AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2210963680
Éditeur : Magnard (25/08/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Hector Boulay aime sa petite routine, les choses bien rangées et travaille au Ministère des rêves, où il note et archive les rêves des gens pour leur permettre de rester les pieds sur terre. Une mission qui lui convient parfaitement. Mais ces derniers temps, il doit tout de même s’avouer qu’il s’ennuie un peu... Un matin pourtant, Hector se réveille avec la sensation que quelque chose ne va pas. C'est peu dire, la ville entière a été envahie par la jungle ! Après un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LesLecturesDeLina
  13 mars 2018
Hector Boulay aime sa routine au Ministère des Rêves. Hector Boulay aime consigner les rêves incongrus des personnes qui défilent dans son bureau au sous-sol. Hector Boulay aime sa vie simple et monotone en compagnie de son chat.
Mais ça, c'était avant qu'Hector Boulay rencontre Joséphine Bermudes, une enfant à l'imagination débordante qui ne tient pas en place.
Malgré leurs différences, ils vont devoir collaborer, car le rêve de Joséphine, suite à une erreur de parcours, est devenu réalité : la ville entière est envahie par une jungle !
J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui se lit très facilement. Les illustrations sont rigolotes, le personnage de Joséphine attachant (il parlera autant aux enfants qui se retrouveront en elle qu'aux parents qui se souviendront sûrement de leurs rêves d'enfance) et celui d'Hector ronchon à souhait.
Les péripéties s'enchaînent sans temps morts et la relation entre les deux protagonistes évolue progressivement et naturellement.
La morale est intéressante et ne manquera pas de faire réfléchir enfants comme adultes : quelle part laisser au rêve dans nos vies ? Faut-il renoncer à ses désirs les plus fous ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
reveusedusud
  03 mai 2018
Pas un gros coup de coeur pour ce court roman. le sujet était fort sympathique mais l'auteur n'a pas su s'empêcher de tomber dans un côté moralisateur qui a ôté toute saveur à l'ouvrage.
N'enlevons pas les qualités du roman qui reste très agréable à la lecture grâce à une écriture de qualité très fluide et possédant un niveau parfait de complexité pour le public auquel il s'adresse.
Mais les personnages, de part le récit très bref, manquent de profondeur et de « mordant ». Et surtout le message abordé dans le livre, bien que fort louable au départ, se perd au fil des pages dans les méandres du bien pensant.
Il se peut toutefois que ce jugement soit biaisé par le moment où j'ai lu le livre et surtout par mon regard d'adulte. Ce livre garde une saveur de « pourquoi pas » mais je n'ai pas accroché…
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : rêvesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1099 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre