Nicolas Milovanovic (Directeur de publication)
Éditeur : Louvre éditions (01/06/2017)

Portrait de groupe dans une forge : travailleurs peints sur le vif ? reconstitution d'atelier ? portrait de famille ? On est frappé d'emblée par le calme qui semble habiter les êtres, par l'équilibre de la composition, la justesse et la précision de la touche, l'intensité des regards qui convergent vers le spectateur, la puissance du coloris, cette "mélancolie triste", enfin, qui enveloppe la scène. La peinture des frères Le Nain connaît une vogue durable dès le XVI... >Voir plus

Eurisko
  10 octobre 2019
Même s'il semble très fin, ce petit ouvrage contient une multitude d'informations. Que ce soit sur le tableau lui-même, sur la manière de peindre des frères le Nain, ou encore sur la tendance de peindre des forges, les textes sont informatifs et les illustrations bien assorties aux explications.
C'est rapidement lu, mais on apprend l'essentiel et on regarde le tableau différemment. C'est le but du livre et donc une mission réussie.

EuriskoEurisko   05 octobre 2019
L'œil est attiré par les plages de rouge sur les trois personnages étagés en profondeur : le vieil homme assis, l'enfant derrière lui et le forgeron, sur lequel le rouge vire à l'orange.
EuriskoEurisko   05 octobre 2019
"La Forge" présente la liberté de touches caractéristique de Louis, avec des traits de pinceau libres et fluides laissés bien apparents, comme près du visage du forgeron.