Libretto (04/10/2012)
3.88/5   8 notes

Giles Milton, journaliste et écrivain anglais spécialisé dans le récit de voyage, collabore à de nombreuses revues et journaux, tant en Angleterre qu’à l’étranger.

Il est l’auteur de plusieurs livres dont La Guerre de la noix muscade et Les Aventuriers de la Reine déjà parus aux Editions Noir sur Blanc.

A partir de documents d’époque (correspondances, journaux de bord, journaux intimes…), Giles Milton nous restitue l’histo... >Voir plus
Que lire après Samouraï WilliamVoir plus
Second ouvrage de Giles Milton paru aux éditions Phébus dans leur collection de poche Libretto et grosse déception. Samouraï William se veut revenir sur la vie de William Adams, premier anglais (et non le premier européen), à s' être installé au Japon, échoué avec quelques uns de ses camarades après longue traversée et de violente tempête sur les côtes japonaises. Leur découverte est total, ils trouvent un univers à miles lieux de la vie anglaise de cette fin du XVIème siècle. Retenu par le Shogun Tokugawa Ieyasu, Williams Adams est d'abord contraint des s'adapter aux moeurs japonaise, il s'adaptera si bien qu' il refera sa vie au Japon, proche du Shogun couvert de récompenses, il deviendra pour les anglais l' homme idéal pour obtenir nombres de facilités commerciales.

Cela aurait été passionnant s' il ' y avait pas eu au début les nombreuses redites de son ouvrage La Guerre de la noix muscade, si peu à peu le texte ne s'était pas complétement éloigné de la personne de William Adams pour se consacrer quasi exclusivement à l' installation et aux déboires du comptoir japonais de la Compagnie des Indes orientales, William Adams ne faisant plus alors que des apparitions sporadiques.
Une lecture intéressante et enrichissante mais qui ne tient pas ses promesses.
Ayant entendu l'histoire de ce samouraï, il y a plusieurs années. J'ai acheté ce livre pour en apprendre plus sur son histoire extraordinaire.

William Adams est en effet un marin Anglais qui pour faire fortune va s'engager dans une expédition Hollandaise. Au cours de son voyage, il va affronter plusieurs péripéties : la famine, la maladie et la mort. Finalement il arrivera au Japon et y rencontra le Shogun Tokugawa Ieyasu qui deviendra son protecteur.

Finalement le livre s'éternise peu sur la vie de cet homme dont l'histoire aurait pu rivaliser avec celle de grand explorateur. Il y a des passages captivants comme les entrevues entre le shogun et le futur samouraï. Il a néanmoins le mérite de mettre en lumière la vie au Japon au XVI siècle. Une lecture enrichissante.