Florence Hertz (Traducteur)
ISBN : 2283021936
Éditeur : Buchet-Chastel (18/01/2007)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 16 notes)

Depuis le XVIIe siècle, les Trencom, maîtres fromagers londoniens, présentent une étrange particularité : un nez, extraordinaire à bien des égards, long, aquilin et surmonté d'une bosse proéminente. Cet organe, doué de capacités olfactives hors norme, est capable, bien sûr, de reconnaître sans hésiter tous les fromages du monde, mais aussi de distinguer n'importe quelle odeur agréa... >Voir plus

LiliGalipette
  27 juin 2015
Edward Trencom est le digne héritier d'une lignée de fromagers londoniens qui ont les faveurs de la cour d'Angleterre. Doté d'un nez extraordinaire capable de reconnaître toutes les odeurs et d'identifier n'importe quel fromage, voire le nom de la vache qui a fourni le lait nécessaire à sa fabrication, Edward Trencom a tout pour être heureux. « Il avait toujours su que le nez des Trencom possédait des pouvoirs surnaturels et il en avait maintenant la preuve. « (p. 138) En effet, Edward s'interroge depuis longtemps sur les origines de sa famille et de ce nez à la protubérance étonnante. « C'était une sphère parfaite, perchée sur une arête idéale. » (p. 81) Tout commence en 1666 quand le grand incendie de Londres détruit la première fromagerie Trencom. « C'est étrange, mais des accidents se produisent à presque toutes les générations. » (p. 31) L'appendice nasal des Trencom semble porteur d'une malédiction qui se transmet de père en fils. le mystère obsède Edward qui se plonge dans les archives familiales et découvre qu'à chaque génération, un Trencom est mort dans des circonstances étranges en Grèce ou en Turquie. Mais que diable allaient-ils faire dans ces contrées ? Et voilà qu'Edward commence à loucher du côté de l'ancienne Byzance, ce qui n'est pas du goût de sa jolie épouse qui n'apprécie pas les menaces qui pèsent son tendre fromager.
Ce roman DONNE FAIM, surtout quand on aime le fromage comme je l'aime, à la passion, à la folie ! « Une odeur […] lui causait la plus délectable des sensations : une odeur de fromage. Ses narines frémissaient et picotaient de plaisir en la reconnaissant. » (p. 13) Les aventures byzantines d'Edward sont passionnantes, même si l'intrigue traîne un peu en longueur dans les cent dernières pages et que les répétitions finissent par lasser. D'un siècle à l'autre, d'un Trencom à un autre, on se rapproche du grand secret qui entoure le secret des origines de cette famille. La fin est hélas un peu abrupte en dépit du prologue. Je suis donc restée un peu sur ma faim à propos de l'intrigue, mais je me suis régalée avec les descriptions de fromages, notamment le fameux touloumotyri, ce fromage qui tient plus de la chèvre que du produit laitier. (J'EN VEUX !!!) Que se passe-t-il dans la cave d'un fromager la nuit ? « le parfum dominant était celui des cancoillottes. ‘Vous avez encore fait les coquines cette nuit.', dit Edward, taquin, avec un petit rire entendu. Il agita le doigt vers la Franche-Comté. ‘Oh ! oui, je le sais. Allons, ne prétendez pas le contraire. Vous êtes allées courir le guilledou avec les morbiers.' » (p. 110) Cancoillottes, morbiers, époisses, j'en redemande !
JoyeuxDrille
  25 mai 2015
Un roman baroque et déjanté, servi par un humour sooo british. Giles Milton y montre parfaitement comment on peut jouer subtilement avec L Histoire. Et puis, il y a une véritable ode au(x) fromage(s) particulièrement appétissante ! Et ce nez, ce nez !!!
ChristianLV
  18 août 2016
Bonsoir,
Amoureux des fromages cet hommage aux fromages et au métier de fromager ne laisse pas indifférent.
Ces aventures gastronomiques et impériales font honneur aux traditions britanniques et à son histoire glorieuse, mais passée.
Les heures et malheurs de l'empire byzantin. Merveilleusement écrit et érudit, l'ouvrage m'a emporté dans ses intrigues avec passion. Il a réveillé ma gourmandise. je ne regrette plus d'avoir choisi le menu "avec fromage", renonçant au dessert pour en prendre une deuxième fois. Il me rend justice des petites moqueries qu'on me faisait.
Si cela ne vous donne pas envie de vous jeter sur tous ces fromages "vieux"...
veronique55
  20 juillet 2011
A chaque génération, un Trencom mâle, maître fromager londonien disparaît dans des circonstances étranges ? Ode au goût et à l'odorat.
LiliGalipetteLiliGalipette   27 juin 2015
« Le parfum dominant était celui des cancoillottes. ‘Vous avez encore fait les coquines cette nuit.’, dit Edward, taquin, avec un petit rire entendu. Il agita le doigt vers la Franche-Comté. ‘Oh ! oui, je le sais. Allons, ne prétendez pas le contraire. Vous êtes allées courir le guilledou avec les morbiers.’ » (p. 110)
LiliGalipetteLiliGalipette   27 juin 2015
« C’est étrange, mais des accidents se produisent à presque toutes les générations. » (p. 31)
LiliGalipetteLiliGalipette   27 juin 2015
« C’était une sphère parfaite, perchée sur une arête idéale. » (p. 81)