Didier Jeunesse (24/10/2018)
4.71/5   7 notes
Chaque soir, Philémon demande à sa femme Baucis quel est son voeu le plus cher. Chaque fois, elle lui répond qu’elle souhaite continuer à vivre à ses côtés. Philémon et Baucis vivent chichement, mais lorsque deux vagabonds frappent à leur porte, ils les accueillent avec générosité. Les deux hommes se dévoilent alors : ce sont Jupiter et Mercure, qui leur accordent un voeu pour les remercier...

Un mythe fascinant, tiré des Métamorphoses d’Ovide, sur l’... >Voir plus
Que lire après Philémon & Baucis : Une métamorphose d'OvideVoir plus
Une très belle adaptation d'une des métamorphoses d'ovide accessible dès le plus jeune âge. En effet, le texte est découpé en rythmique pour favoriser une lecture à voix haute donnant tous les effets du conte. Les illustrations colorés, sobres et stylisées de la jeune illustratrice Chloé Almeras donne une esthétique à la fois grecque, mythologique et tendre. Cette adaptation ne peux que plaire aux adultes comme au plus jeunes pour une belle histoire d'amour à travers le temps.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Les contes, les mythes, grecs, romains ou bibliques, sont pleins de ces histoires.

Les dieux y sont des professeurs redoutables, surprenant leurs élèves sur des interrogations surprises pour éprouver la capacité de leur création humaine à s'améliorer.

La procrastination sur les cours sur les vertus, point trop n'en faut car attention à la divine visite qui viendra toquer.

Serez-vous à la hauteur, donnerez-vous la meilleure image qui soit?

"Philémon et Baucis" est un exemple parfait.

Pris à l'improviste à une heure indue de la nuit, le couple de séniors, l'oeil mis clos et le cheveux hirsute, seront-ils impeccable sur l'art de recevoir?

Toc toc toc ( nous imaginons une entrée en scène avec force car le couple, probablement, est un peu sourd).

Chloé Alméras nous représente les deux colporteurs d'une façon disproportionnée sur le seuil de la porte, créant ainsi peut-être l'inquiétude chez les lecteurs.

Toutefois, la demande des étrangers est polie, ils s'en remettent clairement à la pitié du vieux couple car il fait nuit et qu'aucun ailleurs n'a voulu leur permettre asile.

Dans la vraie vie, nous savons bien qu'aucun Philémon et Baucis n'ouvriraient la porte à cette heure où les poules sont couchées, tandis qu'il n'y a aucun voisin résidant à quelques lieux à la ronde.

Mais nous sommes dans une histoire et surtout à une autre époque où le gite et le couvert du visiteur qui passe était de rigueur, de bonnes moeurs, de qualité humaine.

"Traite ton prochain comme tu voudrais qu'on te traites" , nous dit-on dans ces mythes de leçons et de sagesse.

Ainsi le couple de vieux ouvrirent leur porte et proposèrent de dormir sous leur toit.

Ce mythe antique, à l'origine en latin et adapté par l'auteure Mimi, est un des récits des célèbres"Métamorphoses d'Ovide", recueil du poète Ovide lui-même rassemblant des histoires de transformations incroyables impulsées par les dieux de l'Olympe.

"Philémon et Baucis" est sans nul doute un des mythes les plus romantiques, du fait de leur souhait le plus cher réalisé suite à l'hospitalité donné à autrui.

Qu'auront-ils demandé pour récompense?

La fin est romantique, vous dit-on et nous avons en tête la belle image des oiseaux inséparables, symbolique de l'amour qu'on ne peut désunir.
Tirée des "Métamorphoses" d'Ovide, cette belle histoire d'amour intemporel est à lire et à relire.

Il s’étira en baillant,
Il était l’heure de faire reposer leurs corps douloureux.
Dans le silence de la nuit, ils s’allongèrent côte à côte.