait pas prévu la tempête de neige qui va presque le tuer dans les montagnes. Et surtout, il n'avait pas prévu que lorsqu'il arriverait à destination, il ne trouverait qu'une tombe. Son ami était mort depuis un an.Ce livre n'est absolument pas le récit d'une traque policière. On ne rencontre aucun membre des forces de l'ordre dans cette histoire, mais des gens à la personnalité souvent étrange mais bienveillante. Par exemple, Bichon, le fossoyeur et homme à tout faire un peu simplet du village, ou bien Faustine, une ancienne chanteuse de cabaret recherchée par de petites frappes du milieu marseillais. En fait, le Pays des Vivants serait en quelque sorte un pays de rédemption pour gueules cassées et autres blessés de la vie. Et c'est là que le bât blesse. J'ai eu beaucoup de difficulté à adhérer à la thèse selon laquelle un tel endroit existerait. Heureusement, la fin du livre remet un peu les pendules à l'heure et les humains de cette histoire montrent leur vraie nature.