Auto édition (14/09/2020)
4.19/5   8 notes
Dans une petite ville de province de la France, le calme habituel est perturbé. Albert Dupont, 60 ans, est retrouvé mort, assassiné d’une balle dans la nuque. L’enquête mettra en lumière le passé trouble de cet homme. A priori sans histoire, il se révèle être un pervers-narcissique violent. Les soupçons de la police se tournent rapidement vers un meurtre intrafamilial. Il faut dire qu’il avait réussi à se faire détester de tous ses proches. Mais cette révélation va ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis

edco6974
  31 janvier 2021
Pour être franche, je ne sais pas trop quoi penser du roman. Je ne sais pas du tout dans quel catégorie le mettre: policier, humour...
C'est destabilisant.
Lorsque j'ai vu le titre et la couverture, j'ai pensé que l'histoire devait être assez sombre. Une enfant qui tient un révolver enface d'une tombe, c'est assez "rude". Et pourtant, j'ai été surprise du début à la fin de ma lecture.
Je m'explique. le début de l'histoire prête à sourire car il y a pas mal d'humour, de petites phrases bien tournée. Là je me suis dit: j'ai un roman policier humoristique entre les mains car même les prénoms des personnages étaient hors du commun. Mais par la suite, le ton change et se transforme en roman policier plus traditionnel: enquête, recherche de coupables, interrogatoires. Mais le plus perturbant, c'est l'impression de me retrouver face à la série "les petits meurtres d'Agatha Christie". C'est difficile d'expliquer cette impression. Et puis, vous avez l'inspecteur qui pose des questions sans avoir l'air d'y toucher comme dans Mentalist. Et lorsque vous mixez le tout, vous avez l'histoire de l'enterrement. La particularité de ce roman: Les coupables possibles sont des femmes. Ca change des romans policiers traditionnels. Mais si en plus, ça concerne des secrets de famille là ça devient interessant.
L'auteure met en avant chaque personnage avec ses qualités, ses défauts et surtout son passé. Il met un point d'honneur a titillé les "coupables" pour les forcer à commettre une erreur. C'est assez original.
En résumé, c'est un bon roman qui se lit assez facilement. Il est important de souligner que l'on ne découvre la coupable à la fin 😊. Et qu'il y a un retournement de situation aussi. Si le choix féminin sort de l'ordinaire, l'enquête l'est tout autant. J'ai bien aimé cette découverte mais il y a quand même un bémol. l'histoire est intéressante, innovante mais pas assez approfondie (je précise que c est mon avis personnel). La couverture et le titre sont en contradiction avec l histoire. Personnellement, je m attendais à quelque chose de plus sombre. Mais je n ai pas dit que le roman n était pas bon. Il est très bien à part quelques détails de mon point de vue. Je suis certaine qu il trouvera son public car il est surprenant. Il se lit facilement et rapidement. Je félicite l auteure pour ce roman et je lui souhaite d être lue et appréciée.

kevinfolco
  14 mars 2021
Albert Dupont est retrouvé mort assassiné. Cet homme peu aimé de la population et encore moins de sa propre famille avait beaucoup d'ennemis mais qui est donc le coupable ?
Dans cette histoire nous allons suivre une enquête policière suite à l'assassinat d'Albert Dupont. Durant l'enquête nous allons découvrir 4 femmes qui ont partagées la vie avec cet homme au passé sulfureux.
Il y a tout d'abord Chlotilde, 25 ans, elle est la fille de la victime. Elle a un humour plutôt noir, elle est très direct, dit toujours se qu'elle pense et se réjouit évidemment de la mort de son père.
Camille, la mère du défunt. Elle n'a jamais était très proche son fils mais le meurtre de ce dernier l'affect beaucoup.
Lara Poutrelle est l'ex femme d'Albert et mère Chlotilde. Elle est choquée de la nouvelle mais elle s'en fiche un peu. Elle s'inquiète beaucoup plus pour sa fille et pour Camille.
Et la dernière c'est Flavie, la soeur d'Albert et fille de Camille. Elle hait son frère, elle est plutôt désagréable et qui ne va pas hésiter à mettre de l'ambiance durant les funérailles.
L'intrigue mettra évidemment en avant l'enquête et surtout le drame familial qui va en ressortir au fil des pages.
La résolution de l'enquête est rondement menée et pleines de rebondissements. Nous sommes même inviter à faire notre propre enquête pour essayer de découvrir le coupable.
L'auteure possède une belle écriture et s'adapte bien au différents personnages qui seront tour à tour mit en avant dans la narration pour découvrir leurs secrets et la relation avec la victime.
J'ai passé un très bon moment avec ce polar remplis d'humour. Les personnages sont originaux et ont du caractère. L'enquête est très intéressante et la fin est surprenante.
LeslecturesdeMaryline
  12 février 2021
Albert Dupont est retrouvé mort assassiné. Qui peut bien lui en vouloir à ce point? Il n'était pas très aimé, on peut même dire que personne ne le portait dans son coeur, pas même les membres de sa famille... Mais tout de même! Assassiné! Alors l'enquête ne sera pas simple. Mais très vite, les enquêteurs découvrent que ça ne peut être qu'une femme, proche de lui... Ils se tournent alors vers les membres de sa famille, toutes des femmes.
Chapitre après chapitre, nous découvrons comment chacune des femmes de la famille d'Albert Dupont a découvert la nouvelle de sa mort et comment elles se défendent de l'accusation qu'on leur porte. Oui, elles sont toutes suspectes et la guerre entre-elles va donc pouvoir commencer... Elles se soupçonnent toutes, mais en même temps, elles se demandent si c'est vraiment possible.
Chlotilde, 25 ans, est la plus jeune fille d'Albert, elle est institutrice et aime son métier, même si il a parfois des inconvénients. J'ai tout de suite accroché avec cette personnalité rigolote, simple, qui aime dire les choses telles qu'elles sont sans se prendre la tête. Son père est mort? Ça lui fait une belle jambe! Est-elle capable de l'avoir tué? Ça, c'est une autre histoire!
Victoire, 30 ans, est l'ainée des filles de la victime. Elle n'habite plus à Caen comme le reste de la famille, elle a coupé les ponts avec ce père qu'elle déteste, depuis pas mal de temps. Elle revient tout de même pour soutenir mamie dans cette si douloureuse épreuve. Comment aurait-elle pu le tuer puisqu'elle habite loin?
La mamie, Camille, est la mère du défunt. Elle n'a jamais été très proche de son fils qui lui en a fait voir de toutes les couleurs, mais il vivait sous son toit depuis son divorce et ça lui faisait de la compagnie. Il n'était finalement pas si méchant, il avait bon fond d'après elle. Camille aurait-elle pu avoir la force de le tuer de sang froid vu son grand âge?
Lara Poutrelle, l'ex-femme d'Albert, est sous le choc lorsqu'elle apprend la mort d'Albert. Il était pénible et très con mais au point de le tuer, tout de même! La comptable, proche de la retraite, s'en fiche un peu de cette mort mais elle est tracassée par la santé de Camille dont elle est restée proche, et surtout par les accusations qui pèsent sur sa fille Chlotilde. Aurait-elle pu elle-même le tuer pour se venger de ce qu'il a fait subir à ses filles?
Et enfin, Flavie, la soeur d'Albert, qui ne vient à l'enterrement que pour se montrer. Cette femme est psychologue et elle hait son frère. On la sent très désagréable, je ne l'ai pas du tout aimée. Aurait-elle été capable de tuer son propre frère?
Tout ce petit monde se retrouve autour du cercueil, seuls, sans véritables témoins. Oui, personne d'autre que la famille n'est venu à l'enterrement de ce homme que tout le monde à l'air de détester. Comment est-ce possible? Les filles s'accusent entre-elles, et nous, lecteurs, nous cherchons la faille dans leurs paroles et mouvements afin de découvrir qui peut bien être la tueuse... J'ai beaucoup aimé essayer de trouver le petit truc qui me révèlerait la vérité.
J'ai adoré cette histoire originale et très franche. L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et nous dit les choses directement, sans détours. On sent l'ambiance dès le début, c'est tendu, cette famille n'est pas ordinaire. Mais qui a donc pu le tuer? Franchement, je n'ai pas trouvé! Bravo pour le suspense, je me suis faite avoir, le secret est bien gardé.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
RanaLoce
  25 novembre 2021
🪦 Un homme est mort. Assassiné. Rapidement les enquêteurs en viennent à déterminer qu'il s'agit d'une femme. Étrangement, les seuls membres de la famille proche de la victime sont des femmes...
✒️ J'ai adoré cette lecture ! Il s'agit d'un roman court qui se lit très rapidement. Je l'ai lu en deux jours car je travaille sinon je l'aurais terminé en une journée, tellement j'ai eu du mal à le lâcher !
🖋️ Chapitre après chapitre, l'autrice nous emmène au sein de cette famille. le roman est écrit à la première personne et nous allons nous retrouver dans la peau de chaque femme interrogée, suspectée.
🧐 L'enquête va mettre en lumière les relations de cet homme qui n'était pas aimé du tout (et pour cause !) et révéler les failles de cette famille. Les liens se dispersent, se brisent, la suspicion augmente et chacune se défend en accusant une autre.
🤝🏻 À chaque femme incarnée notre empathie augmente : on comprend le comportement et le ressenti de chacune. On les découvre au coeur de leurs cocons personnels, les noyaux familiaux qu'elles se sont créé. On ne peut en détester aucune, tant elles sont chacun attachantes à leur manière...
⚰️ ... Jusqu'au final. L'aviez-vous vu venir ? Je vous conseille fortement cette lecture pour un polar qui sort des ambiances habituellement sombres pour nous offrir un récit rythmé et captivant. C'est comme un Cluedo humain. Mais qui donc est la meurtrière ?
Sissie94500
  17 février 2021
Sombre et lumineux !
L'auteur sort son premier roman qui est un véritable régal pour les yeux. La plume de daphne sort des sentiers battu avec son humour bien placé et ses personnages hors du commun.
L'enquête d'un meurtre auquel personne ne s'attendait (quoiqu'un peu) du point de vu de 5 femmes fortes de caractère dont les générations se croisent.
L'auteur switch entre les tracas de ces personnages qui arrivent toutes à un point culminant de leur vie, et l'humour noir bien placés ! le pari est osé... Mais réussi!
Je ne suis pas spécialement féru de ce genre littéraire ... Mais celui-ci m'a transporté, de plus il se lit très facilement.
L'enquête policière quant à elle, est rondement menée. La plume de daphne nous conduit dans une intrigue souple et pleine de rebondissements !
Léger bémol sur le passé, j'aurais souhaité quelques flash backs mettant en scène la victime mais même sans ça ce n'est pas choquant.
Le switch final est juste renversant !
À lire d'urgence !

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   04 décembre 2021
- Non je t'en prie, pose cette arme !
- Pourquoi je t'écouterais ? C'est fini. Tu es allé trop loin et il faut bien que quelqu'un y mette un terme.
- Je me mets à genoux ! Regard. Calme-toi et on va discuter. Ne fais pas quelque chose que tu pourrais regretter.
- Je suis très calme. J'ai conscience de ce que je fais, et ce n'est pas un coup de tête. C'est fini.
Devant mon calme, il se relève et essaye de s'enfuir. Il est tellement paniqué que ses jambes sont molles sous son poids et il trébuche plusieurs fois, jusqu'à ramper mains à terre sur plusieurs mètres. C'est trop tard. Mon doigt sur la détente, cette dernière disparaît sous la pression pour libérer la balle. La détonation me fait frémir, je ne laisse rien paraître. La main ferme, je sens le vrombissement de la balle s'échapper du canon du pistolet. Son cri rauque semble être celui d'un cerf chassé en pleine forêt par une meute de chien affamés. À la lumière du lampadaire, sa silhouette s'écroule cinq mètres devant moi.