J'ai lu (14/06/2007)
3.69/5   8 notes
Maureen n'a qu'une envie : oublier l'Ecosse. Oublier son père, un homme dénaturé, revenu après quinze ans d'absence. Ne plus penser à Douglas, son amant assassiné six mois plus tôt dans son salon. Echapper à ce passé douloureux et tenter de se forger un avenir. En dépit de sa vulnérabilité, elle décide de travailler au foyer des Femmes. Mauvaise idée, car si cet asile est un refuge pour toutes ces déshéritées meurtries par la vie, il est une voie sans issue pour Mau... >Voir plus
Que lire après ExilVoir plus
Je voulais découvrir cette auteur écossaise, Denise Mina, avec son titre : La fin de la saison des guêpes. Ma petite bibliothèque n'avait pas ce titre mais avait le titre Exil. Et donc, tant qu'à découvrir un auteur, on y va avec Exil . Ouf pas déçue du tout. Nous sommes à Glasgow où l'auteur nous dépeint les univers de familles pauvres, d'hommes au chômage, des femmes battues, de l'alcoolisme et des drogués. Une femme pensionnaire d'un foyer pour femmes disparaît. On la retrouve morte à Londres. Et ici, ce n'est pas surtout les policiers qui pistent mais Maureen, abusée dans sa jeunesse, fragile mentalement, vivant une période des plus difficiles, elle-même survivante. On apprend que cette Maureen est un personnage qui revient dans 3 opus de Denise Mina. Ce n'est pas tant l'histoire qui me trouble mais le tableau que nous fait Mina de la société écossaise. Misogynes, violents, alcooliques, paresseux, paumés, on ne peut croire que c'est le portrait des hommes écossais. de l'autre côté, les femmes soumises, victimes, mères et domestiques. On a l'impression que Mina nous décrit des "possibles "perdus mais toujours avec une certaine dérision parce que de toute façon c'est ainsi dans la vie. Je lirai donc avec un plaisir anticipé La fin de la saison des guêpes dans un avenir rapproché.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus