Oristelle Bonis (Traducteur)
Le Masque (04/02/2009)
3.36/5   14 notes
Glasgow années 80. Paddy devenue journaliste est affectée à la patrouille de nuit qui suit les faits divers. Sur le seuil d'une belle maison victorienne, un bellâtre s'efforce d'éloigner la police : par la porte entrebâillée, on aperçoit une femme au visage ensanglanté. Violence conjugale ordinaire, à première vue. Deux BMW garées à l'écart retiennent l'attention de Paddy, qui insiste. Le bellâtre l'éconduit en lui donnant un billet de 50 £. Comment refuser ? son pè... >Voir plus
Que lire après La mauvaise heureVoir plus
L'originalité dans ce roman réside principalement dans le fait que l'enquête est menée par une très jeune journaliste ambitieuse et non par un policier. L'ambiance du journal, les conditions de travail de la jeune femme au sein du service de nuit et les descriptions de ses interventions sont très bien rendues. de même, on se retrouve plongé dans les quartiers populaires, voire misérables de Glasgow, avec un réalisme étonnant.
Lors d'une nuit de travail, Paddy assiste à ce qui ressemble à une banale scène de ménage chez un couple assez fortuné…mais qui s'avèrera être un meurtre atroce. Son ambition professionnelle et sa culpabilité (elle a quitté les lieux sans réellement chercher à protéger la victime, acceptant même de l'argent en échange de son silence) l'amènent à vouloir résoudre l'énigme complexe qui est derrière ce meurtre…quitte à prendre des risques au niveau professionnel ou personnel.
L'enquête est bien menée, le suspens et les rebondissements sont au rendez-vous. Au cours du livre, l'auteur aborde un certain nombre de sujets annexes en parallèle à l'enquête : l'homonymie de Paddy avec un célèbre criminel et le livre qu'elle veut écrire sur lui, les policiers « véreux », son évolution de carrière au sein du journal…etc. Mais, à la fin du livre, une fois l'énigme principale résolue, ces sujets restent en suspens, laissant un petit goût d'inachevé au lecteur qui reste sur sa faim… à moins que ce ne soit délibéré par l'auteur, pour laisser des fils conducteurs pour une éventuelle série de récits autour du personnage attachant de Paddy.
J'ai par contre apprécié l'alternance entre l'enquête et les passages consacrés à la vie sociale et personnelle de l'héroïne, les descriptions de son quotidien et de celui de son entourage, les difficultés rencontrées au jour le jour par les habitants de ce quartier populaire.
Paddy Meehan est une jeune journaliste, complexée par sa corpulence. Courageuse, elle fait vivre toute sa famille, un peu marginale (père au chômage, soeur vouée à l'Eglise, une soeur battue par son mari).
Lors d'une de ses rondes de nuit, elle est témoin d'un acte de violence sur une femme avocat dont elle apprendra la mort le lendemain.
De nuit en nuit, d'autres éléments liés à cette affaire croiseront sa route. Son remords d'avoir accepté un billet du tueur en échange de son silence la pousse à enquêter sur cette histoire.
J'ai apprécié le contexte et l'environnement du livre : le chômage en Ecosse sur les activités traditionnelles et ses conséquences sur les milieux ouvriers, la drogue, les flics corrompus, l'homosexualité, la violence conjugale. Autant de thèmes de société intéressants et bien évoqués.
Je regrette que le livre souffre souvent de lenteurs occasionnées par des histoires annexes (histoire de son homonyme, faits divers de nuit sans rapport avec l'enquête). Cela casse le rythme de l'histoire principale qui est pourtant bien pensée et bien menée.
D'autres passages sont rapides et étonnants comme la neutralisation de Lafferty, une brute épaisse complice du meurtre par Paddy et son ami, tous deux inexpérimentés.
Le personnage de Paddy est ambigu mais attachant. Présentée comme un « anti-héros » (corpulence, maladresse, une vie sentimentale ratée, des tenues vestimentaires à la « columbo »), elle est pourtant appréciée de tout son entourage.
La fin du livre nous laisse en attente mais cela est peut-être volontaire afin d'écrire d'autres enquêtes pour Paddy Meehan. Apparemment « La Mauvaise heure » est déjà un deuxième volet d'une série consacrée à cette journaliste.
Paddy Meehan est une journaliste qui rêve de quitter la rubrique des faits divers du Scottish Daily News pour devenir reporter criminel. Mais pour l'instant, elle doit se contenter des patrouilles de nuit et d'un salaire de misère qui fait vivre sa famille durement touchée par la crise dans la Grande Bretagne des années Thatcher.
Un soir, elle croise le visage ensanglanté d'une femme reflété par un miroir dans le vestibule d'une maison où la police a été appelé pour tapage nocturne. Renvoyée avec un billet de 50 livres par le séducteur qui bloque la porte, elle ne manque pas de regretter son geste le lendemain à l'annonce de la découverte du corps de la femme sauvagement mutilé. Elle sait qu'elle détient un indice important mais comment faire pour en aviser l'enquêteur sans se faire virer ?

Je ne peux pas dire que le roman m'ait passionné pourtant....
Lien : http://brindaventure.blogspo..
J'ai lu ce livre pas mégarde, la Fnac ayant fait une erreur de téléchargement de l'ebook commande. le style est lourd et les descriptions sont longues, parfois plusieurs pages. le suspense ne démarre que dans la toute dernière partie du livre. Paddy, l'héroïne du récit, ne dégage aucune personnalité.
Je me suis terriblement ennuyé.