Le Masque (04/11/2015)
3.05/5   10 notes
La nuit où la princesse Diana est morte, une jeune fille de quatorze ans tue de plusieurs coups de couteaux son petit ami, délinquant notoire et proxénète, dans une rue déserte de Glasgow. Quinze ans plus tard, le cadavre d'un homme d'affaires est retrouvé dans un appartement abandonné de la tristement célèbre cité de la Route rouge. Dépêchée sur la scène de crime, l'inspectrice Alex Morrow est perplexe : les empreintes retrouvées correspondent à celles d'un homme a... >Voir plus
Que lire après La nuit où Diana est morteVoir plus
Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

Inspecteur Harry Hole

Jo Nesbø

3.93★ (23298)

13 tomes

Perso, j'ai découvert cette auteure/autrice (?) écossaise avec "Exil". Ce fut un véritable coup de foudre. Suis devenue fan instantanément. le propos teinté d'ombre, la fausse pudeur dénoncée, le style, la narration, oui j'étais séduite. "La nuit où Diana est morte" est une enquête de l'enquêtrice Alex Morrow à Glascow. Rien à voir vraiment avec la princesse et l'accident mortel. C'est plutôt une nuit repère. Il semble que tout le monde, au Royaume Uni, se souvient de ce qu'il faisait la nuit où Diana est morte. Revenons à ce fameux 31 août 1997. La petite Rose , 14 ans (qui en parait 16) tue deux hommes au couteau. Deux hommes laids, deux voyous abuseurs, manipulateurs. Voilà pour le passé. Donc, 15 ans plus tard, Alex Morrow est au prise avec le meurtre d'un homme d'affaires. Mais quelque chose cloche. Les empreintes sur le lieu du crime sont celles d'un gars qui est en prison....Alex Morrow fouillera comme elle sait si bien le faire, mettant sans trop hésiter sa carrière en jeu, et fera remonter à la surface les fantomes du passé, ceux de cette fameuse nuit où Diana est morte. Denise Mina nous fait le portrait d'êtres minables, des ordures, sans merci elle dépeint la violence faite aux enfants et on y sent une colère à peine retenue. Toutefois, le tissage dans ce récit m'a semblé relâché. Pour une meilleure compréhension/cohérence des liens entre tous les personnages, ça manquait un brin d'explications. Autre bémol, la traduction qui elle aussi est brouillon.
Il reste que j'adore Dame Mina et sa lucidité sans compromis sur nos moeurs parfois plus que louches, nocives et malsaines.
Malheureusement, à aucun moment je n'ai réussi à entrer dans l'intrigue de ce polars.
Dès les 2 premières pages, les 2 personnages rencontrés ne m'ont suscité aucune empathie mais plus du dégoût pour lui et de la pitié pour elle.
Ils ne sont pas attachants, fades.
L'écriture trop lente, pas assez d'originalité.
Un thriller somme toute comme il en existe beaucoup et de meilleure qualité.
Le retour d'Alex Morrow face à un dilemme : innocenter un homme peu sympathique et vrai malfrat mais dont le crime initial à 14 ans pourrait ne pas lui être du, et de fait s'attaquer à l'administration policière de l'époque et d'aujourd'hui, ou laisser courir. C'est au cours de son procés, sur lequel aucun doute ne peut être établi, qu'Alex apprend qu'un meurtre vient d'être commis par son client alors qu'il se trouvait au prison. Il s'agit pas d'une machination a priori. Mais alors que c'est il passé cette nuit où la princesse Diana est morte et ou chaque anglais semble savoir où il se trouvait et ce qu'il faisait.
Plus court que d'habitude, Denise Mina nous raconte l'histoire d'orphelins de Glasgow, meutriers par hasard, qui se croisent (Michael, Pinky, Rose) dans l'adolescence et plus tard à l'age adulte avec des parcours diamétralement différents selon l'adulte qui les a aidé ...ou pas.
Roman noir sans concession sur Glasgow.