Critique de zembla

Arnold Trevellyan est un commissaire-priseur anglais et un homme comblé : il aime son métier, sa femme est toujours amoureux de lui même après 12 ans de mariage et sa vie calme et paisible suffit a le satisfaire. Mais sa femme ,désireuse de remettre un peu de passion dans leur vie, lui demande de prendre une année de congé sabbatique pour qu'il vive sa passion pour les champignons. Ils décident de s'installer en France mais peu de temps après une dispute éclate, sa femme le quitte et commence alors pour Arnold une histoire rocambolesque : il se fait enlever, se retrouve mélé a un drame géopolitique et se retrouve marié a une reine du pacifique.

Voila l'exemple d'un livre que j'ai choisi rien que pour sa couverture alors que si j'avais lu la 4 ième de couverture je pense que j'aurai freiné des quatre fers. Pourquoi ? Car ce livre m'aurait semblé trop loufoque et la référence d'un humour a la P.G Wodehouse m'aurait refroidit pour de bon (je suis totalement insensible a cet humour anglais). Et j'aurai eu grand tort ! Car ce livre n'est pas aussi loufoque que le laisse penser la 4ième de couverture, je dirai même que ce livre est très bien construit et que l'auteur fait preuve d'une imagination débordante qu'il maîtrise parfaitement. On se laisse embarquer dans les aventures tumultueuses et romanesques d'Arnold avec un réel bonheur. Pas un seul moment d'ennui dans ce livre amusant mais aussi très érudit (sur les champignons mais aussi sur L Histoire). On se demande jusqu'où il va nous emmener et si cela ne va pas se terminer en eau de boudin mais non, l'auteur nous emmène a bon port en nous laissant l'impression d'une lecture divertissante et plaisante.

En résumé un bon divertissement moins superficiel qu'il n' y parait. Ma note 7.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..