Critique de lechristophe

Si l'on sait généralement comment sont décédés les grands salopards du 20e siècle, on ne sait pas comment a fini Mussolini. Il y a le suicide par arme à feu pour Hitler, l'AVC pour Staline et la crise cardiaque pour Mao, mais quid du Duce.
Eh bien, on apprend tout de sa misérable fin en lisant "Les derniers jours de Mussolini" de Pierre Milza. L'auteur y retrace son parcours, à la fin d'avril 1945, de sa tentative de fuite depuis Milan, en convoi, escorté par des soldats allemands, en direction du nord de l'Italie, jusqu'à un petit village au bord du lac de Côme où il fut fusillé en compagnie de sa maîtresse par des partisans communistes.
Surtout, Pierre Milza évoque les différentes versions qui ont eu cours en Italie concernant la mise à mort du Duce et de l'identité de son instigateur. Walter Audisio était le nom que des générations de petits Italiens ont appris lors de leur leçons d'Histoire, mais depuis il s'est avéré que c'était une invention de la direction du parti communiste pour cause de propagande.
Le hic est que l'historien propose tellement de versions de la mise à mort de Mussolini que je ne sais pas laquelle il considère la plus véridique.
Et puisque j'en suis dans les griefs, mon plus gros problème à la lecture de l'ouvrage est que l'auteur emploie aussi bien leurs patronymes que leurs pseudonymes quand il évoque les résistants, embrouillant bien vite son lecteur. Surtout, quand il y a des erreurs dans la correspondance entre les patronymes et les pseudonymes : à la fin du chapitre 12, il parle du capitaine Neri en le nommant Cantoni, or Neri était le pseudo de Luigi Canali (comme l'indique le glossaire en fin d'ouvrage), Cantoni ayant, lui, pour réel pseudo Menefrego.

Malgré ces petits désagréments, je conseille bien évidemment la lecture de cet ouvrage à tous ceux qui sont intéressés par la fin de la Seconde guerre mondiale et plus généralement par la fin d'une guerre civile.